Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Somalie: les forces gouvernementales prudentes dans les ex-zones shebab

Les troupes gouvernementales somaliennes et leurs alliés de la force de l'Union africaine (Amisom) progressaient dimanche avec prudence dans les zones libérés 24 heures auparavant par les insurgés shebab, dans la capitale Mogadiscio, a constaté un journaliste de l'AFP.
Un faible nombre de miliciens shebab se trouvaient encore dans la ville dimanche, provoquant des escarmouches et incitant les habitants désireux de regagner leur maison, certains après trois ans d'absence, à la patience. "Les troupes gouvernementales et les soldats de la paix de l'Amisom ont investi plusieurs positions, y compris le stade de Mogadiscio. Nous continuons d'avancer avec précaution dans les places fortes des shebab", a expliqué à plusieurs journalistes un haut responsable militaire somalien, le colonel Yussuf Dhegobadan.
Samedi, entre 03H00 et 05H00 du matin, des centaines de combattants shebab avaient à la surprise générale quitté la ville, dans le calme et de façon ordonnée, emportant leurs effets personnels. Un porte-parole des shebab, Ali Mohamed Rage a affirmé que ce retrait était le fruit d'un "changement de tactique militaire".
Les troupes gouvernementales somaliennes et leurs alliés de la force de l'Union africaine (Amisom) progressaient dimanche avec prudence dans les zones libérés 24 heures auparavant par les insurgés shebab, dans la capitale Mogadiscio, a constaté un journaliste de l'AFP.Un faible nombre de miliciens shebab se trouvaient encore dans la ville dimanche, provoquant des escarmouches et incitant les...