Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: l'OTAN "va maintenir la pression" pour faire partir Kadhafi

L'Otan a "empêché un massacre" en Libye et va "maintenir la pression militaire" sur Mouammar Kadhafi afin de préparer le terrain pour une solution politique au conflit, a déclaré le secrétaire général de l'Alliance, Anders Fogh Rasmussen, jeudi à Madrid.
"Notre message au peuple libyen est clair. Nous vous protègerons aussi longtemps que nécessaire. Notre message au régime Kadhafi est clair. Votre temps est venu. Vous devez partir", a lancé M. Rasmussen dans un discours devant le Sénat espagnol, sur le thème "L'Otan et la Méditerranée: les changements à venir".
"Et notre message à la communauté internationale est clair. Nous allons maintenir la pression militaire, conformément à notre mandat, pour préparer le terrain à une solution politique rapide en Libye", a ajouté le secrétaire général de l'Otan.
"Notre opération (en Libye) a le soutien politique et militaire de nombreux pays dans la région", a-t-il souligné. "Ensemble, nous avons empêché un massacre. Nous avons sauvé d'innombrables vies".
M. Rasmussen avait rencontré auparavant le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero.
"Tous deux sont tombés d'accord pour dire que la pression militaire, politique et économique devait être maintenue" sur Kadhafi "et ont soutenu le Conseil national de transition, qui aide à favoriser l'émergence d'une Libye unie", selon un communiqué du gouvernement espagnol.
L'Otan a pris le 31 mars les rênes d'une intervention internationale en Libye, sous mandat de l'ONU, pour protéger la population civile dont le soulèvement a été réprimé dans le sang.
L'Otan a "empêché un massacre" en Libye et va "maintenir la pression militaire" sur Mouammar Kadhafi afin de préparer le terrain pour une solution politique au conflit, a déclaré le secrétaire général de l'Alliance, Anders Fogh Rasmussen, jeudi à Madrid."Notre message au peuple libyen est clair. Nous vous protègerons aussi longtemps que nécessaire. Notre message au régime Kadhafi est...