Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: la France dispose de suffisamment de munitions pour durer (état-major)

L'aviation française dispose actuellement de suffisamment de munitions pour poursuivre ses frappes aériennes entamées le 19 mars en Libye dans le cadre de la coalition internationale, a affirmé jeudi le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Jean-Paul Palomeros.
"Pour l'instant nous en avons suffisamment", a déclaré le général Palomeros devant l'Association des journalistes de défense, en soulignant que les avions de combat français tiraient "100% de munitions de précision".
"On les tire à bon escient, avec plutôt une retenue dans l'emploi de la force. Nous pouvons durer comme ça", a-t-il souligné.
L'armée française a constitué, selon lui, des stocks de munitions depuis l'opération aérienne au Kosovo, en 1999.
La France contribue à 22 ou 23% des opérations aériennes de la coalition internationale pour faire respecter la résolution 1973 de l'ONU, qui a autorisé l'emploi de la force pour protéger les populations civiles libyennes, a-t-il souligné. Sa participation aux "opérations offensives", les frappes aériennes, est de l'ordre de 30 à 35%.
"Nous sommes très engagés sur les frappes dynamiques", sur les cibles mobiles, en raison de la polyvalence des avions de chasses français, "d'autres pays se concentrent sur les frappes statiques", a-t-il indiqué.
Le Pentagone avait annoncé fin avril que les Etats-Unis discutaient avec plusieurs pays de l'Otan intervenant en Libye, sans préciser lesquels, de l'éventuelle fourniture de munitions, dont les stocks s'amenuisent.
L'aviation française dispose actuellement de suffisamment de munitions pour poursuivre ses frappes aériennes entamées le 19 mars en Libye dans le cadre de la coalition internationale, a affirmé jeudi le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Jean-Paul Palomeros."Pour l'instant nous en avons suffisamment", a déclaré le général Palomeros devant l'Association des journalistes...