Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Jordanie demande une aide arabe après l'interruption du gaz égyptien

La Jordanie a indiqué jeudi qu'elle allait faire appel à plusieurs pays arabes pour l'aider à compenser l'arrêt de l'approvisionnement en gaz égyptien après l'attaque à la bombe la veille contre le gazoduc en Egypte.
"Le Conseil des ministres a décidé jeudi de contacter des pays arabes amis pour obtenir d'eux les quantités nécessaires de diesel et du fioul, pour remplacer le gaz", a rapporté l'agence officielle Petra.
"Le gouvernement a examiné le fardeau financier pour le pays (que représentait cette coupure) alors que les prix du pétrole sont à la hausse sur le marché international et décidé des mesures de rationnement de l'électricité et du carburant", a ajouté l'agence.
Le gazoduc égyptien couvre 80% des besoins électriques de la Jordanie.
Des inconnus ont attaqué à l'aube le gazoduc dans le Sinaï égyptien, alimentant également Israël, contraignant les autorités à couper l'approvisionnement, selon une source de sécurité et l'agence officielle égyptienne Mena.
Il s'agit de la deuxième attaque contre ce gazoduc en moins de trois mois.
Cette nouvelle coupure coûtera à la Jordanie près de 3,5 millions de dollars par jour, selon les autorités. La Jordanie importe 6,8 millions de mètres cubes de gaz par jour d'Egypte.
La Jordanie a indiqué jeudi qu'elle allait faire appel à plusieurs pays arabes pour l'aider à compenser l'arrêt de l'approvisionnement en gaz égyptien après l'attaque à la bombe la veille contre le gazoduc en Egypte."Le Conseil des ministres a décidé jeudi de contacter des pays arabes amis pour obtenir d'eux les quantités nécessaires de diesel et du fioul, pour remplacer le gaz",...