Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arabie: le Premier ministre égyptien rencontre le roi Abdallah

Le Premier ministre égyptien Essam Charaf, qui effectue sa première tournée dans le Golfe, a été reçu successivement lundi à Ryad par le roi Abdallah d'Arabie saoudite et son prince héritier, le prince Sultan ben Abdel Aziz, rapporte l'agence officielle Spa.
Les dirigeants saoudiens ont évoqué avec M. Charaf "les perspectives de coopération entre les deux pays et des questions d'intérêt commun", selon l'agence.
M. Charaf a entamé lundi sa tournée qui doit le mener après l'Arabie saoudite au Koweït et au Qatar pour, selon les Affaires étrangères égyptiennes, discuter de "la sécurité dans le Golfe" et les crises libyenne et yéménite.
Début avril, l'Egypte avait dit apporter son soutien à "l'arabité" des monarchies du Golfe, qui ont accusé l'Iran de chercher à les déstabiliser.
Les relations entre les six pays (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Qatar et Oman) du Conseil de coopération du Golfe (CCG), dirigés par des dynasties sunnites, et l'Iran chiite, sont particulièrement tendues depuis que des renforts du CCG sont entrés à Bahreïn le 14 mars, pour aider l'émirat à réprimer la contestation populaire de la majorité chiite.
Le Premier ministre égyptien Essam Charaf, qui effectue sa première tournée dans le Golfe, a été reçu successivement lundi à Ryad par le roi Abdallah d'Arabie saoudite et son prince héritier, le prince Sultan ben Abdel Aziz, rapporte l'agence officielle Spa.Les dirigeants saoudiens ont évoqué avec M. Charaf "les perspectives de coopération entre les deux pays et des questions...