Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: un millier de pacifistes manifestent à Rome contre la guerre

Un millier de pacifistes environ ont manifesté samedi après-midi dans le centre de Rome pour protester contre les attaques menées par la coalition occidentale en Libye et réclamer la fin des combats, a constaté un photographe de l'AFP.
Le mot d'ordre des manifestants qui se sont retrouvés à Piazza Navona, dans le coeur de Rome, arborant les drapeaux arc-en-ciel du mouvement pacifiste était "la guerre ne peut pas être humanisée, elle doit être abolie".
"Mouammar Kadhafi, le même tyran qu'ils combattent maintenant, ils l'avaient mis à l'ONU dans la Commission des droits de l'homme", a dénoncé la politique occidentale depuis l'estrade un artiste italien, Moni Ovadia, affirmant que "cette guerre n'est pas humanitaire".
"Quand on bombarde, cela s'appelle une guerre. Ensuite on peut ajouter tous les adjectifs que l'on veut mais cela reste une guerre", a déclaré pour sa part Gino Strada, fondateur de l'association humanitaire Emergency qui était l'un des organisateurs de la manifestation avec d'autres ONG et des partis de la gauche italienne.
"Encore une fois les gouvernants ont choisi la guerre. Kadhafi a choisi la guerre contre ses propres compatriotes et les immigrés qui traversent la Libye. Notre pays a choisi la guerre contre Kadhafi: elle est présentée comme humanitaire, inévitable, nécessaire. Aucune guerre ne peut être humanitaire", affirment les pacifistes dans un appel signé par de nombreuses personnalités italiennes du spectacle, des arts et des sciences.
L'Italie a mis à la disposition de l'Otan pour son intervention contre la Libye 12 avions, quatre navires, dont un porte-aéronefs et sept bases militaires.
Un millier de pacifistes environ ont manifesté samedi après-midi dans le centre de Rome pour protester contre les attaques menées par la coalition occidentale en Libye et réclamer la fin des combats, a constaté un photographe de l'AFP.Le mot d'ordre des manifestants qui se sont retrouvés à Piazza Navona, dans le coeur de Rome, arborant les drapeaux arc-en-ciel du mouvement pacifiste était...