Rechercher
Rechercher

Liban

Le Madagascar rapatrie 86 employées de maison maltraitées

Quatre-vingt-six jeunes femmes malgaches maltraitées au Liban, où elles s'étaient expatriées pour travailler comme employées de maison, ont été rapatriées par leur gouvernement dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté l'AFP.
« La plupart de ces 86 personnes se sont enfuies de chez leur employeur, a expliqué Nadine Ramaroson, ministre malgache de la Population, venue les accueillir à l'aéroport d'Ivato, près de la capitale Antananarivo. Leur cas a été négocié par le consul de Madagascar au Liban, après une demande de rapatriement de leur famille ou bien d'elles-mêmes. »
Le gouvernement malgache avait décidé d'affréter un avion suite aux nombreuses affaires de maltraitance physique et morale dont sont victimes certaines Malgaches travaillant comme employées de maison.
En un an, 17 corps de femmes malgaches décédées sous les coups de leurs employeurs ont été rapatriés du Liban, selon le Syndicat des travailleurs diplômés en travail social (SPDTS), ONG qui assiste à Antananarivo les victimes et leurs familles.
« Il y a eu beaucoup de morts, c'est la raison pour laquelle l'État a décidé de rapatrier celles qui voulaient rentrer, a déclaré le Premier ministre Camille Vital. L'État a pris en charge ce rapatriement et va accompagner ce retour. »
Plus de 7 000 Malgaches travailleraient actuellement aujourd'hui au Liban.
Quatre-vingt-six jeunes femmes malgaches maltraitées au Liban, où elles s'étaient expatriées pour travailler comme employées de maison, ont été rapatriées par leur gouvernement dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté l'AFP.« La plupart de ces 86 personnes se sont enfuies de chez leur employeur, a expliqué Nadine Ramaroson, ministre malgache de la Population, venue les accueillir...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut