Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Documents: Abbas prêt à "répondre au feuilleton ennuyeux" d'Al-Jazira

Le président palestinien Mahmoud Abbas a balayé mardi les documents confidentiels sur les négociations de paix israélo-palestiniennes de la chaîne Al-Jazira basée au Qatar, se disant prêt à "répondre à ce feuilleton ennuyeux".
"Ce feuilleton ennuyeux qu'ils diffusent, nous savons comment y répondre", a déclaré M. Abbas devant plusieurs milliers de ses partisans rassemblés au siège de la présidence palestinienne à Ramallah, à son retour d'une tournée à l'étranger.
"Mais ce rassemblement est bel et bien une réponse à leurs mensonges", a-t-il ajouté, acclamé par la foule.
"Personne au monde ne peut nous obliger à renoncer à nos droits sur un mètre de notre terre, en particulier Jérusalem", a assuré le président palestinien.
Des manifestants ont brûlé des photos de l'émir du Qatar cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani serrant la main du dirigeant israélien Shimon Pérès, actuellement président d'Israël, ainsi que des logos d'Al-Jazira et des drapeaux israéliens sur lesquels était inscrit le slogan de la chaîne.
A Jéricho, dans l'est de la Cisjordanie, ville du principal négociateur palestinien, Saëb Erakat, une centaine de manifestants ont également dénoncé les révélations de la chaîne, en présence de M. Erakat. "Nous harcelons l'occupant et Al-Jazira vient à sa rescousse", pouvait-on lire sur une banderole.
Dans le camp de réfugiés de Balata, près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, un rassemblement similaire organisé par le parti de M. Abbas a réuni plusieurs dizaines de personnes, essentiellement des enfants, qui ont accusé la chaîne de "mensonges".
Al-Jazira a commencé dimanche soir à révéler des centaines de "documents confidentiels" relatifs aux négociations israélo-palestiniennes, montrant selon elle que les négociateurs palestiniens étaient prêts en 2008 à des concessions inédites sur Jérusalem-Est et le droit au retour en Israël des réfugiés de 1948.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a balayé mardi les documents confidentiels sur les négociations de paix israélo-palestiniennes de la chaîne Al-Jazira basée au Qatar, se disant prêt à "répondre à ce feuilleton ennuyeux"."Ce feuilleton ennuyeux qu'ils diffusent, nous savons comment y répondre", a déclaré M. Abbas devant plusieurs milliers de ses partisans rassemblés au...