Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arabie/accident: mort de 4 femmes ayant bravé l'interdiction de conduire

Une jeune Saoudienne, qui bravait l'interdiction faite aux femmes de conduire, s'est tuée samedi soir près de Ryad dans un accident de la route dans lequel trois passagères ont également péri et sept ont été blessées, a rapporté dimanche le site d'information saoudien Sabq.
Citant un porte-parole de la police de Ryad, Fawaz al-Miman, le site précise que les onze femmes circulaient à bord d'un 4X4, quand la voiture s'est renversée en heurtant une barrière de sable dans la zone désertique de Thamama, au nord-est de Ryad.
Cette zone est souvent utilisée par de jeunes Saoudiens pour des courses de voiture.
L'interdiction de conduire figure parmi les restrictions imposées aux femmes dans le royaume qui applique strictement la charia (loi islamique).
Des militantes et leurs partisans avaient réclamé la levée de cette interdiction, en adressant notamment des pétitions au souverain saoudien.
En novembre 1990, une cinquantaine de femmes avaient parcouru les rues de Ryad à bord de 15 voitures. Elles avaient été rapidement arrêtées et sanctionnées, tandis que leurs tuteurs masculins avaient reçu un avertissement.
Dans ce pays régi par le wahhabisme, doctrine rigoriste de l'islam, les femmes sont obligées de porter le voile complet pour sortir en public et ne peuvent voyager sans autorisation de leur époux ou d'un homme de leur famille, ni manger seules au restaurant.
Une jeune Saoudienne, qui bravait l'interdiction faite aux femmes de conduire, s'est tuée samedi soir près de Ryad dans un accident de la route dans lequel trois passagères ont également péri et sept ont été blessées, a rapporté dimanche le site d'information saoudien Sabq.Citant un porte-parole de la police de Ryad, Fawaz al-Miman,...