Les autorités autrichiennes ont annoncé jeudi qu'une enquête était en cours sur l'utilisation éventuelle de cartes SIM et de numéros de téléphones portables autrichiens par le commando soupçonné d'avoir assassiné un cadre du mouvement islamiste palestinien Hamas à Dubaï le 20 janvier, assassinat pour lequel Israël est pointé du doigt par le Hamas.
Le porte-parole du ministère autrichien de l'Intérieur, Rudolf Gollia, a indiqué jeudi à l'AFP que "l'Office de la sécurité nationale et de l'anti-terrorisme (BVT) était en charge des investigations depuis le 15 février".
"Apparemment, des numéros de téléphones portables autrichiens ont été utilisés", mais "nous en sommes seulement au début des investigations et nous sommes en contact avec la police de Dubaï", a-t-il ajouté.
Le porte-parole s'est refusé de commenter des informations de presse selon lesquelles les onze membres du commando s'étaient servis soit de cartes SIM autrichiennes, soit de numéros de téléphone autrichiens, soit encore des deux.
D'après des informations publiées jeudi par deux quotidiens autrichiens, Der Standard et Heute, les assassins de Mahmoud Abdel Raouf Al-Mabhouh, âgé de 50 ans, l'un des fondateurs de la branche armée du Hamas, ont utilisé sept cartes SIM ou (et) numéros de téléphones portables autrichiens pour préparer leur opération.
Dans la préparation des attentats de Bombay, en Inde, en novembre 2008 (166 morts), au moins une carte SIM autrichienne avait été utilisée, sans qu'ensuite l'enquête ait pu établir si les attaques avaient été réellement préparées en Autriche.
Alors qu'Israël maintient le flou sur l'éventuelle implication de son service secret, le Mossad, les ambassadeurs d'Israël à Londres et à Dublin ont été convoqués jeudi au Foreign Office et au ministère irlandais des Affaires étrangères pour s'expliquer sur l'utilisation de faux passeports britanniques et irlandais lors de l'attentat.
La police de Dubaï avait annoncé le 15 février que onze personnes munies de passeports européens (trois Irlandais, six Britanniques, un Français et un Allemand) étaient recherchées dans le cadre de l'assassinat de Mabhouh.
Cependant, jeudi, le chef de la police de Dubaï, le général Dhahi Khalfan, a indiqué que les passeports des membres du commando "n'avaient pas fait l'objet de falsifications".
Le porte-parole du ministère autrichien de l'Intérieur, Rudolf Gollia, a indiqué jeudi à l'AFP que "l'Office de la sécurité nationale et de l'anti-terrorisme (BVT) était en charge des investigations depuis le 15 février".
"Apparemment, des numéros de téléphones portables autrichiens ont été...


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine