Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Crise nucléaire : la Chine appelle l'Iran à se joindre à un "consensus"

La Chine a appelé lundi l'Iran à se joindre à un "consensus" autour de la proposition de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour résoudre la crise nucléaire.

"La Chine soutient un consensus de toutes les parties concernées dès que possible sur le texte d'accord proposé" par l'AIEA, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Jiang Yu dans un communiqué.

Cette dernière a indiqué, sans autre commentaire, que son pays avait "pris note" des informations selon lesquelles l'Iran s'est dit prêt à poursuivre jusqu'à fin janvier des discussions en vue d'un accord sur l'enrichissement de l'uranium.

Alors qu'Américains et Européens ont fixé à Téhéran la fin 2009 comme date butoir pour répondre à leur proposition de faire enrichir l'uranium iranien à l'étranger sous l'égide de l'AIEA, le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki leur a posé à son tour samedi un "ultimatum" pour la fin janvier.

La France a rejeté lundi la "dernière pirouette" de l'Iran.

Un projet du groupe des "Six" (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne), pays interlocuteurs de Téhéran sur le nucléaire, prévoyait que l'Iran fasse enrichir à 20% par la Russie la plus grosse partie de son uranium faiblement enrichi - 1.200 tonnes d'un coup - pour obtenir en retour du combustible pour son réacteur de recherche.

L'Iran a rejeté cette offre visant selon les Occidentaux à créer un "climat de confiance", et a proposé des échanges d'uranium simultanés et en petites quantités. Téhéran a aussi exigé que ces échanges se fassent en Iran, avant de renoncer à cette condition en évoquant la possibilité d'un échange au Brésil, au Japon ou en Turquie.

La Chine a appelé lundi l'Iran à se joindre à un "consensus" autour de la proposition de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour résoudre la crise nucléaire.
"La Chine soutient un consensus de toutes les parties concernées dès que possible sur le texte d'accord proposé" par l'AIEA, a déclaré la...