Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Quatre morts, 30 arrestations lors des manifestations de Téhéran (police)

Cinq personnes ont péri lors des affrontements de dimanche à Téhéran entre les manifestants hostiles au président iranien et les forces de l'ordre, a indiqué un communiqué de la police cité par l'agence officielle Irna.

Les victimes "ont été tuées dans des conditions suspectes, et des spécialistes tentent d'identifier les auteurs de ces incidents", a indiqué le communiqué sans autres précision.

Peu aparavant, le chef adjoint de la police iranienne Ahmad Reza Radan avait fait état de quatre morts, dont un cas "suspect" par arme à feu.

Il avait implicitement démenti que les décès soient liés à la répression des forces de l'ordre. "Une (des victimes) a été tuée en tombant d'un pont, deux autres dans un accident de voiture, et une a été tuée par balle", avait affirmé M. Radan à la télévision.

"Comme la police n'a pas utilisé d'armes à feu, (ce décès) est suspect et une enquête est en cours", avait-il ajouté.

M. Radan a par ailleurs indiqué que "plus de 300 personnes ont été arrêtées" lors des manifestations de dimanche. Les manifestants arrêtés, parmi lesquels des "hypocrites" (ndlr: dénomination officielle des Moudjahindine du peuple) selon lui, seront "déférées devant la justice", a-t-il ajouté.

Selon les décomptes de plusieurs sites internet de l'opposition, au moins cinq manifestants ont été tués dimanche par les forces de l'ordre à Téhéran, dont certains par balles. Un neveu du chef de l'opposition Mir Hossein Moussavi, tué par balle, fait partie des victimes.

Dans un premier temps, le chef de la police de Téhéran avait démenti que des manifestants aient trouvé la mort lors des affrontements de dimanche, les plus sanglants depuis les grandes manifestations de juin contre la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad.

Le site de la télévision iranienne officielle avait ensuite indiqué que des affrontements entre manifestants et contre-manifestants "commémorant le deuil de Hossein" (allusion aux commémorations du deuil religieux chiite d'Achoura, qui tombait dimanche) avaient fait "plusieurs morts et blessés des deux côtés", sans autres précisions.

Cinq personnes ont péri lors des affrontements de dimanche à Téhéran entre les manifestants hostiles au président iranien et les forces de l'ordre, a indiqué un communiqué de la police cité par l'agence officielle Irna.
Les victimes "ont été tuées dans des conditions suspectes, et des spécialistes tentent...