Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Importante offensive de l'Arabie saoudite à la frontière yéménite, selon les rebelles

L'Arabie saoudite a lancé lundi une offensive militaire d'envergure à sa frontière avec le Yémen, trois semaines après son entrée en guerre contre les rebelles zaïdites yéménites, selon la rébellion.

En milieu de journée, "l'armée saoudienne menait une offensive d'envergure en direction du territoire yéménite tout le long de la frontière, utilisant tous types d'armes", dont des avions de combat, des chars et l'artillerie, a annoncé la rébellion dans un communiqué.

L'offensive a donné lieu à de violents affrontements dans les régions de Malahidh, de Chida et d'Al-Hissama, dans le nord du Yémen, a ajouté le communiqué.

Des sources locales à Razeh, village yéménite frontalier, ont confirmé à l'AFP l'offensive. "L'armée saoudienne a déclenché une vaste offensive contre les positions des rebelles dans la zone frontalière", a déclaré l'une de ces sources.

"Dès lors que l'on viole un pouce de notre territoire, nous défendons nos frontières", a déclaré laconiquement une source militaire dans la province saoudienne de Jizan qui, contactée par l'AFP au téléphone, s'est refusée à donner la moindre précision sur les opérations en cours lundi.

Pour sa part, une source officielle à Sanaa a démenti cette vaste offensive. "Ce sont des mensonges que les rebelles ont pris l'habitude de répéter pour élargir le champ de la guerre", a déclaré cette source à l'AFP sous couvert de l'anonymat.

Les rebelles avaient auparavant annoncé dans un communiqué que des avions de combat saoudiens s'étaient relayés dans la nuit de dimanche à lundi pour lancer au moins 35 raids sur des positions dans le nord du Yémen, dont Saada, chef-lieu de la province de même nom, fief des rebelles, et la ville de Saqin, située 25 km plus loin.

Ces raids sont intervenus après l'échec d'une tentative d'incursion saoudienne en territoire yéménite, selon eux.

Les forces saoudiennes procèdent régulièrement à des opérations de ratissage à la frontière pour prévenir l'infiltration de rebelles depuis que ces derniers ont tué le 3 novembre un garde-frontière saoudien à Jebel al-Doukhan, une région montagneuse sur l'Arabie saoudite et le Yémen.

Après cette attaque, l'Arabie saoudite est ouvertement intervenue dans la guerre en cours depuis le 11 août entre les rebelles et l'armée yéménite.

Depuis, au moins neuf militaires et quatre civils saoudiens ont été tués dans les opérations à la frontière, selon un bilan saoudien non officiel.

Au cours des deux derniers jours, les Saoudiens ont capturé 965 Yéménites qui se sont infiltrés par la frontière, a annoncé pour sa part le commandement militaire du sud de l'Arabie saoudite, cité lundi par le quotidien arabe Al-Hayat.

Ils ont été appréhendés lors d'opérations dans les régions frontalières de Jebel al-Doukhan, al-Doud et al-Rumayh, a ajouté Al-Hayat.

S'agissant des opérations de l'armée yéménite contre les rebelles, une source militaire a indiqué à l'AFP que l'armée avait poursuivi ses raids lundi, ajoutant que la maison d'un chef rebelle dans la région de Jawf avait été touchée dans une attaque.

Cette attaque a fait quatre morts, a indiqué la même source, sans être en mesure de dire si le chef rebelle avait été touché.

En outre, l'artillerie a bombardé des positions des rebelles au nord de Harf Soufiane, dans la province de Saada, selon la même source.

L'Arabie saoudite a lancé lundi une offensive militaire d'envergure à sa frontière avec le Yémen, trois semaines après son entrée en guerre contre les rebelles zaïdites yéménites, selon la rébellion.
En milieu de journée, "l'armée saoudienne menait une offensive d'envergure en direction du territoire...