Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Disparition d'un physicien iranien : un journal iranien accuse la CIA

Un journal conservateur iranien accuse samedi la CIA d'être liée à la disparition mystérieuse d'un physicien iranien en Arabie saoudite il y a plus de quatre mois.

Citée par le journal Javan, l'épouse de Shahram Amiri affirme que son mari, un chercheur en physique, a disparu il y a exactement 130 jours alors qu'il se trouvait dans la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite.

"La CIA est l'accusé numéro un", lance en une le journal Javan, qui explique que M. Amiri effectuait en Arabie un pélerinage.

A son arrivée le 31 mai, il a été "interrogé par des agents saoudiens à l'aéroport pendant plus longtemps que les autres pèlerins".

"Trois jours plus tard, il a quitté son hôtel à Médine, et n'y est jamais revenu", indique le journal, qui précise que M. Amiri était un chercheur à l'université technologique Malek-Ashtar, à Téhéran.

Selon sa femme, dont le nom n'a pas été révélé, il était "seulement un chercheur et n'avait pas de poste dans le secteur gouvernemental".

"Ses recherches se situaient dans le domaine de la physique (...) Dans la mesure où il se trouvait en Arabie saoudite, le gouvernement saoudien doit être tenu pour responsable de sa disparition", a-t-elle poursuivi.

"Cela fait quatre mois que nous n'avons pas de nouvelles de lui. La dernière fois qu'il a appelé, c'était depuis Médine. Il s'est rendu là-bas avec un visa de pèlerin", selon elle.

Ces dernières semaines, des médias arabes avaient rapporté que Shahram Amiri était un expert nucléaire, alors que Téhéran n'a pas voulu s'exprimer sur son métier.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, avait fait état mercredi de l'arrestation en Arabie saoudite de Shahram Amiri, affirmant que les Etats-Unis étaient impliqués dans l'affaire.

"Nous considérons que l'Arabie saoudite est responsable de la situation de Shahram Amiri et que les Etats-Unis, aussi, sont liés à cette arrestation", avait-t-il déclaré.

Il avait auparavant indiqué que les Etats-Unis étaient mêlés à la "disparition" de Shahram Amiri.

"Nous avons obtenu des documents démontrant l'implication des Etats-Unis dans la disparition de Shahram Amiri en Arabie saoudite", avait-il dit.

Par ailleurs, Javan réfute la version de médias arabes affirmant que M. Amiri était un scientifique dans le domaine nucléaire et qu'il aurait divulgué aux Etats-Unis l'existence du nouveau centre iranien d'enrichissement d'uranium de Qom.

"Amiri a disparu il y a quatre mois, alors que les services de renseignements occidentaux ont affirmé être au courant de (l'existence de) l'usine de Qom depuis au moins six mois", indique Javan, sous-entendant que sa disparition n'était pas liée au fait qu'il aurait pu transmettre des informations aux Occidentaux sur Qom, comme l'affirmaient des médias arabes.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé le 25 septembre que l'Iran l'avait informée quelques jours plus tôt de la construction du nouveau site d'enrichissement d'uranium, à Qom, suscitant les protestations de la communauté internationale, les Etats-Unis en tête.

L'Occident soupçonne l'Iran de chercher à enrichir de l'uranium à des fins militaires, ce que Téhéran dément.

Un journal conservateur iranien accuse samedi la CIA d'être liée à la disparition mystérieuse d'un physicien iranien en Arabie saoudite il y a plus de quatre mois.
Citée par le journal Javan, l'épouse de Shahram Amiri affirme que son mari, un chercheur en physique, a disparu il y a exactement 130 jours alors qu'il se trouvait dans la ville sainte de...