Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attentat contre l'ONU à Islamabad : Ban Ki-moon condamne "un crime haineux"

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a "condamné de la manière la plus forte" lundi l'attentat suicide "odieux" contre les bureaux du Programme alimentaire mondial (PAM) à Islamabad au Pakistan, qui a fait au moins cinq morts.

"Je condamne de la manière la plus forte l'attentat", a expliqué Ban Ki-moon lors d'une conférence de presse à Genève.

"Un tel attentat est injustifié, c'est une tragédie pour l'ONU et pour la communauté d'humanitaires au Pakistan", a-t-il ajouté, jugeant "le crime odieux pour ceux qui ont travaillé sans compter leur peine".

Au moins cinq personnes travaillant pour le PAM ont été tuées lundi par l'explosion d'une bombe transportée par un kamikaze à pied qui s'est introduit dans le bâtiment ultra-sécurisé de l'ONU.

"J'adresse mes plus profondes condoléances" aux familles de ces "collègues tombés dans l'exercice de leur fonction", a ajouté M. Ban assurant que cette attaque n'arrêterait pas le travail des humanitaires dans un pays où les besoins sont énormes.

"Ma réponse est simple... nous allons continuer notre aide humanitaire aux Pakistanais", a-t-il expliqué, rappelant que "plus de 2 millions de personnes déplacées avaient un besoin urgent d'assistance humanitaire".

L'ONU s'est "engagée" à aider ces personnes à rentrer chez elles, "nous continuerons" donc sur cette voie, a encore dit le secrétaire général.

L'attentat a été perpétré dans un bâtiment placé, comme toutes les agences des Nations unies et les ambassades à Islamabad, sous très haute sécurité, protégées notamment par de très épais murs anti-explosion.

A New York, le syndicat du personnel de l'ONU a demandé, dans un communiqué, une enquête sur les circonstances de l'attentat. Le syndicat est "extrêmement préoccupé du fait que l'administration des Nations unies n'a pas mis en oeuvre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour protéger ses employés".

Le Pakistan, allié-clé des Etats-Unis dans leur "guerre contre le terrorisme", est en proie à une vague d'attentats perpétrés par les talibans liés à Al-Qaïda, qui a fait près de 2.150 morts depuis juillet 2007.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a "condamné de la manière la plus forte" lundi l'attentat suicide "odieux" contre les bureaux du Programme alimentaire mondial (PAM) à Islamabad au Pakistan, qui a fait au moins cinq morts.
"Je condamne de la manière la plus forte l'attentat", a expliqué Ban Ki-moon lors d'une conférence de...