Un juif ultra-orthodoxe marche près du Mur occidental vide dans la vieille ville de Jérusalem le 23 juin 2025, alors que les magasins et les rassemblements ont été largement fermés après que les autorités aient imposé des restrictions, y compris la fermeture de la mosquée Al-aqsa, au début de la guerre entre Israël et l'Iran. Photo AFP/JOHN WESSELS
L'armée israélienne a annoncé dimanche que des milliers d'appels à la conscription seront envoyés à des juifs ultra-orthodoxes, dispensés jusque-là de service militaire, une question qui met en péril l'avenir de la coalition gouvernementale de Benjamin Netanyahu.
« L'armée commencera cette semaine à envoyer des convocations pour compléter les procédures d'enrôlement des membres du public ultra-orthodoxe dont le statut d'élève de yeshiva (école talmudique) n'est plus valide à la suite de l'expiration de la loi », indique un communiqué de l'armée.
La conscription des juifs ultra-orthodoxes est un sujet sensible pour le gouvernement de Benjamin Netanyahu.
Formé en décembre 2022, ce dernier tient grâce à une alliance entre le parti du Premier ministre, le Likoud (droite), des formations d'extrême droite et des partis juifs ultra-orthodoxes résolus à conserver une exemption de plus en plus mal acceptée par la société israélienne après 21 mois de guerre à Gaza avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.
En vertu d'un arrangement remontant à la création de l'Etat d'Israël, en 1948, les hommes haredim (« craignant dieu ») ont bénéficié pendant des décennies d'une exemption militaire de facto, à condition qu'ils se consacrent à l'étude à plein temps des textes saints du judaïsme dans des yeshivas.
Cette exemption a été remise en cause par la Cour suprême dans les années 2000, forçant les gouvernements successifs à bricoler des arrangements législatifs temporaires pour contenter les ultra-orthodoxes, faiseurs et tombeurs de coalitions.
Depuis juin 2024, l'exécutif se retrouve sous la pression de la justice pour procéder à l'enrôlement des ultra-orthodoxes en l'absence d'une loi garantissant valablement leur exemption.
« Les convocations seront envoyées par vagues durant le mois de juillet, jusqu'à atteindre un total de 54.000 ordres de convocation », ajoute le communiqué de l'armée.
« L'armée poursuivra ses efforts pour élargir l'enrôlement des membres du public ultra-orthodoxe, tout en veillant à offrir les meilleures conditions pour préserver leur mode de vie particulier », ajoute le texte.
La population ultra-orthodoxe représente 14% de la population juive d'Israël, soit près de 1,3 million d'habitants, et environ 66.000 hommes en âge de servir bénéficient d'une exemption.
Si certains des rabbins ultra-orthodoxes invoquent le fait que l'étude des textes de la Torah protège le pays autant que l'armée, d'autres craignent que les jeunes enrôlés cessent de pratiquer la religion.