
Benjamin Netanyahu à l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2024. Photo AFP
« Abrahamique », « chaotique » ou « hébraïque » : que fera Israël de sa victoire dans la région ?
OLJ / Par Anthony SAMRANI, le 04 juillet 2025 à 00h00
Benjamin Netanyahu à l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2024. Photo AFP
Bien d’accord avec les 4 options que vous posez. Certes, Israël a militairement vaincu mais je vois mal comment il peut gagner tant la question Palestinienne est centrale. Donc soit c’est l’option 4 soit l’option ZERO. C’est à dire disperser les palestiniens aux 4 vents. Les 2 seraient assez dramatiques mais le vainqueur -Israël- déploie tous les efforts pour la solution 0 et aucun pour la 4 …et ça c’est une réalité
"Anything that goes up must come down" disait Isaac Newton sous son pommier. Netanyahu a cassé son pays en le rendant détestable aux yeux du monde entier. Ses mensonges ainsi que ceux de sa propagande commencent à sentir mauvais, Le monde entier se rend compte que le roi est nu.
Merci pour cette bonne analyse ou la quatrieme option apportera une paix juste et un avenir serein entre voisins
Mon commentaire est parti trop vite mais l'essentiel a été dit . Et en plus Israël peut se vanter d'avoir perdu une immense partie de la sympathie que lui accordaient les ignorants. A présent le monde ne peut plus ignorer l'injustice faite aux Palestiniens, la Nakba n'est plus un sujet qu'ils ont le pouvoir de rendre tabou comme ils l'ont fait jusqu'avant le 7 octobre et Israël a desservi l'image des juifs dans le monde et les a mis en danger. Et jamais il n'y aura de paix sans réparation : l'histoire se répétera de génération en génération. Israël ne peut donc pas se frotter les mains.
J'ajoute qu'ils ne sont pas vainqueurs : après bientôt deux ans de guerre, ils n'ont atteint aucun de leurs objectifs : il y a toujours des otages, le Hamas et le hezbollah ne sont pas éradiqués, l'Iran peut encore se
Le monde n'est pas un buffet dans lequel Israël se sert en grignotant à sa guise ce qui lui fait envie. Israël et le monde occidental croient que tout se résout par la force des armes et la puissance de l'argent. Il y aura peut-être une hégémonie israélienne, mais jamais de paix. Certes les pays alentour sont "inoffensifs" pour Israël, mais il y aura des résistances avec la "force des faibles" : terrorisme, attentats, etc... et les Israéliens ne seront jamais tranquilles. Libre à leurs sympathisants de pleurer sur l'antisémitisme et d'évoquer la shoah, mais ils seront toujours en danger.
Moi je ne vois aue les 2 premières options. J'espère la première et crains la seconde. Espérons que Netanyahu écoutera plus les américains et moins certains membres de son gouvernement dont les récents succès de Tsahal leur est monte à la tête. Quand je vois le limogeage de Gallant, véritable militaire, remplacé par un extrémiste et les grignotages au Golan je ne suis pas optimiste,
Bonne analyse, perso je pense à l’option 2 ce qui fut tjr le cas depuis la création d’israël
Israel vainqueur absolu ? Pas si sur L’Iran est probablement en train de tout faire desormais pour obtenir une arme nucleaire, et la possibilité de negocier à ce sujet s’est réduite L’image d’Israel au niveau mondial s’est considerablement deteriorée, a terme cela pourrait avoir un impact sur le soutien inconditionnel des pays occidentaux Enfin Israel a dévoilé une certaine vulnérabilité, Il n’est pas certain que les juifs du monde aient davantage envie d’aller s’y installer ou d’y investir.
-IL N,Y A QU,UN SEUL VISAGE, -QUI SE PROLONGE DANS L,AGE. -DEPUIS LEUR ATERRISSAGE, -EN PALESTINE, AVEC RAGE, -ILS REVASSENT QUE DU NIL, -LEURS TERRES COURENT EN FIL, -C,EST LEUR IDEOLOGIE, -JUSQU,EN MESOPOTAMIE. -LES ARABESQUES AU JEU, -PRIS, SONT DEVENUS L,ENJEU. -LES SOUS DES ABRAHAMISTES, -SERVIRONT AUX SIONISTES, -A REALISER LEUR REVE, -EN UNE DATE PLUS BREVE. -LE SEUL VISIBLE INSTRUMENT, -EST INCRUSTE DANS LE TEMPS.
Tous les dictateurs du monde rêvent d’élargir leur territoire pour en faire un empire, cela ne veut pas dire qu’ils mettront un jour leurs plans à exécution. Tout dépend de la réaction du monde civilisé et des démocraties encore existantes à stopper ou encourager les fantasmes des uns et des autres. On observe un immobiliste qui peut être pris pour un aveu de faiblesse ou une approbation implicite comme c’est le cas en Ukraine, un pays pacifiste envahi par un mégalomane sur lequel personne ne peut exercer la moindre pression pour calmer ses ardeurs et qui continue d’avancer profitant du chao
Juste un détail à préciser : Vous parlez de "paix froide" comme celle avec l'Egypte. Rappelons que cette "paix froide" n'empêche pas l'existence de vol aérien quotidien entre les aéroports du Caire et de Tel aviv. Donc les échanges (timides) existent entre populations. D'ailleurs, en voyage, en Egypte en 2022, nous avons pu voir des cars de touristes israéliens du côté des Pyramides.De nombreux israéliens juifs d'origine Egyptienne visitent leurs villes / villages d'origine.Réciproquement, les musulmans/chrétiens d'Egypte visitent les sites religieux à Bethléem et Jérusalem.
Quant à moi, je prévois plutôt la fin de l'entité israélienne , comme le font certains israéliens eux-mêmes : Lire le Tedioth Ahronoth et les éditoriaux de la derniére semaine .
On commence mal: Israel est loin d'être le vainqueur. Une victoire veut dire 1- capitulation 2- elimination de l'ennemi 3- conquête du territoire ennemi. Rien de cela n'est arrivé. En parallèle, Israel l'invincible a vécu l'enfer lors de sa guerre avec l'Iran. Sinon il n'y aurait pas eu de cessez-le-feu. Le Sionisme "maximaliste" veut qu'Israel devienne un empire, dominant le Levant, l'Afrique du Nord, Lybie, Soudan et Éthiopie, et pourquoi pas une partie de l'Europe Orientale et la Turquie. L'Empire de David n'aura pas de limites. Sauf s'il est stoppé au plus vite.
Quoi de neuf, Samrani ? Ressasser à l'infini les mêmes "analyses". Je vous pose cette question : Les Libanais, toutes confessions confondues, ont-ils le droit de vivre en paix ? Redire la réponse, l'écrire c'est ouvrir un autre débat plus serein non ? Voyez-vous, la sécurité de l'Iran, le pays des mollahs, un des régimes les plus "réactionnaires" au monde, la sécurité de ce pays commence à Beyrouth. L'islamisme politique, ce n'est pas seulement un appel à la prière ! Si la sécurité de L'Iran est au delà de ses frontières, la sécurité d'Israël est où ? Moi, Libanais, j'ai le droit à la Paix.
Cela peut être TT à fait abraham.. la photo montre la route du commerce américaine de l'Asie vers l'Europe... Et on coupe la route de la soie des chinois... Une paix Abrahamique serait suffisante...
LA QUESTION : pourquoi presumer qu'israel a le choix de SES options ? pourquoi presumer qu'il est LIBRE de choisir ?
C'est plutot la seconde. Il n'y aura pas la paix dans cette région et (et certainement pas pour longtems) . Ce scénario a toujours exister parce que Israel ne peux pas s'imposer complètement vu qu'il y'a seulement 8 million d'Israéliens. Les avions et la technologie ont des limites sur le terrain. Les Occidentaux n'ont pas appris de l'histoire des Croisades.
Très bon article, belle analyse!!
Bonne analyse.
Excellente analyse Anthony Samrani. Comme toujours. Les perspectives sont si sombres. Notre seul espoir c'est de conserver l'espérance... :-))
Bien d’accord avec les 4 options que vous posez. Certes, Israël a militairement vaincu mais je vois mal comment il peut gagner tant la question Palestinienne est centrale. Donc soit c’est l’option 4 soit l’option ZERO. C’est à dire disperser les palestiniens aux 4 vents. Les 2 seraient assez dramatiques mais le vainqueur -Israël- déploie tous les efforts pour la solution 0 et aucun pour la 4 …et ça c’est une réalité
12 h 25, le 07 juillet 2025