
Des Syriens arrivant au Liban au niveau du poste-frontière de Masnaa, dans la Békaa, le 9 décembre 2024, un jour après la chute du régime Assad. Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour
La Sûreté générale, en charge des procédures pour l'entrée et la sortie du territoire, a mis en garde contre la délivrance de titres de séjour falsifiés à des Syriens, après l'arrestation de deux ressortissants syriens produisant des papiers contrefaits, dans un communiqué lundi publié sur son compte X.
« La Direction générale de la Sûreté générale informe que durant le mois de mai, une enquête a été menée avec le Syrien Abdel Karim Bassam al-Othman et le Syrien Mohammad Manhal Dibo pour avoir publié une annonce sur les réseaux sociaux affirmant leur capacité à procurer des titres de séjour à des Syriens, lesquels se sont révélés être entièrement falsifiés » précise le communiqué, qui explique que des « mesures légales ont été prises à leur encontre ».
« La Direction générale de la Sûreté générale met en garde contre les dangers liés à ce type d’annonces et appelle à ne pas être victimes d’actes de falsification » conclut le communiqué.
Ce texte intervient dans un contexte de mesures et d'exemptions « exceptionnelles », en vigueur jusqu'au 15 juillet 2025, visant à faciliter le retour légal des réfugiés et migrants syriens qui séjournaient au Liban de manière légale ou illégale, annoncées la semaine passée par les nouvelles autorités syriennes. De telles mesures sont inédites depuis 2011 et le début de la guerre civile syrienne. Dans ce cadre, les Syriens entrés légalement au Liban entre 2011 et le 1er décembre 2024, mais dont les titres de séjour ont expiré, peuvent quitter le Liban après s'être acquittés des frais requis, et les Syriens entrés au Liban après le 1er décembre 2024 et dont les titres de séjour ont expiré, seront autorisés à quitter le territoire libanais et seront exemptés de frais de pénalité.
Le 7 juin, de fausses informations circulaient sur une mise à jour des frais de visa pour l'entrée en Syrie, indûment attribuées au ministère syrien de l'Intérieur, par certaines informations de presse. Le directeur des relations locales et internationales de l’Autorité syrienne des ports terrestres et maritimes, Mazen Allouche, avait démenti en fin de journée. « Tout changement dans les politiques de visa ou les frais sont officiellement annoncés de manière exclusive par le ministère des Affaires étrangères », avait-t-il précisé sur la plateforme X.