Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Europe

Manifestations pour Gaza : l'Allemagne rappelée à l'ordre


Un manifestant porte un autocollant « Free Gaza » lors d'une manifestation de soutien aux Palestiniens devant le ministère des Affaires étrangères à Berlin, le 5 juin 2025, lors d'une visite du ministre israélien des Affaires étrangères dans la capitale allemande. Photo Odd Andersen /AFP

Le Conseil de l'Europe a adressé jeudi, dans une lettre rendue publique, un rappel à l'ordre à l'Allemagne, accusée d'entraver la liberté de manifester en faveur des Palestiniens de Gaza. Son commissaire aux droits de l'homme, Michael O'Flaherty, s'est inquiété auprès des autorités allemandes de « restrictions à la liberté d'expression et à la liberté de réunion pacifique » des personnes manifestant « dans le contexte du conflit à Gaza ».

« Je suis préoccupé par les informations faisant état d'un recours excessif à la force par la police contre des manifestants, y compris des mineurs, entraînant parfois des blessures », a déclaré le juriste irlandais dans une lettre adressée au ministre allemand de l'Intérieur, Alexander Dobrindt, datant du 6 juin. « Dans certains cas, comme lors d'un rassemblement à Berlin le 15 mai 2025, les marches ont été limitées à des rassemblements fixes » et « les manifestants auraient fait l'objet d'une surveillance intrusive (...) et de contrôles de police arbitraires », déplore-t-il. Il mentionne également « des restrictions à l'usage de la langue arabe et de symboles culturels dans le cadre des manifestations » qui seraient imposées par « les autorités berlinoises » depuis « février 2025 ».

Michael O'Flaherty alerte sur des « tentatives d'expulsion de ressortissants étrangers » en lien « avec leur participation à des manifestations » liées au conflit à Gaza. Il s'inquiète que la « définition de l'antisémitisme » soit interprétée « par certaines autorités allemandes d'une manière qui conduit à qualifier d'antisémite toute critique d'Israël ». « Je vous exhorte à veiller à ce que cette définition ne soit pas déformée, instrumentalisée ou mal appliquée pour entraver la liberté d'expression et la critique légitime », poursuit le commissaire aux droits de l'homme.

Il rappelle que la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), garante du respect de la Convention européenne des droits de l'Homme, établit que la liberté d'expression « ne s'applique pas seulement aux idées accueillies favorablement ou qui laissent indifférent ». « Je vous demande donc respectueusement de garantir les droits à la liberté d'expression et de réunion pacifique pour tous et de vous abstenir de toute mesure discriminatoire », conclut-il.

Principale organisation de défense des droits humains et des valeurs démocratiques sur le continent, le Conseil de l'Europe rassemble 46 pays.

Les autorités allemandes ont à plusieurs reprises interdit ou dispersé des rassemblements dénonçant l’offensive israélienne à Gaza, invoquant des risques de troubles à l’ordre public ou des propos jugés contraires aux lois contre l’antisémitisme. Ces mesures suscitent des critiques dans les milieux juridiques et associatifs qui dénoncent des atteintes à la liberté d’expression et l’assimilation du soutien à la cause palestinienne à une forme d’extrémisme.

Hantée par sa responsabilité dans la Shoah, l'Allemagne est l’un des principaux soutiens d’Israël, dont l’existence a été élevée au rang de « raison d’Etat ».

Le Conseil de l'Europe a adressé jeudi, dans une lettre rendue publique, un rappel à l'ordre à l'Allemagne, accusée d'entraver la liberté de manifester en faveur des Palestiniens de Gaza. Son commissaire aux droits de l'homme, Michael O'Flaherty, s'est inquiété auprès des autorités allemandes de « restrictions à la liberté d'expression et à la liberté de réunion pacifique » des personnes manifestant « dans le contexte du conflit à Gaza ».« Je suis préoccupé par les informations faisant état d'un recours excessif à la force par la police contre des manifestants, y compris des mineurs, entraînant parfois des blessures », a déclaré le juriste irlandais dans une lettre adressée au ministre allemand de l'Intérieur, Alexander Dobrindt, datant du 6 juin. « Dans certains cas,...