Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Éclairage

Comment la guerre contre le Hezbollah a servi de laboratoire pour Israël en Iran

Les tactiques militaires ressemblent à celle utilisée lors de la guerre au Liban, bien que les objectifs soient plus ambitieux face à la République islamique. 

Comment la guerre contre le Hezbollah a servi de laboratoire pour Israël en Iran

Une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 23 octobre 2024. Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour

Au commencement était un effet de surprise, la patte du Mossad et, surtout, la décapitation du commandement sécuritaire. C’est ainsi qu’a débuté la plongée aux enfers du Hezbollah en septembre dernier et que la guerre Iran-Israël s’est déployée dans toute son ampleur dès l’aube du vendredi 13 juin. Deux jours après le lancement de l’opération « Le lion se dresse », le ministre israélien de la Défense Israel Katz a annoncé la couleur en accusant le guide suprême iranien Ali Khamenei de « transformer Téhéran en Beyrouth ». De son côté, son Premier ministre Benjamin Netanyahu laissait entendre qu’« un changement de régime en Iran pourrait être une conséquence » de l’escalade en cours, après s’être vanté plus tôt que les actions israéliennes avaient provoqué l’émergence d’un nouveau gouvernement au Liban. Au-delà de la dimension de guerre...
Au commencement était un effet de surprise, la patte du Mossad et, surtout, la décapitation du commandement sécuritaire. C’est ainsi qu’a débuté la plongée aux enfers du Hezbollah en septembre dernier et que la guerre Iran-Israël s’est déployée dans toute son ampleur dès l’aube du vendredi 13 juin. Deux jours après le lancement de l’opération « Le lion se dresse », le ministre israélien de la Défense Israel Katz a annoncé la couleur en accusant le guide suprême iranien Ali Khamenei de « transformer Téhéran en Beyrouth ». De son côté, son Premier ministre Benjamin Netanyahu laissait entendre qu’« un changement de régime en Iran pourrait être une conséquence » de l’escalade en cours, après s’être vanté plus tôt que les actions israéliennes avaient provoqué l’émergence d’un nouveau...
commentaires (7)

Il ne faut même pas mentionner le nom du Liban devant ces géants bénéficiant de monstrueuses capacités militaires.

Hitti arlette

15 h 50, le 18 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Il ne faut même pas mentionner le nom du Liban devant ces géants bénéficiant de monstrueuses capacités militaires.

    Hitti arlette

    15 h 50, le 18 juin 2025

  • Leurs plans ne datent pas d’il y a un an. Ils se sont préparés depuis des décennies à éliminer tous ceux qui peuvent représenter un danger pour leur pays et leur peuple. Un exemple à suivre.

    Sissi zayyat

    12 h 45, le 18 juin 2025

  • Y en a qui croient encore au Liban que leurs armes de campagne vont déterrer Israël. J'en ai entendu des bêtises mais celle là dépasse tout. Ca fait 30 ans que votre axe provoque et attaque Israël sans raison (au moins du point de vue Iranien et pretend représenter les Palestiniens qui n'ont rien demandé) Avant Netanyahu Israël ne demandait qu'on les laisse tranquille et tant mieux s'il y a la paix, La Jordanie, l'Égypte le Maroc les UAE, s'y portent pas plus mal le 7 October à été la provocation de trop, il y aura pas de retour, les mollah ont trouvé leurs maîtres, Trump et Netanyahu.

    Liban Libre

    11 h 32, le 18 juin 2025

  • RIEN A VOIR ENTRE LES ESCAPADES BIBIENNES CONTRE LE HEZBOLLAH AU SUD ET LES FOLLES ENTREPRISES A PLUS DE 2000 KILOMETRES DES FRONTIERES ISRAELIENNES. CERTES, IL FAUT DIRE QUE LES PAYS ARABES ABRAHAMISES FACILITENT ET APPLAUDISSENT. GOUVERNEURS NON PEUPLES.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    10 h 09, le 18 juin 2025

  • Et si Israël, fort de ses succès au Liban, s’était lancé dans la guerre de trop? Dans une interview à un média US, voilà Netanyahu en pleine opé flagornerie: Trump est leur ennemi numéro un. C’est pourquoi ils ont essayé de le tuer, tout comme ils ont essayé de me tuer. Mais moi, je ne suis que son subalterne. Ils savent bien que Trump représente une grande menace pour l’Iran. J’espère que le monde entier fera comme lui : se dresser contre le mal, pour le bien. Je trouve cela admirable. Je te salue pour cela, président Trump. »

    Marionet

    09 h 13, le 18 juin 2025

  • Papier passionnant: ce parallèle donne un éclairage inédit et très instructif. L’Iran saura-t-il en tirer des leçons? Je l’espère. Non pas que ce régime d’ayatollah soit recommandable mais les méthodes de Netanyahu font peser un très gros danger sur le Moyen-Orient et sur le monde.

    Marionet

    08 h 41, le 18 juin 2025

  • Hahaha...La milice la plus bête au monde est utilisée pour soumettre son sponsor. Même Sun tzu n'y avait pas pensé

    Moi

    00 h 22, le 18 juin 2025

Retour en haut