
Des avions stationnés à l’aéroport de Beyrouth, le 13 juin 2025. Photo Mohammad Yassine/L’Orient-Le Jour
Le ministre des Travaux publics et des Transports Fayez Rassamny a effectué samedi une tournée à l’Aéroport international de Beyrouth pour inspecter la situation sur place, après la décision de rouvrir l’espace aérien libanais.
Le trafic aérien régional avait été fortement perturbé à la suite des frappes israéliennes contre l’Iran et de la riposte de Téhéran vendredi. Dans la foulée, une quinzaine de compagnies aériennes ont ajusté leurs dessertes depuis et vers Beyrouth depuis vendredi. Le soir même, les autorités libanaises de l’aviation civile ont fermé l’espace aérien jusqu’à samedi matin, 10h.
Le ministre a inspecté les guichets de réservation et les comptoirs d’enregistrement de l’aéroport, et écouté les remarques et plaintes des voyageurs après la reprogrammation des vols, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Le hall des départs a connu une forte affluence samedi, et les agents de la Direction générale de l’aviation civile ainsi que ceux de la sécurité de l’aéroport ont œuvré à fluidifier et organiser le mouvement des voyageurs.
« Le trafic et l'agitation à l’aéroport aujourd’hui sont normaux, après la brève fermeture de l’espace aérien. Tout devrait rentrer dans l’ordre dans les prochaines heures », a déclaré le ministre. Il a précisé que « l’aéroport restera ouvert sauf en cas d’urgence incontrôlée », précisant que Qatar Airways prévoyait d’assurer trois vols dans la soirée vers l’Aéroport international de Beyrouth.
Fayez Rassamny a enfin tenu à rassurer les Libanais : « La situation est sûre et la saison estivale s’annonce très belle ».