Rechercher
Rechercher

L’actu en vidéo - Interview express

Jusqu’où peut aller l’affrontement entre Israël et l’Iran ?



Quelles sont les options de l’Iran après l’attaque israélienne sans précédent sur son sol, et quelles répercussions seraient imminentes sur la région ?

Après l’attaque massive d’Israël contre les sites nucléaires et les dirigeants militaires iraniens, l’Iran se retrouve avec des options limitées. Son principal allié régional, le Hezbollah, a perdu une grande partie de ses capacités militaires et de son leadership, ce qui réduit considérablement la possibilité d’une riposte coordonnée via le Liban. Jusqu’à présent, le parti chiite a laissé entendre qu’il ne participerait pas à ce nouveau conflit.

Les autres groupes alliés de l’Iran, comme les Houthis au Yémen ou certaines milices irakiennes, pourraient mener des attaques ponctuelles contre Israël ou des intérêts occidentaux, mais leur portée et leur efficacité restent, elles-aussi, limitées.

Alors, jusqu'où peut aller l'affrontement, alors que les représailles iraniennes ont débuté ce vendredi et ont touché le coeur d'Israël ? Et quels autres acteurs pourraient être entraînés dans l’escalade ?

Pour y voir plus clair, nous décryptons cette actualité avec Joseph Bahout, de l’Université Américaine de Beyrouth.

Selon lui, l’Iran n’a que deux options : soit capituler, soit se lancer dans une action suicidaire face à la puissance de l’alliance israélo-américaine et l’Occident.

Quelles sont les options de l’Iran après l’attaque israélienne sans précédent sur son sol, et quelles répercussions seraient imminentes sur la région ?Après l’attaque massive d’Israël contre les sites nucléaires et les dirigeants militaires iraniens, l’Iran se retrouve avec des options limitées. Son principal allié régional, le Hezbollah, a perdu une grande partie de ses capacités militaires et de son leadership, ce qui réduit considérablement la possibilité d’une riposte coordonnée via le Liban. Jusqu’à présent, le parti chiite a laissé entendre qu’il ne participerait pas à ce nouveau conflit.Les autres groupes alliés de l’Iran, comme les Houthis au Yémen ou certaines milices irakiennes, pourraient mener des attaques ponctuelles contre Israël ou des intérêts occidentaux, mais leur portée et...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut