Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - USA

Un Afghan plaide coupable pour un projet d'attentat le jour de la présidentielle américaine

La Maison Blanche, à Washington. Photo d'archives AFP

Un Afghan a plaidé coupable pour avoir projeté de commettre un attentat au nom du groupe Etat islamique (EI) le jour de l'élection présidentielle américaine à l'automne dernier, selon le ministère de la Justice vendredi.

Nasir Ahmad Tawhedi, 27 ans, a été arrêté en octobre en Oklahoma, dans le sud des Etats-Unis, quelques semaines avant l'élection présidentielle qui s'est déroulée le 5 novembre.

Il a plaidé coupable devant un tribunal fédéral d'Oklahoma City d'avoir conspiré en vue de fournir un soutien matériel au groupe EI et d'avoir tenté de se procurer des armes à feu et des munitions pour commettre un attentat. Il encourt 20 ans de prison pour l'accusation de complot et 15 ans de prison pour les armes à feu.

« En prêtant allégeance au groupe EI et en préparant un attentat contre des Américains innocents le jour de l'élection, cet accusé a mis des vies en danger et a gravement trahi la nation qui lui avait donné refuge », a déclaré la ministre de la Justice, Pam Bondi, dans un communiqué. « Le plaider coupable d'aujourd'hui garantit qu'il devra répondre de ses actes, qu'il sera privé de son statut d'immigrant et qu'il sera définitivement expulsé des Etats-Unis », a-t-elle ajouté.

Nasir Ahmad Tawhedi et un complice, Abdullah Haji Zada, avaient cherché à acheter deux kalachnikovs et 500 munitions pour perpétrer un « attentat de masse » le jour de l'élection, selon les documents du tribunal. Le vendeur s'est avéré être un employé du FBI sous couverture.

Abdullah Haji Zada, 18 ans, a également plaidé coupable en avril concernant l'accusation d'usage d'armes à feu et attend le prononcé de sa peine. Selon la plainte pénale, Tawhedi était entré aux Etats-Unis en septembre 2021 avec un visa spécial d'immigrant.


Un Afghan a plaidé coupable pour avoir projeté de commettre un attentat au nom du groupe Etat islamique (EI) le jour de l'élection présidentielle américaine à l'automne dernier, selon le ministère de la Justice vendredi.Nasir Ahmad Tawhedi, 27 ans, a été arrêté en octobre en Oklahoma, dans le sud des Etats-Unis, quelques semaines avant l'élection présidentielle qui s'est déroulée le 5 novembre.Il a plaidé coupable devant un tribunal fédéral d'Oklahoma City d'avoir conspiré en vue de fournir un soutien matériel au groupe EI et d'avoir tenté de se procurer des armes à feu et des munitions pour commettre un attentat. Il encourt 20 ans de prison pour l'accusation de complot et 15 ans de prison pour les armes à feu.« En prêtant allégeance au groupe EI et en préparant un attentat contre des Américains...