Entre pouvoir et trahison, le destin de Haiym Farhi, le trésorier juif d’Ahmad Bacha el-Jazzar
Dans « Haiym ou le destin des inégaux » (Dergham), Youssef Mouawad raconte la lutte d’un trésorier juif sous la terreur ottomane d’Acre, entre loyauté et trahison, dans un monde où les minorités cherchent à survivre et s’imposer.
La couverture de « Haiym ou le destin des inégaux » (Dergham), de Youssef Mouawad. DR
Nous sommes à la fin du XVIIIᵉ et au début du XIXᵉ siècle, dans un Levant sous domination ottomane, une période méconnue de l’histoire. Haiym est juif d’origine sépharade et sa famille est installée en Syrie. Il va devenir le trésorier du plénipotentiaire mamelouk d’origine bosniaque, Ahmad Pacha al-Jazzar. Ce dernier, né chrétien converti à l’islam, règne sur Acre par la terreur. Haiym Farhi fait partie des minorités, celles qui doivent s’écraser pour accéder à un poste et qui, malgré leur discours laudatif et leur obséquiosité répugnante, risquent leur peau à tout moment. D’ailleurs, sa loyauté sera mise à rude épreuve par al-Jazzar, qui le fera défigurer.Avocat et historien, auteur de plusieurs ouvrages juridiques et historiques, Youssef Mouawad, dans son dernier-né publié chez Dergham, Haiym ou le destin des inégaux, au-delà de la...
Nous sommes à la fin du XVIIIᵉ et au début du XIXᵉ siècle, dans un Levant sous domination ottomane, une période méconnue de l’histoire. Haiym est juif d’origine sépharade et sa famille est installée en Syrie. Il va devenir le trésorier du plénipotentiaire mamelouk d’origine bosniaque, Ahmad Pacha al-Jazzar. Ce dernier, né chrétien converti à l’islam, règne sur Acre par la terreur. Haiym Farhi fait partie des minorités, celles qui doivent s’écraser pour accéder à un poste et qui, malgré leur discours laudatif et leur obséquiosité répugnante, risquent leur peau à tout moment. D’ailleurs, sa loyauté sera mise à rude épreuve par al-Jazzar, qui le fera défigurer.Avocat et historien, auteur de plusieurs ouvrages juridiques et historiques, Youssef Mouawad, dans son dernier-né publié chez Dergham,...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.