
Un tractopelle de l'armée libanaise à l’œuvre. Photo publiée sur le compte X de la troupe.
Une unité de l'armée libanaise a fermé six passages illégaux dans la région montagneuse de la localité de Yahfoufa, près de Baalbeck, dans le cadre de la lutte contre les infiltrations et le trafic à travers les frontières-nord et est, a annoncé la troupe vendredi sur son compte X.
Cette annonce fait suite a un précédent communiqué de l'armée publié la veille, annonçant le démantèlement d’un réseau de trafic de drogue et l’arrestation de 37 personnes dans différentes régions. Elle a précisé avoir mis en échec une opération de « contrebande d’une grande quantité de drogue et de carburant dans le jurd de la localité de Yahfoufa près de Baalbeck, avec l’arrestation de 9 personnes impliquées ».
Les 16 et 17 mars, des affrontements violents avaient éclaté à la frontière dans le nord-est du Liban et le sud-ouest de la Syrie, faisant au moins 7 morts et des dizaines de blessés. En cause : une bataille pour le contrôle de cette zone stratégique, où le tracé de la frontière reste flou, et où les réseaux de contrebande, ainsi que l'influence du Hezbollah, soulèvent de nombreuses questions. La région du Hermel a déjà connu de tels affrontements meurtriers début février. Un comité ministériel chargé de la situation le long de la frontière avec la Syrie a recommandé jeudi de « renforcer l'armée » dans cette zone.
L'armée annonce régulièrement diverses opérations visant à limiter la contrebande entre la Syrie et le Liban.