Nucléaire iranien : les négociations font du surplace, Israël prépare l’option militaire
Alors qu’Israël se préparerait à attaquer l’Iran, Téhéran et Washington reprennent leurs discussions malgré des désaccords persistants sur l’enrichissement.
Une photo fournie par le bureau du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, montre ce dernier saluant la foule avant de s’adresser à la nation à l’occasion du premier anniversaire de la mort de l’ancien président iranien Ebrahim Raïssi, le 20 mai 2025 à Téhéran. Photo par khamenei.IR/AFP
La date est désormais fixée. Le prochain rendez-vous entre Américains et Iraniens se déroulera à Rome vendredi 23 mai. Une annonce faite mercredi par le ministre omanais des Affaires étrangères, médiateur des pourparlers, confirmant ainsi la tenue du cinquième round de discussions depuis le 12 avril. Des deux camps, les déclarations successives de responsables laissaient pourtant entendre que l’écart se creusait entre leurs positions respectives. Et Israël a récemment ajouté aux tensions, alors que des rapports ont fait état de préparations en vue de frappes sur l’Iran. La réunion prévue dans la capitale italienne permettra-t-elle de dissiper les tensions et trouver un terrain d’entente ? Menace militaire Alors que les discussions avancent lentement entre Téhéran et Washington, la crainte d’un affrontement militaire ne cesse de grandir....
La date est désormais fixée. Le prochain rendez-vous entre Américains et Iraniens se déroulera à Rome vendredi 23 mai. Une annonce faite mercredi par le ministre omanais des Affaires étrangères, médiateur des pourparlers, confirmant ainsi la tenue du cinquième round de discussions depuis le 12 avril. Des deux camps, les déclarations successives de responsables laissaient pourtant entendre que l’écart se creusait entre leurs positions respectives. Et Israël a récemment ajouté aux tensions, alors que des rapports ont fait état de préparations en vue de frappes sur l’Iran. La réunion prévue dans la capitale italienne permettra-t-elle de dissiper les tensions et trouver un terrain d’entente ? Menace militaire Alors que les discussions avancent lentement entre Téhéran et Washington, la crainte d’un affrontement...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Cela impliquerait alors qu'Israël ne tolérerait que des états vassaux obéissant à toutes ses exigences sous la menace de frappes meurtrières avec le soutien de leur "Ami" US.
Cherchez l'erreur
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Cela impliquerait alors qu'Israël ne tolérerait que des états vassaux obéissant à toutes ses exigences sous la menace de frappes meurtrières avec le soutien de leur "Ami" US.
Cherchez l'erreur
Joseph ADJADJ
16 h 55, le 23 mai 2025
Alors, Israël déclencherait la 3ème guerre mondiale car la Russie ET la Chine n'accepteraient pas cet état de fait.
Israël donnerait alors la confirmation par les faits réels qu'il est devenu un véritable état scélérat et génocidaire qui ne veut d'aucun état ami dans plus de la moitié du monde.
Et on pourrait alors reparler d'antisémitisme primaire et non induit...
Joseph ADJADJ
16 h 51, le 23 mai 2025
L’impression que tout cela donne c’est plutot qu’Israel est le chien méchant, tenu en laisse par les americains, qui le laissent aboyer pour renforcer la pression sur Teheran et obtenir le meilleur deal possible.
Phenix
13 h 37, le 23 mai 2025
Leur idéologie reste prioritaire malgré tous les simulacres gestes qu'ils essaient de nous montrer.Ces gens sont têtus.Ils savent que plus le temps passe, plus ils pourront se remettre sur pied Ils font semblant de plier parfois de ramper mais en réalité, ils rient et nous narguent.Ce qui est valable en Iran est valable pour le hezbollah: C'est la même école.Leurs barbes camouflent bien ce foutage de gueule et ce sourire sournois qu'ils essaient de nous cacher.Leur objectif est fixe: Nous le connaissons Le perse doit régner et imposer sa loi sur toute la région ( arabes et israeliens inclus)
LE FRANCOPHONE
12 h 23, le 23 mai 2025
Il ne faudrait pas minimiser l’influence israëlienne sur la politique américaine. On se demande si Trump lui-même peut se mettre à dos un Natanyahu sanguinaire qui rêve de dompter ce pays rétrograde et terroriste qu’est devenu l’Iran. Etre pro-israëlien est devenu un must pour réussir aux USA. Force est de constater le nombre de juifs aux commandes dans le plus fort pays de la planète. Alors si en plus les chrétiens évangéliques les considèrent bien comme le peuple élu à qui tout est permis, on est mal partis.
Goraieb Nada
08 h 08, le 23 mai 2025
Ils sont allies a 100 pour cent sur la strategie vis a vis le nucleaire Iranien, tout le 'chatter' des divergences est de la poudre aux yeux.
Une frappe limitee sur les installations nucleaires est tres probable: c'est la seule methode a limiter les ambitions Iraniennes sans faire tomber le regime.
Cela impliquerait alors qu'Israël ne tolérerait que des états vassaux obéissant à toutes ses exigences sous la menace de frappes meurtrières avec le soutien de leur "Ami" US. Cherchez l'erreur
16 h 55, le 23 mai 2025