« Soutour » de Samir Sayegh : lignes d’encre et d’ombre
Le grand poète et calligraphe libanais a eu 80 ans en ce mois de mai 2025. La galerie Saleh Barakat organise du 23 mai au 5 juillet prochain une exposition de ses travaux anciens et actuels, intitulée « A journey ». الطريق La voie. Au même moment paraît un ouvrage conçu par l’artiste : « سطور - Soutour » ou Lignes en français. Dominique Eddé nous en livre ici sa lecture.
Calligraphie de Samir Sayegh titrée « Montagne ». Avec l'aimable autorisation de l'artiste
Né de l’encre et du papier, ce petit livre noir et blanc, sans éditeur et sans mise en scène, est un sommet d’élégance et de simplicité. Alors qu’en nous et autour de nous les mots et les choses perdent tragiquement leur sens, ce livre est tout le contraire. C’est un précis de poésie au double sens du terme. Plus le sol tremble, plus le pas est ferme. Plus l’œil vise loin, plus le trajet est court. Chaque double page est une rencontre entre le signe et le sens sur une feuille de papier. Comme un grand silence, à peine rompu. Comme une fabrique de mystère à toute allure : en quelques traits, quelques mots. Je dirais même de la lenteur à toute allure. De la goutte d’eau, à la flûte, à la nuit, au gel, au saint, à la montagne… tout semble infini et à la limite de ne pas être sous l’œil et la main de Samir Sayegh. Il se déplace de la...
Né de l’encre et du papier, ce petit livre noir et blanc, sans éditeur et sans mise en scène, est un sommet d’élégance et de simplicité. Alors qu’en nous et autour de nous les mots et les choses perdent tragiquement leur sens, ce livre est tout le contraire. C’est un précis de poésie au double sens du terme. Plus le sol tremble, plus le pas est ferme. Plus l’œil vise loin, plus le trajet est court. Chaque double page est une rencontre entre le signe et le sens sur une feuille de papier. Comme un grand silence, à peine rompu. Comme une fabrique de mystère à toute allure : en quelques traits, quelques mots. Je dirais même de la lenteur à toute allure. De la goutte d’eau, à la flûte, à la nuit, au gel, au saint, à la montagne… tout semble infini et à la limite de ne pas être sous l’œil et la main de...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Il y a de quoi être vraiment fier , un chemin de recherches laborieuses , agrémenté d'une imagination sans limites.
20 h 01, le 25 mai 2025