Des passagers débarquant d'un avion de la compagnie saoudienne Flynas à Al-Ula, en Arabie saoudite, le 3 janvier 2024. Photo d'illustration REUTERS/Hamad I Mohammed/File Photo
Une compagnie aérienne saoudienne a repris les vols du pèlerinage pour les fidèles iraniens se rendant en Arabie saoudite à l'occasion du grand pèlerinage musulman à La Mecque, pour la première fois depuis dix ans, dernier signe du rapprochement entre Riyad et Téhéran.
La compagnie à bas coût « Flynas a repris samedi les vols pour les pèlerins iraniens depuis l'aéroport Imam Khomeini à Téhéran », a indiqué à l'AFP un responsable de l'Autorité générale de l'aviation civile d'Arabie saoudite, sous couvert d'anonymat. Le responsable a précisé que des vols au départ de Machhad, en Iran, seraient également ajoutés, permettant à plus de 35.000 pèlerins de se rendre en Arabie saoudite à bord de la compagnie saoudienne. Il a également souligné que ces vols n'avaient pas de vocation commerciale et étaient exclusivement consacrés au pèlerinage.
L'Iran, à majorité chiite, et l'Arabie saoudite, à majorité sunnite, ont longtemps été à couteaux tirés, s'opposant sur de nombreux dossiers au Moyen-Orient, de la Syrie au Yémen. Les deux poids lourds du Moyen-Orient ont même rompu durant sept ans leurs relations diplomatiques avant de les rétablir en mars 2023 grâce à un rapprochement négocié sous l'égide de la Chine.
Le pèlerinage a longtemps été un point de tension entre Riyad et Téhéran. Aucun pèlerin iranien n'avait été autorisé à participer en 2016, année de la rupture, les deux puissances rivales n'étant pas parvenues à s'entendre sur un protocole d'organisation. Par la suite, les Iraniens ont été autorisés à se rendre au pèlerinage, mais uniquement à bord de vols affrétés par l'Iran pendant la saison du pèlerinage. Depuis l'annonce du rapprochement entre Riyad et Téhéran en mars 2023, les deux capitales ont intensifié leurs contacts.