Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Organisations

Après les coupes budgétaires américaines, l'OMS réduit son équipe de direction


Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, prononce un discours lors du sommet Philanthropy Asia à Singapour, le 5 mai 2025. Photo AFP/ROSLAN RAHMAN

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mercredi à son personnel une réduction de l'équipe de direction, une mesure qui s'inscrit dans la réorganisation de l'agence sur fond de réduction des financements américains.

Dans un bref courriel vu par l'AFP, Tedros Adhanom Ghebreyesus « annonce la composition » de la nouvelle « équipe de direction » au siège de l'OMS à Genève (Suisse), qui passe de 11 à 6 membres.

La mesure « prendra effet à partir du 16 juin 2025 », précise-t-il.

Cinq des anciens membres de l'équipe restent, dont le Britannique Jeremy Farrar, scientifique en chef, qui prend le poste de sous-directeur général chargé de la promotion de la santé ainsi que de la prévention et du contrôle des maladies.

Il sera remplacé par la Française Sylvie Briand, qui a longtemps travaillé pour l'OMS, notamment comme directrice du département de préparation et prévention des épidémies et des pandémies.

Deux grandes figures de la lutte de l'OMS contre le Covid-19 quittent en revanche la direction : le docteur irlandais Michael Ryan, à la tête du programme de gestion des situations d'urgence sanitaire, et le Canadien Bruce Aylward, chef du département chargé de la couverture sanitaire universelle.

« Mike avait prévu de partir il y a plus de deux ans, mais il est resté à ma demande, et je lui en suis très reconnaissant. Sa présence constante a été déterminante dans les moments les plus difficiles, en particulier lors de la pandémie », a expliqué M. Tedros dans un second courriel envoyé au personnel.

Le 22 avril, le chef de l'OMS avait annoncé aux États membres de l'organisation une vaste réorganisation et des licenciements à venir sur fond de réduction des financements des États-Unis, alors que les coupes budgétaires américaines ont laissé les comptes de l'agence onusienne dans le rouge.

Suppression d'emplois à venir 

Dès son retour au pouvoir fin janvier, le président américain Donald Trump a ordonné le retrait des États-Unis de l'OMS. L'agence de santé des Nations unies se prépare depuis un certain temps à ce retrait total des États-Unis, historiquement de loin son plus grand donateur, en janvier prochain.

L'administration Trump a entre-temps également refusé de payer les cotisations convenues pour 2024 et 2025, tout en gelant pratiquement toute l'aide étrangère américaine, y compris une aide considérable aux projets de santé dans le monde entier.

Un certain nombre d'autres pays ont également réduit leurs dépenses d'aide au développement.

Face à cette situation, l'OMS a lancé une réflexion concernant sa nouvelle organisation, prévoyant notamment de réduire de plus de moitié le nombre de départements.

Le déficit concernant la masse salariale « représente environ 25% des coûts du personnel » actuellement, avait précisé M. Tedros le 22 avril, en soulignant toutefois que « cela ne signifie pas nécessairement une réduction de 25% du nombre de postes ».

Il n'a pas indiqué combien d'emplois seraient supprimés, mais a précisé que l'impact le plus important était attendu au siège de l'organisation.

Ces annonces ne sont toutefois pas attendues dans l'immédiat, mais le sujet ainsi que l'élaboration du prochain budget révisé à la baisse seront sur toutes les lèvres lors de la réunion annuelle des membres de l'OMS la semaine prochaine à Genève.

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mercredi à son personnel une réduction de l'équipe de direction, une mesure qui s'inscrit dans la réorganisation de l'agence sur fond de réduction des financements américains.Dans un bref courriel vu par l'AFP, Tedros Adhanom Ghebreyesus « annonce la composition » de la nouvelle « équipe de direction » au siège de l'OMS à Genève (Suisse), qui passe de 11 à 6 membres.La mesure « prendra effet à partir du 16 juin 2025 », précise-t-il.Cinq des anciens membres de l'équipe restent, dont le Britannique Jeremy Farrar, scientifique en chef, qui prend le poste de sous-directeur général chargé de la promotion de la santé ainsi que de la prévention et du contrôle des maladies.Il sera remplacé par la Française Sylvie Briand, qui a longtemps...