Affiche d'Edan Alexander sur la place des Otages, à Tel-Aviv/AFP
En annonçant la libération du seul otage américano-israélien encore vivant, Edan Alexander, le Hamas a tendu la main à Washington. L’objectif du groupe islamiste est clair : faire pression pour rétablir un cessez-le-feu à Gaza, rouvrir les points de passage vers l’enclave – sous blocus israélien depuis le 2 mars dernier – et reprendre l’acheminenemnt de l’aide humanitaire. Cette annonce intervient à un moment crucial où le président américain, Donald Trump, doit entamer mardi une tournée diplomatique dans la région. Il devrait se rendre en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et au Qatar. L’émissaire américain Steve Witkoff est arrivé en Israël ce lundi, où il a rejoint l’envoyé spécial pour les otages, Adam Boehler, pour accueillir Edan Alexander et s’entretenir avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu.Creuser un fosséEn...
En annonçant la libération du seul otage américano-israélien encore vivant, Edan Alexander, le Hamas a tendu la main à Washington. L’objectif du groupe islamiste est clair : faire pression pour rétablir un cessez-le-feu à Gaza, rouvrir les points de passage vers l’enclave – sous blocus israélien depuis le 2 mars dernier – et reprendre l’acheminenemnt de l’aide humanitaire. Cette annonce intervient à un moment crucial où le président américain, Donald Trump, doit entamer mardi une tournée diplomatique dans la région. Il devrait se rendre en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et au Qatar. L’émissaire américain Steve Witkoff est arrivé en Israël ce lundi, où il a rejoint l’envoyé spécial pour les otages, Adam Boehler, pour accueillir Edan Alexander et s’entretenir avec le Premier ministre...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Il n'y aura pas de trêve à Gaza de la part d'Israel sauf si les États-Unis l'imposent afin de ménager leurs alliés arabes dans la région.
16 h 31, le 13 mai 2025