Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Éclairage

Dans les prisons israéliennes, la torture généralisée des détenus palestiniens

Violations et mauvais traitements sont institutionnalisés depuis le 7 octobre 2023, en particulier sous le statut de « combattants illégaux » appliqué aux Gazaouis.

Dans les prisons israéliennes, la torture généralisée des détenus palestiniens

Des Palestiniens détenus par Israël reviennent à Gaza après leur libération en 2024. Photo AFP

Ayman* a été libéré le 1er décembre après avoir été détenu sans raison par l’armée israélienne. « Tout a commencé lorsque, le 6 octobre 2024, ma femme, mes trois enfants et moi-même avons été assiégés dans le nord de Gaza, raconte le père de famille. L’armée a diffusé des messages via des haut-parleurs nous indiquant un passage sûr pour fuir, mais en nous y rendant, j’ai été arrêté sans que l’on m’informe pourquoi. » L’homme subit alors un interrogatoire de dix heures, avant d’être emprisonné dans des conditions inhumaines : déshabillé, menotté, les yeux bandés, battu, privé d’avocat, et incarcéré dans l’atroce prison militaire de Sde Teiman, décrite comme un camp de torture par l’ONG israélienne B’tselem. « Pendant quarante jours, j’ai vécu la brutalité, les humiliations, les opérations de répression répétées. Pourtant, je suis un...
Ayman* a été libéré le 1er décembre après avoir été détenu sans raison par l’armée israélienne. « Tout a commencé lorsque, le 6 octobre 2024, ma femme, mes trois enfants et moi-même avons été assiégés dans le nord de Gaza, raconte le père de famille. L’armée a diffusé des messages via des haut-parleurs nous indiquant un passage sûr pour fuir, mais en nous y rendant, j’ai été arrêté sans que l’on m’informe pourquoi. » L’homme subit alors un interrogatoire de dix heures, avant d’être emprisonné dans des conditions inhumaines : déshabillé, menotté, les yeux bandés, battu, privé d’avocat, et incarcéré dans l’atroce prison militaire de Sde Teiman, décrite comme un camp de torture par l’ONG israélienne B’tselem. « Pendant quarante jours, j’ai vécu la brutalité, les humiliations,...
commentaires (11)

Ceux qui justifient encore le soi-disant droit légitime d'Israël à se défendre malgré toutes les abominations quotidiennes de cette puissance occupante sont des monstres. Israël a définitivement perdu son âme

KN

01 h 20, le 28 mai 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Ceux qui justifient encore le soi-disant droit légitime d'Israël à se défendre malgré toutes les abominations quotidiennes de cette puissance occupante sont des monstres. Israël a définitivement perdu son âme

    KN

    01 h 20, le 28 mai 2025

  • Je croyais qu'il était interdit aux Libanais d'avoir un quelconque échange avec des Israéliens. Pourquoi l'OLJ publie-t-il des commentaires de personnes qui disent explicitement être en Israël? Sans parler des autres défenseurs de "l'entité" dont il est aisé de comprendre la provenance.

    Politiquement incorrect(e)

    16 h 58, le 20 mai 2025

  • N’oubliez pas que Marwan Barghouti, celui qui pourrait devenir ( peut-être) le Mandela palestinien, subit à ce jour ces mêmes conditions, isolé des autre détenus. Le médecin Hossam Abu Safiya, qui s’est rendu ( on a vu des photos) quand les Israéliens ont détruit son hôpital, également.

    Hacker Marilyn

    16 h 35, le 20 mai 2025

  • "« Les Néo-Destouriens s'opposent entièrement à l'antisémitisme et à la discrimination envers les Juifs de Tunisie. Ils sont pour l'égalité totale des droits […] Le gouvernement tunisien et les Néo-Destouriens feront tout pour assurer le bien-être des Juifs, mais si certains Juifs préfèrent émigrer pour telle ou telle raison en Israël, nous ne leur ferons aucune difficulté" (Habib Bourghiba). Ce sont les agences sionistes en Tunisie qui ont poussé les juifs à en partir pour Israël. La torture en Israël est indéfendable !

    Fredo

    22 h 03, le 19 mai 2025

  • Aucun autre pays de la région n'est traité de "cancer" qu'il faut éradiquer de la planète (...) Un discours tenu dans l'enceinte de l'ONU par l'ex - président iranien ahmadinejad, sans qu'aucun chef d'état arabe et bien d'autres - au demeurant - ne quittent la salle ! J'ai vécu la décennie de terreur en Israël au début des années 90 ( bus, cafés, hôtels, discothèques ) et nous ne devrions pas pouvoir nous défendre ? In fine, j'ai été "invité" à quitter mon pays natal ( la Tunisie ) comme les 900.000 autres juifs éradiqués du monde arabe par le nationalisme arabe... Aucun commentaire ?

    Frank Nouma

    18 h 19, le 19 mai 2025

  • Franck Nouma: le respect du droit humanitaire ne supporte pas de « mais » (ce n’est pas mieux ailleurs, il faut les interroger, etc) à fortiori dans un état qui se veut démocratique. Clairement, ce gouvernement n’a cure ni du droit international ni de la plus évidente humanité et doit être jugé pour ses exactions

    Daniele Aumage

    13 h 54, le 19 mai 2025

  • Je suis très attristé par le commentaire de Frank… peu importe le système carcéral de tout autre pays de la région… la torture est une horreur quelque soit les circonstances… il ne faut pas désapprouver ces méthodes mais les condamnés de la façon la plus ferme et surtout se poser les bonnes questions. Comment un pays ou une communauté peut-il en arriver à de telles pratiques ? Comment peuvent-ils trouver une solution de paix… Comment des humains peuvent-ils accepter de torturer ?

    DEVILLERS ALEXANDRE

    13 h 47, le 19 mai 2025

  • C'est regrettable et à titre personnel, je désapprouve ces méthodes. Mais, en général, ce type de tortures est infligé à des prisonniers détenteurs d'informations sur des attaques à venir contre des populations juives à l'intérieur de l'Etat Hébreu, ce que votre journaliste "omet" de préciser. D'autre part, quid des prisons syrienne ( sednaya ) égyptiennes, iraniennes ou même libanaises ? La critique est légitime, mais dans ce cas, il faut évoquer le système carcéral dans tous les pays de la région et je ne suis pas sûr du tout, que les prisons israéliennes soient les pires du Moyen - Orient.

    Frank Nouma

    12 h 12, le 19 mai 2025

  • Non contents de revendiquer sans cesse leur Holocauste, ils ont imité les tortionnaires de leurs ancêtres. Ils n'ont rien à leur envier.

    Politiquement incorrect(e)

    09 h 13, le 19 mai 2025

  • Avant la venue de Ben Gvir, les prisonniers même ceux avec du sang sur les mains avaient le droit à faire des études, ils y avaient une boulangerie, la TV et depuis le 7/10/2023 tout a changé. C'est le minimum syndical mais rien à voir avec les prisons syriennes

    Dorfler lazare

    07 h 33, le 19 mai 2025

  • Vraiment incroyable de normaliser les actions d'un état qui ne respecte pas le droit international et les droits humanitaires.

    Libanese

    01 h 07, le 19 mai 2025

Retour en haut