Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Réfugiés en Égypte : le HCR suspend son aide faute de fonds

Le drapeau égyptien. Photo d'illustration AFP

Le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) a annoncé mardi suspendre son aide « vitale » aux réfugiés en Egypte, faute de financement, privant notamment de nombreuses personnes ayant fui la guerre au Soudan d'un accès aux soins médicaux essentiels.

« Le manque de fonds disponibles et la profonde incertitude quant au niveau des contributions des donateurs cette année ont contraint le HCR à suspendre tous les soins médicaux pour les réfugiés en Égypte, à l'exception des interventions d'urgence vitales, affectant environ 20.000 patients », indique cette agence de l'ONU. Le HCR précise que cette suspension concerne la chirurgie oncologique, la chimiothérapie, la chirurgie cardiaque et les médicaments pour les maladies chroniques telles que le diabète et l'hypertension. Selon Jakob Arhem, responsable de la santé publique au HCR, basé au Caire, « beaucoup de ceux qui ne bénéficieront plus du soutien du HCR et n'ont pas les moyens financiers de se faire soigner, mourront ».

L'année dernière, le HCR a reçu moins de la moitié des 135 millions de dollars nécessaires pour venir en aide à plus de 939.000 réfugiés et demandeurs d'asile enregistrés originaires du Soudan et de 60 autres pays, actuellement installés en Égypte.

« Cependant, la réduction drastique du financement humanitaire depuis le début de l'année a entraîné de graves pénuries, obligeant le HCR à faire des choix difficiles quant aux programmes vitaux à suspendre ou à maintenir », indique cette organisation onusienne. Selon le HCR, ce sont les réfugiés soudanais, qui ont fui vers l'Égypte après le déclenchement en avril 2023 du conflit entre l'armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide en avril 2023 (FSR), qui seront parmi les plus touchés. L'Égypte a accueilli plus de 1,5 million de Soudanais, dont quelque 670.000 sont enregistrés auprès du HCR.

Selon Jakob Arhem, outre la fuite de la violence, l'accès aux soins de santé était un facteur clé pour de nombreux réfugiés soudanais arrivés en Égypte. « Le système de santé soudanais a été l'un des premiers à s'effondrer après le début des combats, et de nombreuses familles ont accompagné des malades qui ne pouvaient plus se faire soigner au Soudan », a-t-il déclaré.

Le HCR accorde la priorité aux activités vitales et à l'aide aux groupes les plus vulnérables, notamment les enfants non accompagnés et les victimes de violences sexuelles et de torture. Pourtant, sans une augmentation urgente des financements, même ces programmes sont menacés.


Le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) a annoncé mardi suspendre son aide « vitale » aux réfugiés en Egypte, faute de financement, privant notamment de nombreuses personnes ayant fui la guerre au Soudan d'un accès aux soins médicaux essentiels.« Le manque de fonds disponibles et la profonde incertitude quant au niveau des contributions des donateurs cette année ont contraint le HCR à suspendre tous les soins médicaux pour les réfugiés en Égypte, à l'exception des interventions d'urgence vitales, affectant environ 20.000 patients », indique cette agence de l'ONU. Le HCR précise que cette suspension concerne la chirurgie oncologique, la chimiothérapie, la chirurgie cardiaque et les médicaments pour les maladies chroniques telles que le diabète et l'hypertension. Selon Jakob Arhem, responsable de la...