Actu littéraire

à lire

Darwich traduit par Sanbar

Mahmoud Darwich est unanimement considéré comme l’un des plus grands poètes arabes contemporains. Au cœur de son œuvre, une réflexion puissante sur l’identité palestinienne. Dans les poèmes au souffle épique réunis dans Et la terre se transmet comme la langue qui vient de paraître chez Actes Sud, dans une nouvelle traduction d’Elias Sanbar, le poète revient sur les mythes que le passé a inscrits dans sa mémoire, seule possibilité pour lui de surmonter le tragique de l’exil et répondre à la question de l’après…

Prokofiev par Fernandez

Dans Un choix impossible, le dernier roman de l’académicien Dominique Fernandez à paraître chez Grasset le 2 avril, Igor, secrétaire personnel du compositeur Sergueï Prokofiev, nous raconte la vie de son maître : son enfance choyée et sa passion pour la musique du temps des tsars, sa rencontre avec Diaghilev puis avec sa première épouse Lina… Les quinze années passées en Amérique et en Europe, malgré ses succès, le laissent désabusé. Il retourne à Moscou en 1936. Et le voici l’objet de la cruauté la plus raffinée de Staline. Tout en étant presque le musicien officiel du régime, il est aussi l’un de ceux qui sont le plus méticuleusement harcelés…

Les Essais littéraires d’Aragon

Le volume Essais littéraires de Louis Aragon, à paraître le 24 avril dans la collection La Pléiade chez Gallimard, regroupe l’essentiel d’une part méconnue de la création de l’auteur : son œuvre critique. Le parcours est chronologique et jalonné de massifs marquants, comme la provocation surréaliste du Traité du style (1928), la longue songerie érudite des Chroniques du bel canto, ou J’abats mon jeu (1959) qui analyse les liens entre le roman et l’histoire. L’ensemble forme le portrait d’un immense lecteur qui chemine en compagnie de Stendhal, Hugo, Colette ou Barrès, Chateaubriand ou les troubadours, Guillevic ou Éluard, Racine ou Rimbaud…

Rony Mecattaf : une leçon de vie

Au fil d’un récit autobiographique dont le point de départ est l’explosion quasi atomique du Port de Beyrouth le 4 août 2020, au cours de laquelle il a perdu l’usage de son œil droit, Rony Mecattaf explore les événements saillants de son itinéraire de vie à l’aune des approches thérapeutiques et de développement personnel qu’il pratique. Plutôt que nous offrir un texte théorique pour aborder la psychothérapie, la méditation ou le chamanisme, l’auteur choisit le prisme de ses expériences personnelles pour articuler son message d’optimisme et de responsabilité… La Blessure qui guérit paraîtra le 11 mars chez Erick Bonnier.

Darwich traduit par SanbarMahmoud Darwich est unanimement considéré comme l’un des plus grands poètes arabes contemporains. Au cœur de son œuvre, une réflexion puissante sur l’identité palestinienne. Dans les poèmes au souffle épique réunis dans Et la terre se transmet comme la langue qui vient de paraître chez Actes Sud, dans une nouvelle traduction d’Elias Sanbar, le poète...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut