
Le président des États-Unis Donald Trump aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Capture d'écran d'une vidéo générée par intelligence artificielle et partagée par Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, le 25 février 2025.
Torses nus et en maillot de bain, Donald Trump et Benjamin Netanyahu profitent du soleil gazaoui en sirotant un cocktail au bord d'une piscine luxueuse... Le président américain a partagé mercredi une vidéo générée par l’intelligence artificielle sur sa propre plateforme Truth social.
Le montage s’ouvre sur une Gaza dévastée, ravagée par la guerre, où un enfant fuit sous les yeux d’hommes armés. Le paysage n’est que désolation : immeubles écroulés, rues ensevelies sous les gravats, et la destruction totale. Des personnes fuient cette scène apocalyptique pour se retrouver dans un tout autre contexte, celui d'une mer turquoise semblable aux plages idylliques de la Côte d’Azur remplies de chaises longues et parasols.
En arrière-plan, des gratte-ciels majestueux rappelant Dubaï se dressent au-dessus de quartiers modernes, tandis que les rues sont bordées de restaurants animés, avec pour fond sonore, une musique aux paroles vantant Donald Trump: « Donald arrive pour te libérer, apportant la lumière à tous, plus de tunnels, plus de peur : Trump Gaza est enfin là. Trump Gaza brille de mille feux, un avenir doré, une vie nouvelle. Festoyez et dansez, l'accord est signé, Trump Gaza numéro un. »
Le milliardaire Elon Musk, inséparable du président américain depuis le retour de celui-ci à la Maison Blanche, apparaît également à plusieurs reprises dans la séquence : assis sur une plage, mangeant à une terrasse, dansant et marchant sous des pluies de dollars. La vidéo met également en scène Donald Trump dans un bar aux côtés d'une danseuse orientale, puis prenant le soleil et sirotant des cocktails au bord d'une piscine en compagnie du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Nausée des internautes
Cette publication a fait la une des journaux et suscité une vague de réactions au sein de l’opinion publique. « C’est tout simplement inacceptable ! Cette vidéo est de très mauvais goût et carrément horrible ! La statue dorée est totalement déplacée, peu importe la manière dont on essaie de la justifier. Cette vidéo me donne la nausée », lance une internaute.
Une autre estime qu’il est très « insensible de publier un tel contenu en un jour aussi tragique que celui des funérailles de la famille Bibas tuée à Gaza (...) Vous devriez retirer cette vidéo et présenter des excuses aux Palestiniens, ainsi qu’aux personnes éprises de justice à travers le monde qui ont assisté, impuissantes, à ce génocide depuis plus d’un an. Cette terre ne vous appartient pas, elle est celle du peuple palestinien ! », s’insurge un homme. Un autre commentaire dénonce une vidéo qui « révèle les vraies couleurs de Trump : autosatisfaction et glorification personnelle. Nous vous avions prévenus, c’est bien lui. Il n’en a rien à faire des autres, seul son intérêt compte, un point c’est tout. »
Début février, Donald Trump avait avancé des propositions controversées visant à vider la bande de Gaza de sa population pour en faire un territoire administré par les États-Unis, dans le but selon lui de résoudre le conflit entre le Hamas et Israël. Le président américain a réitéré l’idée que les habitants de Gaza, en ruines après 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas, pourraient être relocalisés en Jordanie ou en Égypte, une perspective refusée par ces deux pays. L'annonce de Trump qui avait déclaré vouloir transformer l’enclave palestinienne en « Côte d’Azur du Moyen-Orient », impliquant le déplacement de ses habitants, avait suscité un tollé international.
Nous attendons de voir pendant encore combien de temps le peuple américain a élu ce crétin qui renie toute démocratie, insulte tous les Etats et les peuples sans que personne ne se mette en travers de son chemin. Où est l’honneur de l’Europe, les pays arabes et tous les autres pays qui le regardent s’amuser avec leur dignité en se demandant jusqu’où il peut aller avant qu’on l’arrête. Il prefer les criminels de guerre et les dictateurs aux démocrates et courageux qui défendent leur pays.
19 h 20, le 27 février 2025