Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre

Plus de 50 milliards de dollars nécessaires pour la reconstruction de Gaza

Des années de travaux de reconstruction seront nécessaires, notamment pour l'élimination des munitions non explosées et le déblaiement de millions de tonnes de débris.

Des Palestiniens assis à côté des décombres de maisons détruites lors de l’offensive militaire israélienne, dans le cadre du conflit en cours entre Israël et le Hamas, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 7 octobre 2024. Photo d'archives REUTERS/Mohammed Salem

Plus de 50 milliards de dollars seront nécessaires pour reconstruire Gaza après 15 mois de conflit entre Israël et le Hamas dans l’enclave palestinienne, selon une évaluation publiée mardi par les Nations unies, l’Union européenne et la Banque mondiale. L’évaluation provisoire rapide des dommages et des besoins à Gaza et en Cisjordanie (IRDNA) estime à 53,2 milliards de dollars les fonds requis pour la reprise et la reconstruction au cours des 10 prochaines années, dont 20 milliards nécessaires dès les trois premières années.

La campagne militaire israélienne à Gaza a été déclenchée en réponse à l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023, au cours de laquelle 1 200 personnes ont été tuées et plus de 250 prises en otage, selon les autorités israéliennes. L'opération israélienne a fait plus de 48 000 morts, selon les responsables de la santé à Gaza, et a laissé l’enclave en ruines.

Des années de travaux de reconstruction seront nécessaires, notamment pour l'élimination des munitions non explosées et le déblaiement de millions de tonnes de débris.

Lire aussi

Les plans de Trump pour Gaza mettent Amman et Le Caire à cran

Le rapport, publié dans un contexte de cessez-le-feu fragile en place depuis le mois dernier, avertit que les conditions ne sont pas encore réunies pour le lancement de travaux de relèvement et de reconstruction à grande échelle, en raison d'un manque de clarté sur la gouvernance future de l'enclave après la guerre et sur les dispositifs de sécurité qui seront mis en place. « La vitesse, l’ampleur et la portée de la reprise seront déterminées par ces conditions », indique le rapport.

L'IRDNA précise que plus de 292 000 logements ont été détruits ou endommagés, que 95 % des hôpitaux ne sont plus fonctionnels, et que l'économie locale a reculé de 83 %. Plus de la moitié du coût total estimé de la reconstruction, soit 29,9 milliards de dollars, serait nécessaire pour réparer les dommages aux bâtiments et autres infrastructures, notamment les logements, qui nécessiteraient environ 15,2 milliards de dollars pour être reconstruits, selon le rapport.

En outre, 19,1 milliards de dollars seraient requis pour compenser les pertes sociales et économiques, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du commerce et de l’industrie, gravement touchés par le conflit, ajoute-t-il.

Cette dépêche est une traduction, réalisée par L'Orient-Le Jour, d'un article publié en anglais par l'agence Reuters. 

Plus de 50 milliards de dollars seront nécessaires pour reconstruire Gaza après 15 mois de conflit entre Israël et le Hamas dans l’enclave palestinienne, selon une évaluation publiée mardi par les Nations unies, l’Union européenne et la Banque mondiale. L’évaluation provisoire rapide des dommages et des besoins à Gaza et en Cisjordanie (IRDNA) estime à 53,2 milliards de dollars les fonds requis pour la reprise et la reconstruction au cours des 10 prochaines années, dont 20 milliards nécessaires dès les trois premières années.La campagne militaire israélienne à Gaza a été déclenchée en réponse à l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023, au cours de laquelle 1 200 personnes ont été tuées et plus de 250 prises en otage, selon les autorités israéliennes. L'opération israélienne a fait...
commentaires (2)

Quelle honte d’etre auteur de tant de meurtres et de destruction. Tout ça sans logique strategique ou projet politique si ce n’est l’expulsion de la population. La Honte.

Phenix

17 h 54, le 20 février 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Quelle honte d’etre auteur de tant de meurtres et de destruction. Tout ça sans logique strategique ou projet politique si ce n’est l’expulsion de la population. La Honte.

    Phenix

    17 h 54, le 20 février 2025

  • Israël en tant qu’agresseur se doit de payer des réparations .

    TrucMuche

    14 h 51, le 20 février 2025

Retour en haut