
Des drapeaux du Courant patriotique libre. Photo d'illustration ANI
Le Courant patriotique libre présidé par le député Gebran Bassil a appelé mardi le gouvernement « à définir les moyens pour faire face à l'occupation », au moment où l'armée israélienne s'est maintenue dans cinq positions au Liban-Sud à l'expiration du délai de son retrait du secteur.
À l'issue de la réunion de son comité politique, le CPL a souligné que le « retrait total de l'armée israélienne des terres libanaises n'a pas été réalisé ». Un peu plus tôt, le président de la République Joseph Aoun avait fait savoir que Beyrouth était en contact avec Washington et Paris pour qu'Israël s'en retire totalement.
L’État hébreu avait annoncé lundi qu'il prévoyait de « laisser provisoirement un nombre limité de soldats déployés dans cinq points stratégiques le long de la frontière libanaise ». Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a confirmé le maintien de troupes dans ces cinq postes de contrôle. L'ONU a averti mardi que tout retard dans le retrait israélien constituerait une violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, qui avait mis fin en 2006 à la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah et qui constitue la base de l'accord de trêve actuel.
Par ailleurs, le CPL a précisé avoir examiné la déclaration ministérielle, affirmant que M. Bassil exprimera la position de son groupe parlementaire pendant la séance du vote de confiance au nouveau gouvernement de Nawaf Salam. Le président du Parlement Nabih Berry a convoqué les députés à une session plénière les mardi 25 et mercredi 26 février prochains pour ce vote. C'est sur la base de la déclaration ministérielle, révélée lundi, que la Chambre décidera si elle accorde ou non sa confiance à la nouvelle équipe, laquelle doit obtenir une majorité de voix favorables sur les 128 députés.
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?