
Puisée dans le guide de notre partenaire « L’Agenda culturel » qui recense aussi les événements artistiques libanais dans l’Hexagone, voici notre sélection de trois rendez-vous à ne pas rater cette quinzaine dans la capitale française.
Un burger sans toit
Le duo de Bedouin Burger. Photo DR
Bedouin Burger, duo indie-pop composé de Zeid Hamdan et Lynn Adib, explore une fusion unique de maqam arabe, de rythmes folk levantins et yéménites, et de beats électroniques dans son album Ma li beit. L’album de 12 titres aborde l’exil, la nostalgie et le mal du pays, mêlant percussions spatiales, synthés analogiques et voix envoûtante de Lynn. Enregistré entre Paris et Beyrouth, il inclut des collaborations et des styles variés, des ballades bédouines au électro-tarab, célébrant la culture nomade arabe.
Quand : le 20/02/2025 de 20h à 22h
Où: New Morning, Paris, France
Adresse : 7/9 R. des Petites Écuries, 75010 Paris, France
Quand Bachar Mar-Khalifé fait son cinéma
Le musicien et compositeur Bachar Mar Khalifé. Photo DR
Bachar Mar-Khalifé, pianiste franco-libanais, nous plonge dans l’univers de ses musiques de films, composées entre 2013 et 2023. Un répertoire émouvant, animé par une flamme intérieure !
Jamais il n’aurait imaginé composer pour le cinéma. Ce sont les réalisateurs qui l’ont découvert, et quelle belle surprise ! Depuis 2013, il a collaboré à une dizaine de longs-métrages. Pourtant, ce musicien, membre d’une illustre famille d’artistes, se dit encore novice dans cet exercice. Il propose aujourd’hui une compilation de ces œuvres, regroupées en trois volumes sous le titre The End / Music for films, interprétées avec son cousin, le violoncelliste Sary Khalifé. Entre touches électro et acoustique, ses compositions dévoilent une écriture subtile, cherchant à créer des ambiances éthérées plutôt qu’illustratives, empreintes de lumière, de mystère, de silences et de murmures.
Quand : le 22/02/2025 de 20:30 à 22:30
Où : Le Rocher de Palmer, Cenon, France
Adresse : 1 Rue Aristide Briand, 33152 Cenon, France
Téléphone : +33 55 67 48 000
Vue de la carte blanche à Ali Cherri « Vingt-quatre fantômes par seconde » dans le cadre de l’exposition « Corps et âmes », Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, 2025. Photo : Florent Michel/11h45/Pinault Collection.
Ali Cherri à la Bourse du Commerce
La Bourse de Commerce prépare l’exposition « Corps et âmes », dévoilée progressivement jusqu’au 5 mars. Dès le 5 février, les vitrines accueillent les œuvres de Ali Cherri, artiste inspiré par les conflits au Liban et au Moyen-Orient. Il réinterprète des artefacts et crée des chimères hybrides, explorant les manipulations d’objets culturels et leurs conséquences. Son court-métrage The Watchman (2024), projeté dans l’Auditorium, suit un soldat en poste à Chypre, interrogeant les frontières, la violence et l’absurdité militaire. Une réflexion poétique sur le passé et le présent, mêlant réalité et fiction.
Quand : du 5 février à fin mars.
Où : Bourse du Commerce
Adresse : 11 Quai de Conti, 75006 Paris, France
Et bien sûr, nous vous invitons à plonger dans la calendrier de l’Agenda culturel pour plus de rendez-vous artistiques !