Rechercher
Rechercher

L’actu en vidéo - REPORTAGE

Avec les Casques bleus au Liban-Sud, dans les zones encore contrôlées par les Israéliens


Alors que le cessez-le-feu au Liban, initialement prévu pour 60 jours à compter du 27 novembre, a été prolongé jusqu’au 18 février, la situation sur le terrain reste extrêmement volatile. La nouvelle date butoir approche et, pourtant, l'armée israélienne est toujours présente dans certains villages le long de la ligne bleue, accusant le Hezbollah de ne pas avoir retiré ses armes de la zone, conformément à l'accord initialement signé. 

Malgré tout, les membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), chargés du maintien de la paix dans le pays, continuent leurs patrouilles dans ces régions, notamment aux côtés de l'armée libanaise pour accompagner son redéploiement.

Créée en 1978, la Finul compte aujourd’hui plus de 10 000 membres issus de 48 pays. Leur mission principale : faire respecter la résolution 1701 (adoptée en 2006 pour mettre fin à la guerre de juillet), en conduisant diverses opérations, en particulier des patrouilles quotidiennes.

Nos journalistes ont suivi le contingent indonésien dans le caza de Marjeyoun. Lors de la patrouille, des soldats israéliens, à bord d'un pick-up noir, ont croisé leur route. 

Alors que le cessez-le-feu au Liban, initialement prévu pour 60 jours à compter du 27 novembre, a été prolongé jusqu’au 18 février, la situation sur le terrain reste extrêmement volatile. La nouvelle date butoir approche et, pourtant, l'armée israélienne est toujours présente dans certains villages le long de la ligne bleue, accusant le Hezbollah de ne pas avoir retiré ses armes de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut