Le chef de la diplomatie algérienne Ahmad Attaf (g) remet à Joseph Aoun une invitation à se rendre en Algérie, à Baabda, le 9 février 2025. Photo X/@LBpresidency
Le président libanais Joseph Aoun a été invité dimanche par son homologue algérien, Abdelmajid Tebboune, à se rendre en Algérie prochainement, rapporte la présidence sur son compte X. L'invitation a été remise au chef de l'Etat libanais par Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères.
L'Algérie a également fait savoir sa volonté « de renforcer les liens entre les deux pays frères », rapporte le palais présidentiel de Baabda. De son côté, M. Aoun a affirmé qu'il « travaillera à renforcer les relations des deux pays » et que « le Liban est redevable du soutien de l'Algérie à ses causes, notamment au Conseil de sécurité de l'ONU », où Alger a plusieurs fois dénoncé les opérations et exactions israéliennes au Liban pendant la guerre qui l'opposait au Hezbollah.
La date de la visite de M. Aoun en Algérie n'a pas été fixée, selon le texte de l'invitation publié par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Lors de sa rencontre avec le président Aoun, M. Attaf a également salué la formation du nouveau gouvernement : « Au nom de l'Algérie, je lui souhaite plein succès », a-t-il dit. « Le Liban est dans une phase délicate de son histoire, celle du renforcement de ses institutions, de reprise de son économie et d'assise de sa sécurité. Dans une telle période, l'Algérie ne peut qu'être à ses côtés », a-t-il conclu.
Dans l'après-midi, M. Attaf a été reçu par le Premier ministre Nawaf Salam, qui vient de former son gouvernement après des semaines de tractations politiques. Le ministre algérien a félicité son hôte pour la mise en place du cabinet et exprimé la volonté de son pays de fournir tout le soutien nécessaire au Liban « pour faire face aux défis à venir ». Nawaf Salam a de son côté souhaité la consolidation des relations entre les deux pays, notamment en activant les travaux de la Haute commission mixte libano-algérienne et du Conseil des hommes d'affaires algéro-libanais.
M. Attaf s'est également rendu à Aïn el-Tiné pour s'entretenir avec le président du Parlement Nabih Berry, qui a souligné la solidité des relations historiques entre le Liban et l'Algérie, saluant les positions de soutien d'Alger envers Beyrouth dans divers forums et son appui dans plusieurs domaines. Les discussions ont principalement porté sur la situation au Liban-Sud, où l'armée israélienne poursuit son retrait dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah, entré en vigueur le 27 novembre dernier.
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial