Rechercher
Rechercher

Économie - Éclairage

Qui aidera une communauté chiite laminée par la guerre ?

Alors que l’État et l’aide internationale versée jusque-là peinent à répondre aux besoins, le Hezbollah continue de verser des aides financières aux familles déplacées.

Qui aidera une communauté chiite laminée par la guerre ?

Une Libanaise déplacée de la banlieue sud de Beyrouth en raison des bombardements israéliens devant une tente de fortune dans laquelle elle dort avec sa famille, le 29 octobre 2024, sur la plage de Ramlet el-Baïda, à Beyrouth. Photo Matthieu Karam

Après plus d’un an de guerre avec Israël, dont la violence s’est considérablement accrue depuis fin septembre dernier, ses conséquences sociales et humanitaires ne cessent de s’aggraver, avec notamment une facture provisoire estimée à plus de 8,5...
Après plus d’un an de guerre avec Israël, dont la violence s’est considérablement accrue depuis fin septembre dernier, ses conséquences sociales et humanitaires ne cessent de s’aggraver, avec notamment une facture provisoire estimée à plus de 8,5...
commentaires (18)

Personne ne se pose la question de l'origine des fonds qui sont distribués aux populations et si ces fonds ont payé les taxes dues à l'Etat ?

K1000

14 h 46, le 23 novembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (18)

  • Personne ne se pose la question de l'origine des fonds qui sont distribués aux populations et si ces fonds ont payé les taxes dues à l'Etat ?

    K1000

    14 h 46, le 23 novembre 2024

  • Iran + hezb & alliés + vendus politiciens: 1-doivent payer pour les dégâts, 2- ne plus avoir le droit de tenir un poste officiel pour au moins 30 ans

    Wlek Sanferlou

    14 h 57, le 18 novembre 2024

  • Une premiere idee: Les milliards de Mr et ~Mme Berri.... Aides toi et le ciel t'aidera, la prochaine fois, pensez a vos choix...... Pour commencer, arretez d'insulter le pays Arabes qui vous ont aides et vous allez de nouveau mendier chez eux! Une autre idee: l'argent confisque de l'Iran en sanctions par les Americain et Europeens: nous avons droit a des milliards, l'Iran est responsable de la misere des citoyens, la base de He'zbala dans les rues et de tous les Libanais!

    Cadmos

    19 h 47, le 17 novembre 2024

  • Le Hezballah devra logiquement payer et pas uniquement pour la communauté chiite mais pour tous les libanais qui ont connu un préjudice. Egalement il devrait rembourser l'Etat car il existe des primes pour les fonctionnaires qui travaillent en période de guerre .

    Moi

    14 h 34, le 17 novembre 2024

  • Et qui a financé les immeubles détruits par l'explosion du port ? certainement pas l'état qui n'a eu ni compassion ni mots d'excuses. Au contraire c'était et c'est toujours le silence et une justice qui est empêchée. Dans les deux situations les barbus ont entraîné le Liban vers le désastre pour le compte de la Syrie et du l'Iran.

    Zeidan

    14 h 22, le 17 novembre 2024

  • Avant la guerre, le Hezb utilisait l'état Libanais et l'Iran comme vache a lait pour financer sa politique militaire et sociale et faire parvenir une aide (santé, education, essence, alimentation ...) a sa base populaire exclusivement. Apres la guerre, les exclus du système Hezb doivent payer encore pour réparer les dégâts.

    LH

    13 h 13, le 17 novembre 2024

  • En somme la guerre voulue par le Hezbollah (son fameux « front de soutien »… ) va accroître sa mainmise sur ces malheureux. Mais d’où vient son argent ? Ceux qui veulent en finir avec le Hezb devraient frapper la / les sources de ses moyens qui semblent infinis.

    AntoineK

    09 h 59, le 17 novembre 2024

  • Le Hezbollah agit comme la plupart des régimes mafieux: détruire l’indépendance financière de sa population pour la rendre esclave de quelques subsides. Et ils financent tout ça en mettant en place des réseaux illicites, en pillant l’état et ses riches concitoyens. Il faut casser ce cercle infernal en bannissant le parti obscurantiste du Liban. Sinon, strictement impossible d’édifier un état.

    AFL

    06 h 34, le 17 novembre 2024

  • Tant mieux si le Hezbollah les aide : que pourraient-ils espérer de l'état libanais?

    Politiquement incorrect(e)

    18 h 54, le 16 novembre 2024

  • L argent de la drogue du Pérou et Venezuela

    Nad

    15 h 46, le 16 novembre 2024

  • Ce que l'article ne dit pas c'est que le Hezbollah n'aide pas que les déplacés mais tous les Libanais dans le besoin. Heureusement que ce parti est soutenu par de très nombreux entrepreneurs, hommes d'affaires et mécènes pour pouvoir assurer le bien-être de la population libanaise. Je suis certain que les déplacés reviendront dans leurs villages avec des maisons rebâties par le parti avec un financement propre et transparent

    Georges Olivier

    15 h 40, le 16 novembre 2024

  • oulalal le mensonge: "on aide mais on n'en parle pas au media"...laissez moi rire...

    Elementaire

    14 h 17, le 16 novembre 2024

  • Pas un sou pour ceux qui ont choisi de se faire hara kiri et d’entraîner dans la misère le reste de leur communauté et le pays ! Qu’ils se demerdent. !

    LeRougeEtLeNoir

    13 h 36, le 16 novembre 2024

  • Un cercle vicieux: Ha'zbala achete les citoyens apres les avoir vendus et detruit leurs vies, ensuite appauvris, ils les rachetent....Et rebelotte!

    Cadmos

    13 h 31, le 16 novembre 2024

  • Le HB a sacrifié sa communauté obéissante et loyale en toute connaissance de cause malgré les avertissements et les supplications de libanais patriotes qui voulaient leur sauver la vie et leurs domiciles. Tout comme le Hamas a sacrifié les gazaouis. Alors on se demande comment nos compatriotes chiites peuvent encore espérer ne serait qu’une simple empathie de sa part, avoir les avoir jeté sur les routes, détruits leurs habitations et sacrifié leurs enfants pour une raison difficile a définir? Savent ils seulement pourquoi ils subissent tous malheurs? Gaza? la Palestine? Non non juste par Cupid

    Sissi zayyat

    12 h 15, le 16 novembre 2024

  • Le HB ne verse pas des aides pour aider les déplacés. Il le fait pour acheter leur solidarité et leur silence, mais jusqu’à quand?

    Sissi zayyat

    12 h 08, le 16 novembre 2024

  • Malheureusement et en prenant en consideration le fait que cette communauté jusqu'a present contrôle le pays et la banque centrale, ils dévaliseront les quelques milliards qui restent at s'attaqueront meme a l'or. Tous ce politiciens de tout bord qui lamentent le fait que la communauté Chiite est en train de payer un prix cher, je leur dis et avec eux tout le pays.

    hrychsted

    08 h 49, le 16 novembre 2024

  • "Le Hezbollah continue de verser des aides financières aux familles déplacées". C’est la moindre des chises puisque c’est lui qui les a jetées sur les routes.

    Yves Prevost

    08 h 28, le 16 novembre 2024

Retour en haut