Rechercher
Rechercher

Un véhicule endommagé dans les décombres d'une frappe israélienne sur Aïn Baal, au Liban-Sud, le 10 novembre 2024. Photo Kawnat HAJU / AFP

Direct Moyen-Orient

Le chef d'état-major de l'armée israélienne a approuvé "l'élargissement de la manœuvre terrestre dans le sud du Liban" | Jour 401 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Israël Katz affirme que « les coups portés (par Israël) ont vaincu le Hezbollah ».

Au moins neuf morts dans des frappes israéliennes sur « un appartement appartenant à des membres du Hezbollah » au sud de Damas, selon l'OSDH.

Une frappe israélienne sur Aalmat, dans les hauteurs de Jbeil, a tué 23 personnes et un cadre du Hezbollah.

Netanyahu a reconnu pour la première fois la responsabilité d'Israël dans les explosions de bipeurs au Liban.


22:58 heure de Beyrouth

L'Iran a demandé un embargo sur les armes contre Israël et son exclusion des Nations unies, après la frappe en Syrie ayant tué neuf personnes selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

L'OSDH a indiqué qu'au moins neuf personnes, dont un commandant du Hezbollah, ont été tuées dans une frappe israélienne au sud de Damas sur un appartement appartenant à des membres du parti chiite.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Esmaeil Baghaei, a "fermement condamné l'attaque brutale menée aujourd'hui par le régime sioniste contre un bâtiment résidentiel à Damas". Il a aussi appelé à des actions contre Israël, demandant "un embargo sur les armes" et son "exclusion des Nations unies".

22:14 heure de Beyrouth

L'armée israélienne affirme avoir "éliminé" samedi Mohammad Abou Sakhil, le "responsable des opérations du Jihad islamique terroriste à Gaza", a indiqué Avichay Adraee sur X. Il "travaillait dans un complexe de commandement et de contrôle précédemment utilisé comme école" dans le nord de l'enclave, affirme le porte-parole.

Présenté comme un "membre important" du mouvement palestinien, Mohammad Abou Sakhil était également actif "dans la coordination avec le Hamas".

22:02 heure de Beyrouth

L'armée de l'air israélienne a déclaré avoir intercepté deux drones qui se dirigeaient vers Israël depuis l'est, rapporte le Haaretz. Les drones ont été interceptés près de la mer Morte avant qu'ils ne pénètrent en territoire israélien, ajoute le journal.

21:56 heure de Beyrouth

L'attaque précédemment rapportée sur Qasr, village du caza du Hermel frontalier de la Syrie, a tué trois personnes selon notre correspondante.

20:55 heure de Beyrouth

⚡ "Le chef d'état-major de l'armée israélienne a approuvé l'élargissement de la manœuvre terrestre dans le sud du Liban", indique la radio et télévision publique israélienne KAN dans un post publié sur le réseau social X.

20:41 heure de Beyrouth

⚡ "Ce sont les coups portés qui ont vaincu le Hezbollah. Et maintenant, il nous appartient de récolter les fruits de cette victoire en changeant la situation sécuritaire au Liban", a affirmé le ministre israélien de la Défense Israel Katz, cité par le journal israélien Israel Hayom. "Si la communauté internationale sait comment procéder et élit un président au Liban, toute la réalité pourrait changer et peut-être que le Liban rejoindra la normalisation", a-t-il ajouté.

20:36 heure de Beyrouth

Une attaque israélienne a ciblé Qasr, village du caza de Hermel frontalier de la Syrie, rapporte notre correspondante.

19:54 heure de Beyrouth

L'attaque précédemment rapportée sur Bednayel, dans la Békaa, a tué quatre personnes, dont trois sont des femmes, et fait quatre blessés, selon notre correspondante.

19:53 heure de Beyrouth

⚡ Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée à 16h "par un escadron de drones suicide" contre la base navale de Haïfa, qui "est liée aux armes navales israéliennes et comprend une flotte de vedettes de combat et de sous-marins". Le parti chiite indique avoir mené une attaque similaire à la même heure contre la base de Na'oura, "siège du commandement de la 36è brigade qui comprend des réservoirs d'urgence (...) à 50km de la frontière" avec le Liban près du lac de Tibériade.

Ces opérations adviennent dans le cadre de la série d'opérations "Khaybar" du parti chiite, lancée après l'assassinat de Hassan Nasrallah par Israël le 27 septembre.

19:31 heure de Beyrouth

Une attaque aérienne israélienne a ciblé une habitation à Jmeijmé, dans le caza de Bint Jbeil, tuant trois personnes, selon notre correspondant.

19:30 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir mené une attaque à 17h contre des soldats israéliens à l'est de Maroun el-Ras, dans le caza de Bint Jbeil, par une salve de missiles. Le parti chiite a par ailleurs mené une attaque à 16h45 contre "une habitation où des soldats ennemis se réunissaient" à Kfar Kila, dans le caza de Marjeyoun, par un missile guidé. Il ajoute avoir causé des morts et des blessés dans cette frappe.

Le parti chiite revendique enfin une frappe menée à 18h10 contre les mêmes soldats ennemis "qui cherchaient à se regrouper" à Kfar Kila.

18:55 heure de Beyrouth

Le porte-parole en arabe de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a déclaré que l'unité de surveillance de la 91e division de l'armée a tué "le commandant de l'artillerie du Hezbollah" dans la région de Blida, au Liban-Sud.

"L'unité de surveillance a repéré un saboteur, officier d'artillerie du Hezbollah dans la zone de Blida, tirant un missile antichar en direction du territoire israélien, et le saboteur a été éliminé dans un des principaux quartiers généraux du Hezbollah de la région", a affirmé le porte-parole.

Il a ajouté que l'unité de collecte d'informations continue à surveiller les infrastructures terroristes, ayant détruit plusieurs cibles, y compris des lance-roquettes et des bâtiments militaires, et éliminé des "saboteurs".

18:49 heure de Beyrouth

Le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, se rendra aux États-Unis cette semaine et devrait rencontrer le président élu Donald Trump ainsi que des conseillers principaux, selon le Haaretz. Ce sera la première rencontre d'un haut responsable israélien avec des membres de la nouvelle administration.

M. Dermer devrait "discuter des guerres à Gaza et au Liban, des tensions entre Israël et l'Iran, et de l’expansion des Accords d'Abraham pour promouvoir la normalisation entre Israël et des pays arabes". Par ailleurs, la radio de l’armée israélienne a rapporté que M. Dermer a récemment visité Moscou pour des discussions sur la guerre, en se concentrant sur le front nord d'Israël à la frontière avec le Liban.

18:23 heure de Beyrouth

Les attaques israéliennes au Liban ont tué 53 personnes samedi, portant le bilan total à 3 186 morts et 14 078 blessés, selon le dernier communiqué publié par le ministère de la Santé.

18:22 heure de Beyrouth

Au moins sept personnes ont été tuées dans la frappe israélienne sur un appartement appartenant à des membres du Hezbollah au sud de Damas, selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) cité par l'AFP.

"Une frappe israélienne a fait sept morts et 14 blessés, dont des femmes et des enfants à Sayyeda Zeinab", un secteur qui abrite un important sanctuaire chiite, défendu par des groupes pro-iraniens, dont le Hezbollah, a déclaré à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Un bilan précédent faisait état de trois morts.

"L'attaque israélienne a visé des membres du Hezbollah dans le bâtiment où vivent des familles libanaises et des membres du mouvement" pro-iranien, a déclaré le directeur de l'Observatoire, qui est basé au Royaume-Uni mais dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre. L'agence de presse officielle syrienne Sana a fait état d'une "agression israélienne visant un immeuble résidentiel à Sayyeda Zeinab" qui a fait des victimes, sans plus de détails.

Samedi, quatre combattants syriens pro-iraniens ont été tués dans des frappes israéliennes à l'est d'Alep dans le nord de la Syrie, selon l'OSDH.

18:14 heure de Beyrouth

Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, a déclaré qu’aujourd'hui "ce n'est pas Israël mais le Hamas qui fait obstacle à un cessez-le-feu à Gaza", dans des propos rapportés par Reuters.

Ce dernier a ajouté que cette semaine, les États-Unis évalueront les progrès réalisés par Israël suite à la lettre d'Antony Blinken et Lloyd Austin concernant l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, qui avait conditionné l'envoi de nouvelles armes à une amélioration de son approvisionnement dans l'enclave palestinienne.

18:13 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir tiré un missile guidé sur un bulldozer militaire israélien près du mur frontalier, dans le village de Kfar Kila (caza de Marjeyoun), à 16h40. Selon le groupe, le bulldozer, qui "démolissait des maisons dans le village", a été détruit et des membres de équipage ont été tués et blessés. Le parti chiite a ajouté que des soldats présents près du bulldozer ont également été blessés.

18:11 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud et dans la Békaa :

-Une personne a été tuée et une autre blessée lors d'une frappe aérienne israélienne sur le village de Merouaniyé (caza de Saïda), selon notre correspondant.

-La frappe israélienne précédemment rapportée sur le village de Kharayeb (caza de Saïda) a détruit une maison dans un ancien quartier du village. On signale un nombre indéterminé de victimes, et des efforts sont en cours pour retrouver des personnes sous les décombres.

-Le ministère de la Santé a annoncé que quatre personnes ont été tuées et une autre blessée lors de la frappe israélienne sur Zeghrine (caza du Hermel) cet après-midi.

-Le ministère a également déclaré que quatre personnes ont été tuées dans une frappe israélienne ciblant Chaat (caza de Baalbeck).

18:06 heure de Beyrouth

Une source locale a confirmé à L'Orient-Le Jour le décès, cet après-midi, d'Ahmad Amhaz, un cadre du Hezbollah, blessé quelques heures auparavant lors d'une frappe israélienne contre le village chiite de Aalmat, dans le caza de Jbeil, la troisième depuis le début de l'escalade israélienne au Liban en septembre dernier.

"C'était lui qui était la cible privilégiée de la frappe. Il venait fort probablement remettre une somme d'argent aux déplacés ayant trouvé refuge dans la demeure visée par Israël dimanche matin", affirme une source locale à L'OLJ. Elle précise toutefois que l'interéssé n'a aucun lien de parenté avec Imad Amhaz, un jeune capitaine (présenté par Tel-Aviv comme un membre du Hezbollah) enlevé à Batroun (Liban-Nord) début novembre.

17:55 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir ciblé pour la première fois le site israélien d’Avital, un "centre de reconnaissance technique et électronique" sur les hauteurs du Golan occupé, à 16h40.

17:45 heure de Beyrouth

🔴 C'est une première : Benjamin Netanyahu a admis qu'Israël était derrière les explosions coordonnées des dispositifs de communication du Hezbollah, menées le 17 et le 18 septembre dernier et ayant fait de nombreux morts à travers le Liban, rapportent le quotidien israélien Yediot Aharonot sur son site Internet ainsi que le Times of Israel.

C’est la première fois qu’Israël revendique officiellement la responsabilité de ces attaques qui ont fait au moins 40 morts, dont une enfant, et plus de 2 900 blessés, et qui font l'objet de nombreuses plaintes du Liban contre Israël auprès de l'ONU. Le Premier ministre israélien a pris la parole au début de la réunion hebdomadaire de son gouvernement et a également réaffirmé qu'Israël a assassiné le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

➡️ Plus de détails ici.

17:32 heure de Beyrouth

Une personne a été blessée par un tir de missile antichar dans la ville israélienne de Metula, dans le nord du pays, selon le Haaretz. D’après David Azoulai, le chef du conseil local de Metula, un véhicule a pris feu à la suite de l’impact.

L'armée israélienne a ajouté que dix roquettes ont été tirées sur la région nord des hauteurs du Golan occupé. Certaines ont été interceptées, tandis que les autres sont tombées dans des zones dégagées.

17:31 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud selon notre correspondant :

-L'armée israélienne a fait exploser la station de pompage d'eau de Wazzani (caza de Marjeyoun) ainsi que des réservoirs d'eau près d'un poste de contrôle de l'armée libanaise dans la plaine de Wazzani.

-Un violent bombardement d'artillerie israélien a ciblé les environs de Deir Mimas (même caza).

-Une frappe aérienne israélienne a visé le village de Kharayeb (caza de Saïda), faisant une victime.

16:56 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique une attaque menée samedi soir contre des soldats israéliens à Kherbet Manara, située entre les localités israéliennes de Manara et Abad, par des "missiles de qualité".

16:53 heure de Beyrouth

La situation dans la Békaa et au Liban-Sud :

- Une ferme de Zeghrine, dans le Hermel, a été frappée par l'aviation israélienne. Un père de famille, sa femme et ses deux enfants ont été tués, selon notre correspondante.

- Le bilan définitif de la frappe à Rasm el-Hadath, dans le caza de Baalbeck, est de quatre morts et un blessé d'une même famille. Ces victimes ont été identifiées comme Nidal Hajj Hassan, son épouse Iktimal, et ses deux filles, Israa et Batoul. Le blessé est leur frère, Youssef, selon les informations de notre correspondante.

- Trois personnes ont été tuées dans la frappe sur une maison de Bednayel.

- Le ministère de la Santé a également publié les bilans des frappes sur la route de Saraïne de ce matin, qui a fait un mort et sept blessés et de celle sur le quartier Lakkis de Baalbeck, qui a fait trois blessés.

- Au Liban-Sud, l'aviation israélienne a bombardé Bourj Rahal et la périphérie de Abbassiyé (Tyr), ainsi que les abords de Baïssariyé (Saïda).

- Le bilan définitif de la frappe de hier soir à Deir Kanoun Ras el-Aïn s'élève à 14 morts, dont sept secouristes.

- Le Hezbollah a annoncé avoir lancé des roquettes sur des soldats israéliens sur « hauteurs de Kahil », à la périphérie est de Maroun el-Ras, dans le caza de Bint Jbeil.

16:48 heure de Beyrouth

Au moins trois personnes ont été tuées dans une frappe israélienne sur un appartement appartenant à des membres du Hezbollah au sud de Damas, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) cité par l'AFP.

"Une frappe israélienne a fait trois morts à Sayyeda Zeinab", un secteur qui abrite un important sanctuaire chiite, défendu par des groupes pro-iraniens, dont le Hezbollah, a déclaré à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

16:35 heure de Beyrouth

🔴 Des explosions ont été entendues dans les environs de Damas. Celles-ci seraient dues à des frappes israéliennes visant un immeuble résidentiel, selon l'agence de presse officielle syrienne, citée par Reuters. Selon une ONG citée par l'AFP, ces frappes auraient fait trois morts.

Les médias d'État rapportent que cette attaque aurait visé un quartier habité, causant des dégâts importants.

15:58 heure de Beyrouth

Dans la Békaa :

- La frappe sur Rasm el-Hadath rapportée précédemment a tué une femme. Trois personnes restent portées disparues, selon notre correspondante Sarah Abdallah.

- Un raid aérien a visé la plaine de Bednayel et fait des victimes. 

15:58 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud :

- Le Hezbollah a annoncé avoir frappé avec une salve de missiles, pour la troisième fois, des soldats israéliens au niveau des « hauteurs de Qabaa », à la périphérie sud-est de Markaba (Marjeyoun).

- Des frappes israéliennes ont visé Kfar Dajal, dans le caza de Nabatiyé, Taybé, Blat (Marjeyoun), Srifa (Tyr), selon les informations de notre correspondant.

- Des tirs d'artillerie ont ciblé Khiam (Marjeyoun).

15:57 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué deux attaques consécutives sur des soldats israéliens situés au niveau de la position « al-Abad », face à Houla (caza de Marjeyoun). La première de ces opérations a été menée avec des « missiles qualitatifs », l'expression utilisée par le parti dans ses communiqués pour évoquer les missiles à guidage de précision, et la seconde avec des drones piégés. 

15:56 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'il s'était entretenu avec le président élu américain Donald Trump à trois reprises au cours des derniers jours, dans le but de resserrer l'alliance solide entre Israël et les États-Unis, selon Reuters.

« Ces conversations ont été bonnes et très importantes », a déclaré le chef du gouvernement israélien dans un communiqué. « Nous sommes d'accord sur la menace iranienne dans toutes ses composantes et sur le danger qu'elle représente. Nous voyons également les grandes opportunités qui s'offrent à Israël, dans le domaine de la paix et de son expansion, ainsi que dans d'autres domaines », a-t-il développé.

Par ailleurs, une rencontre sera prévue ce mardi à la Maison Blanche à Washington entre l’actuel président américain Joe Biden et le président israélien Isaac Herzog, d’après Axios.

14:51 heure de Beyrouth

Le bilan, toujours provisoire, de la frappe israélienne sur une maison de Aalmat (Jbeil) est monté à 23 morts, parmi lesquels sept enfants, a annoncé le ministère de la Santé. Six personnes ont été blessées. Selon le ministère, des morceaux de corps ont été extraits des décombres et son en cours d'identification, ce qui pourrait encore faire monter le bilan.

14:38 heure de Beyrouth

Une partie des écoles ont rouvert dans le nord d'Israël, après un assouplissement des restrictions de la défense civile israélienne, a indiqué une porte-parole du ministère israélien de l'Education. Les écoles ont pu reprendre leurs activités dans certaines régions, notamment dans la baie de Haïfa et en Galilée, selon les nouvelles directives de la défense civile publiées samedi.

Le ministère de l'Education ne dispose pas encore des chiffres sur le nombre d'écoles à avoir rouvert leurs portes, et ces chiffres ne seront disponibles que plus tard dans la journée, a précisé la porte-parole du ministère pour le nord d'Israël. Les écoles les plus proches de la frontière avec le Liban restent cependant fermées.

14:26 heure de Beyrouth

Dans le même temps, l’armée israélienne a conduit plusieurs frappes sur des localités du Liban-Sud et de la Békaa, selon des informations récoltées par nos correspondants :

- Des tirs d’artillerie continus ont visé à plusieurs reprises le village de Khiam (caza de Marjeyoun).

- Un raid aérien a ciblé Yanouh (Tyr)

- Une nouvelle frappe aérienne a fait plusieurs victimes dans le village de Rasm el-Hadath, au nord de Baalbeck. Plusieurs personnes membres de la famille Hajj Hassan, auraient été tuées, alors que les équipes de secours ont été déployées sur les lieux du raid et que les recherches se poursuivent sous les décombres.

- Une autre frappe de l’aviation israélienne a ciblé un bâtiment situé près d’une école dans la localité voisine de Chaat.

14:17 heure de Beyrouth

Par ailleurs, le parti chiite a revendiqué une série d'attaques sur des positions dans le nord d'Israël : 

-  À 10h30, la parti chiite a affirmé avoir mené une attaque aérienne avec un "escadron de drones d'attaque sur un rassemblement de forces armées ennemies" dans la localité d'Avivim, face au village libanais de Maroun el-Ras (Bint Jbeil), « atteignant leurs cibles avec précision », cite le communiqué.

- Le Hezbollah a revendiqué quatre attaques simultanées lancées à 11h40 « dans le cadre des avertissements émis aux colonies du nord » d'Israël, cite un autre communiqué. Il a ainsi indiqué avoir envoyé plusieurs "salves de missiles" contre les localités israéliennes frontalières de Even Menachem, Chtoula, Zar'it, Shomera.

14:16 heure de Beyrouth

Dernier point sur les combats en cours entre le Hezbollah et l'armée israélienne au Liban-Sud :

- Le Hezbollah a affirmé avoir "tué et blessé" des soldats israéliens s'étant "infiltrés dans les environs de Aïtaroun", dans le caza de Bint Jbeil, pendant la nuit, "après avoir détecté les mouvements d'une force armée de l'ennemi israélien tentant de s'infiltrer vers le village de Aïnata", cite le communiqué.

- À 13h30, ce dernier a ensuite annoncé avoir ciblé à deux prises un "rassemblement de forces" de l'armée israélienne situé sur le haut plateau d'Al-Qaba, près du village de Markaba (Marjeyoun), à l’aide de "salves de missiles".

14:01 heure de Beyrouth

Les trois secouristes tués dans le raid israélien sur Adloun (caza de Saïda) de ce matin ont été identifiés comme Mohammad Abboud, Hussein Abboud et Hassan Dabous, d’après des informations récoltées par notre correspondant Mountasser Abdallah. La frappe a visé un véhicule de la Défense civile du Comité sanitaire islamique, affilié au Hezbollah, selon le ministère de la Santé.

Dans un communiqué, le ministère a condamné cette nouvelle attaque israélienne contre le personnel paramédical libanais en la qualifiant de "crime de guerre", qui s'ajoute à la "violence et à l'inhumanité" de la guerre en cours.

13:58 heure de Beyrouth

Trois personnes ont été blessées, deux modérément et une légèrement, lors du dernier tir de roquette sur la région de Nahariya, dans le nord d'Israël, selon le Haaretz. 

Le Hezbollah n'a pas encore revendiqué de frappe sur Nahariya, mais a affirmé avoir frappé le nord d'Acre, à huit kilomètres. 

13:42 heure de Beyrouth

Le député de Jbeil Simon Abi Ramia, ancien membre du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), s'est rendu sur les lieux de la frappe à Aalmat, d'où il a dénoncé un « massacre injustifié et un nouveau crime à l'actif de la machine à tuer israélienne ». Selon lui, la maison visée « appartient à une personne bien connue de la région et abritait possiblement des déplacés ». Après avoir salué les efforts des secouristes qui continuent de déblayer les lieux, il a appelé à un cessez-le-feu immédiat « pour mettre un terme aux bains de sang quotidiens ».

12:37 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud et dans la Békaa :

- Trois secouristes ont été tués dans la frappe israélienne rapportée plus tôt près de Adloun (Saïda), qui a visé un centre du Comité sanitaire islamique, affilié au Hezbollah, selon le ministère libanais de la Santé.

- Un raid aérien a visé Saksakiyé (caza de Saïda), selon notre correspondant.

- La frappe de cette nuit sur Machghara, dans la Békaa Ouest, a tué trois personnes, selon le ministère de la Santé. Deux autres personnes ont été blessées.

- Le bombardement sur Sohmor, également de la nuit dernière, a de son côté fait un mort et quatre blessés, selon le bilan définitif du ministère.

12:33 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué deux nouvelles frappes sur le nord d'Israël : il a dit avoir lancé des roquettes à 9h15 Kiryat Shmona (face à Houla, dans le caza de Marjeyoun), et à 11h08 sur la caserne de Shraga, au nord d'Acre

12:26 heure de Beyrouth

🔴 Selon le ministère libanais de la Santé, le bilan de la frappe sur Aalmat (Jbeil) est d'au moins 20 morts et six blessés.

12:20 heure de Beyrouth

Selon le ministère libanais de la Santé, au moins 12 personnes ont été tuées dans la frappe sur Aalmat (Jbeil), parmi lesquelles on dénombre trois enfants. Les victimes seraient originaires de Haouch el-Rafiqa, dans la région de Baalbeck. L'on compte parmi les victimes un soldat libanais, l'aspirant-chef Youssef Arsifé et sa famille, selon notre correspondante dans la Békaa.

12:20 heure de Beyrouth

Le chef d'état-major général des forces armées de l’Arabie Saoudite, Fayyad al-Ruwaili, se rendra à Téhéran ce dimanche pour rencontrer son homologue iranien et discuter des liens en matière de défense entre les deux États, a rapporté l'agence de presse semi-officielle iranienne Tasnim, citée par Reuters.

12:20 heure de Beyrouth

Au moins 43 603 Palestiniens ont été tués et 102 929 ont été blessés depuis le 7 octobre 2023 des suites de l’offensive militaire de l’armée israélienne sur la bande de Gaza, indique le ministère de la Santé de l'enclave.

Parmi ces victimes, 51 personnes ont été tuées et 164 ont été blessés au cours des dernières 24 heures, ajoute le ministère.

11:53 heure de Beyrouth

Les funérailles des victimes de la frappe sur Hanaway de hier ont eu lieu à Tyr ce matin. Elles ont été organisées par le mouvement Amal, auquel appartenaient les cinq tués : Fouad Madi, Nasser Bzoun, Hassan Kafal, Ahmad Kafal et Farhat Kafal. Les cinq tués ont ensuite été inhumés à Hanaway.

11:53 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud :

- Le Hezbollah a annoncé avoir visé avec une salve de roquettes des soldats israéliens qui se trouvaient en territoire libanais, entre Houla et Markaba, dans le caza de Marjeyoun.

- Des avions de chasse ont ciblé une zone entre Adloun et Ansariyé, au sud de Saïda, ainsi que Jdeidet Marjeyoun, dans le caza de Marjeyoun.

- Une frappe de drone israélienne a ciblé la route reliant Arnoun à Kfar Tebnit, dans le caza de Nabatiyé. 

11:42 heure de Beyrouth

Selon une source de la région de Jbeil contactée par notre publication, les victimes de la frappe à Aalmat (Jbeil) sont des déplacés de la famille Arsifé, originaire de Baalbeck. Ils avaient célébré samedi les funérailles d'un jeune homme de la famille, un combattant du Hezbollah tué dans une frappe israélienne.

11:13 heure de Beyrouth

Plus d'informations sur la frappe israélienne sur Aalmat, sur les hauteurs de Jbeil :

Une source locale contactée par notre journaliste Yara Abi Akl a indiqué que ce bombardement a visé une maison appartenant à la famille Haïdar Ahmad. Ses propriétaires sont à l'étranger, mais des personnes déplacées s'y étaient installées. Au moins 25 personnes se trouvaient dans le bâtiment et auraient été tuées dans le bombardement.

Aalmat se trouve à une cinquantaine de kilomètres au nord de Beyrouth et plus de 120 kilomètres de la frontière sud du Liban.

10:59 heure de Beyrouth

Photo fournie par Mountasser Abdallah

Au Liban-Sud, plusieurs maisons de Wazzani ont été piégées et détruites à l'explosif par l'armée israélienne ce matin, selon le maire du village, Ahmad el-Mohammad, contacté par notre correspondant. Les détonations ont été entendues dans la zone. Selon les communiqués du Hezbollah annonçant des frappes contre des troupes israéliennes situées aux abords de villages du Liban-Sud, l'armée israélienne était présente autour de Wazzani à partir du 28 octobre.

10:53 heure de Beyrouth

Dans la Békaa, une frappe a visé ce matin la route reliant Hellaniyé à Saraïne, faisant au moins un mort, selon notre correspondante Sarah Abdallah. Un autre bombardement a frappé un bâtiment qui avait été précédemment appelé à évacuer par l'armée israélienne, derrière la station-service Al-Salam. 

10:43 heure de Beyrouth

⚡Une maison de Aalmat, sur les hauteurs du caza de Jbeil, a été frappée par l'aviation israélienne, selon les informations de notre correspondant ainsi que l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Les sources de notre correspondant font état de victimes, dont le nombre et l'état n'étaient pas immédiatement connus.

Le 24 octobre, une frappe avait déjà visé la périphérie de ce village chiite de la région de Jbeil, sans faire de victime. Et un mois plus tôt, au premier jour de l'offensive israélienne élargie sur le Liban, le 23 septembre, un missile était également tombé sur les montagnes de la zone.

10:13 heure de Beyrouth

Selon des informations de notre correspondant, un Saoudien a été tué dans une frappe israélienne sur le Liban-Sud. Omran Karim, un dentiste, originaire de Qatif, sur la côte est du royaume, est le premier ressortissant saoudien tué au Liban depuis le début des affrontements entre le Hezbollah et l'armée israélienne, le 8 octobre 2023. Aucune information n'était immédiatement disponible sur la frappe dans laquelle il a été tué. 

09:57 heure de Beyrouth

Au Yémen, les États-Unis ont mené plusieurs frappes aériennes dans la nuit visant des installations de stockage d'armes des rebelles houthis, a indiqué le Pentagone. Les armes sophistiquées en question étaient utilisées par ce groupe soutenu par l'Iran pour attaquer des navires civils et militaires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, a indiqué un haut responsable américain à l'AFP.

La chaîne des houthis, Al-Massira, a fait état de trois frappes dans plusieurs quartiers de Sanaa, la capitale du Yémen.

09:54 heure de Beyrouth

Le mouvement Amal a également annoncé la mort de deux de ses membres dans la frappe de la veille sur Hanaway : Fouad Mohammad Madi, originaire de Cana et Nasser Ali Bzoun.

09:51 heure de Beyrouth

L'association de secouristes des Scouts de la mission islamique (al-Rissala), affiliée au mouvement Amal, a annoncé la mort de six de ses membres dans la frappe de la veille sur Deir Kanoun Ras el-Aïn : Hussein Ali Ismaïl, né en 2002, Mohammad Hassan Saklaoui, né en 1998, Moustapha Rahim Madani, né en 2000, son père, Rahim Mahmoud Madani, né en 1970, Omran Hussein Ghanem, né en 1990 et Youssef Ali Saklaoui, né en 2001. Un combattant du mouvement Amal, Mohammad Kayed Zamat, né en 1978, a également été tué dans ce bombardement israélien. Toutes ces victimes étaient originaire du village frappé. 

09:42 heure de Beyrouth

Depuis ce matin, des bombardements israéliens ont également visé au Liban-Sud, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah, Bafliyé, Srifa et Qlaylé (Tyr), Zaouter el-Gharbiyé (Nabatiyé) et Aïn Baal (Tyr). Des tirs d'artillerie ont ciblé Alma el-Chaab, Dhaïra, Tayr Harfa, Hanniyé, Qlaylé et Siddiqine, dans le caza de Tyr, ainsi que Khiam (Marjeyoun). 

09:36 heure de Beyrouth

Pendant la nuit, au Liban-Sud, des frappes aériennes israéliennes ont visé Deir Kanoun el-Nahr (dans le caza de Tyr), Khiam (Marjeyoun), où des tirs d'artillerie ont également été signalés et Kfarchouba (Hasbaya).

Le Hezbollah a de son côté annoncé avoir tiré des roquettes sur des soldats israéliens qui se trouvaient à proximité de Chebaa, également dans le caza de Hasbaya. Le parti chiite a également revendiqué une frappe de roquettes sur des militaires israéliens à HaGoshrim, en Haute Galilée. 

09:31 heure de Beyrouth

Au Liban, plusieurs frappes nocturnes ont visé la Békaa-Ouest, selon les informations de notre correspondante Sarah Abdallah. Ces bombardements aériens ont notamment visé à quatre reprises Sohmor, où une personne au moins a été tuée et deux blessées, ainsi que Machghara, où deux missiles se sont abattus, tuant au moins trois personnes. Une de ces victimes à Machghara était le directeur de l'école al-Mahdi du village, Ali Bjayji.

09:27 heure de Beyrouth

À Gaza, la Défense civile palestinienne a annoncé la mort de 30 personnes, dont 13 enfants, tuées dans deux frappes aériennes israéliennes sur deux maisons distinctes dans la bande de Gaza.

Une première frappe a fait « au moins » 25 morts, « dont 13 enfants », dans une maison familiale à Jabalia, dans le nord de Gaza, et « plus de 30 blessés » tôt dans la matinée, a indiqué la Défense civile. Les secours palestiniens ont aussi fait état d'une autre frappe israélienne sur une maison du quartier al-Sabra à Gaza-ville, qui a fait cinq morts et des disparus. « Un certain nombre de civils sont toujours sous les décombres », ont-ils précisé.

09:24 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct des événements du 401e jour de la guerre de Gaza, qui est aussi la 400e journée de la guerre au Liban, entre le Hezbollah et Israël, ainsi que de leurs répercussions dans la région.

commentaires (1)

Concernant la frappe sur Aalmat l'armée sait bien que cette maison sert de refuges à des civils déplacés ! Ils attaquent délibérément des civils!!!

Sofie Zacchia

12 h 39, le 10 novembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Concernant la frappe sur Aalmat l'armée sait bien que cette maison sert de refuges à des civils déplacés ! Ils attaquent délibérément des civils!!!

    Sofie Zacchia

    12 h 39, le 10 novembre 2024

Retour en haut