
Des destructions dans le village de Adaïssé au Liban-Sud, le 5 novembre 2024. Jalaa MAREY/AFP
Des quartiers entiers ont été rasés dans trente-sept villages du Liban-Sud en raison de la l’intensification des combats entre le Hezbollah et Israël, rapporte le correspondant de l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).
« Plus d'une rue et d'un quartier ont été rasés dans 37 villages avec les maisons qu'ils comprennent, et plus de 40 000 habitations ont été entièrement détruites dans une zone de trois kilomètres de profondeur s'étendant de Naqoura (Tyr) à la périphérie de Khiam (Marjeyoun) », a souligné l'agence.
Plus tôt dans la journée, Mohamed Chamseddine, directeur des recherches à l'institut de sondage libanais Information International, avait affirmé dans un entretien accordé au quotidien al-Chark al-Awsat publié mardi matin que pas moins de 29 villages ont été « complètement détruits » par Israël, sur une bande de 120 km allant de la région de Naqoura (caza de Tyr) jusqu'à Chebaa (caza de Hasbaya). L'expert cite notamment les localités de Aïta el-Chaab, Kfar Kila, Adaïssé, Houla, Dhaïra, Marwahine, Mhaibib et Khiam, qui ont été complètement détruites, ainsi que quelque 25 000 maisons, avait-il ajouté.