Né en 1980 à Beyrouth, Kamal Hakim est auteur de bande dessinée. Passionné de diplomatie et de géopolitique, il a étudié les sciences politiques à l’Université américaine de Beyrouth. Lorsqu’il quitte le Liban pour le Canada, il entame une reconversion et retrouve sa passion d’enfance : le dessin. De retour au Liban, il entame une carrière d’illustrateur et d’auteur de bande dessinée pour la jeunesse et se consacre à l’enseignement à l’Académie libanaise des beaux-arts (Alba). Il publie deux bandes dessinées, Le Temps des grenades (Alba, 2015) et Beyrouth malgré tout (Steinkis/Les Escales 2024) en collaboration avec les journalistes Sophie Guignon et Chloé Domat. « C’est une scène qui m’a marqué, celle d’un journaliste qui essayait de mener des entretiens avec des habitants de Noueiri. Le bruit des drones était tellement intense qu’il a brandi son micro vers le ciel. Cette scène raconte un nouveau chapitre de l’escalade israélienne contre notre pays, celle d’une présence obsédante, sournoise et agressive qui occupe tout, sature le ciel et l’espace. »
Né en 1980 à Beyrouth, Kamal Hakim est auteur de bande dessinée. Passionné de diplomatie et de géopolitique, il a étudié les sciences politiques à l’Université américaine de Beyrouth. Lorsqu’il quitte le Liban pour le Canada, il entame une reconversion et retrouve sa passion d’enfance : le dessin. De retour au Liban, il entame une carrière d’illustrateur et d’auteur de bande dessinée pour la jeunesse et se consacre à l’enseignement à l’Académie libanaise des beaux-arts (Alba). Il publie deux bandes dessinées, Le Temps des grenades (Alba, 2015) et Beyrouth malgré tout (Steinkis/Les Escales 2024) en collaboration avec les journalistes Sophie Guignon et Chloé Domat. « C’est une scène qui m’a marqué, celle d’un journaliste qui essayait de mener des entretiens avec des habitants de...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.