
Un bombardement israélien sur le village de Khiam, au Liban-Sud, le 17 octobre 2024. Photo AFP
L'armée israélienne a appelé, vendredi, les habitants d'une vingtaine de villages du Liban-Sud à évacuer leurs habitations et à se rendre au nord du fleuve Awali, au niveau de la ville de Saïda, en prévision d'opérations armées contre le Hezbollah.
Dans un message publié sur X, le porte-parole arabophone de l'armée, Avichay Adraee, a demandé aux habitants de Kouzah, Beit Lif, Yater, Jabal el-Botm, Zebqine, Marwahine, Chihine, Oum el-Tout, Boustane, Zaloutiyé, Zahiriyé, Matmoura, Majdel Zoun, Chamaa, Tayr Harfa, Abou Chach, Jibbein, Bayad, Mansouri, Kafra, Alma el-Chaab et Naqoura à quitter les lieux. Ces villages sont principalement situés dans le caza de Tyr, le long de la partie ouest de la Ligne bleue.
« Toute personne se trouvant près de membres, infrastructures ou armements du Hezbollah met sa vie en danger », a-t-il écrit, disant « interdire tout déplacement vers le Sud ».
Il s'agit du septième ordre d'évacuation de villages entiers du Sud lancé par l'armée israélienne, qui a également appelé les Libanais à éviter de se rendre sur le littoral et publié régulièrement des appels à évacuer des bâtiments spécifiques. Ces derniers communiqués étaient initialement spécifiques à des immeubles de la banlieue sud de Beyrouth, mais l'armée a également eu recours jeudi à ce genre d'appel à partir pour des habitations du Liban-Sud et de la Békaa.