Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de cette nouvelle journée d'escalade du conflit entre le Hezbollah et l'armée israélienne.
Nous poursuivrons notre couverture de la guerre de Gaza et de ses répercussions dans la région, et surtout au Liban, dès demain matin.
"Je ne crois pas qu'une guerre totale éclatera au Moyen-Orient. Je pense que nous pouvons l'éviter. Mais il reste encore beaucoup à faire", a affirmé le président américain Joe Biden, cité par plusieurs médias. "Nous avons aidé Israël et nous continuerons à le protéger", a-t-il également dit.
Des dizaines de tonnes de bombes ont été utilisées dans les frappes visant à éliminer Hachem Safieddine, successeur présumé du chef du Hezbollah, rapporte Sky News en se basant sur des médias israéliens.
Le président de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine a exhorté le président Joe Biden à accélérer les expéditions d'armes vers Israël, y compris des bombes de plus de 900 kg qui ont été bloquées pendant des mois en raison de préoccupations concernant les droits de l'homme.
"Je vous exhorte à agir aujourd'hui pour garantir que toutes les expéditions d'armes vers Israël, y compris les bombes de 2000 livres (907 kg), soient accélérées pour soutenir notre allié", a déclaré le représentant Michael McCaul dans une lettre à M. Biden, consultée par Reuters.
"Nous souhaiterions tous qu'Israël n'ait pas besoin de ces plus grosses bombes, mais elles sont nécessaires alors que les ennemis d'Israël, y compris le Hamas et le Hezbollah, utilisent intentionnellement des bunkers souterrains et des tunnels profondément enfouis. Je vous appelle à permettre l'envoi immédiat de ces armes, qui sont prêtes à être expédiées, vers Israël", a écrit McCaul.
La Maison Blanche n'a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters.
La gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, a exhorté le gouvernement américain à faire davantage pour venir en aide aux Américains coincés au Liban.
"Nous recevons déjà des rapports de décès confirmés et craignons qu'il y en ait d'autres. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés alors que nos concitoyens et leurs familles souffrent", a déclaré Mme Whitmer dans une lettre adressée au secrétaire d'État américain Antony Blinken. La lettre, datée de mardi, a été partagée avec Reuters par son bureau jeudi.
Un Américain de Dearborn, dans le Michigan, Kamel Ahmad Jawad, a été tué au Liban lors d'une frappe aérienne israélienne mardi, selon sa fille, un ami et la congressiste américaine représentant sa circonscription. Le bureau de la représentante démocrate Rashida Tlaib a confirmé qu'il était un citoyen américain.
Dans un message publié sur X plus tôt jeudi, Mme Tlaib a déclaré que le "manque d'urgence du gouvernement américain pour évacuer les Américains du Liban est honteux".
Le président américain Joe Biden, a déclaré qu'il ne négocierait pas en public lorsqu'on lui a demandé s'il avait incité Israël à ne pas attaquer les installations pétrolières de l'Iran, rapporte Reuters. "Je sais qu'il ne faut pas négocier en public", a déclaré M. Biden aux journalistes.
Deux nouvelles frappes israéliennes visent la banlieue sud de Beyrouth.
Des frappes israéliennes visent le quartier de Mrayjé, dans la banlieue sud de Beyrouth.
Trois responsables israéliens s'exprimant sous couvert d'anonymat affirment au New York Times que les frappes israéliennes visaient "une réunion de hauts dirigeants du Hezbollah, dont le successeur présumé de Hassan Nasrallah", Hachem Safieddine.
Dans son troisième avertissement de la soirée, l'armée israélienne somme les habitants de Hadath d'évacuer un bâtiment situé à proximité de l'école publique de l'imam Mahdi, ainsi que les bâtiments voisins.
Le bâtiment est indiqué sur la carte jointe à l'avertissement publié par Avichay Adraee sur X.
L'aviation israélienne vient de mener deux frappes sur Hadath, une demi-heure après que l'armée israélienne a émis un avertissement aux habitants de la ville, leur sommant de quitter immédiatement les lieux, notamment un bâtiment à proximité du "Nostalgia Coffee Shop".
Plusieurs sources, dont SkyNews et le journaliste Barak Ravid du site Axios, indiquent que la cible de la dernière frappe israélienne est Hachem Safieddine, le chef du Conseil exécutif du Hezbollah, pressenti pour succéder à Hassan Nasrallah, sans préciser s'il a été tué.
Contacté par L’Orient-Le Jour, le bureau de presse du Hezbollah n'était pas disponible pour commenter.
Contacté par L’Orient-Le Jour, le directeur de l'aviation civile libanaise, Fadi el-Hassan, assure que l'aéroport de Beyrouth fonctionne normalement.
L'armée israélienne a émis un avertissement aux habitants de Hadath leur sommant de quitter immédiatement les lieux. Un bâtiment à proximité de "Nostalgia coffee shop" est indiqué sur la carte liée à l'avertissement, posté par Avichay Adraee sur X.
L'armée israélienne affirme avoir tué un responsable du réseau Hamas, Zahi Yasser Abdel Razak Ofi, à Tulkarem, ville du nord de la Cisjordanie. Plus tôt, l’Autorité palestinienne annonçait que 16 personnes avaient été tuées à la suite d'une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Tulkarem où l'armée israélienne avait affirmé mené un raid aérien.
Les frappes israéliennes au Liban ont fait 37 morts et 151 blessés ces dernières 24 h, selon le ministère de la Santé.
Peu avant minuit, le Hezbollah a annoncé dans différents communiqués avoir mené plusieurs attaques.
- Une première attaque a visé le site de Baghdadi, situé en face de la localité libanaise de Meis el-Jabal, (caza de Marjoun) à 22h20.
- Ensuite, à 21h50, des roquettes ont été tirées sur la zone de Thaghra et Khallat al-Khanafir, situées en face de la localité libanaise de Adaissé.
- À 22h00, une nouvelle attaque a eu lieu contre les mêmes positions en face de Adaissé. Une autre attaque a été signalée à 22h10, visant à nouveau la zone de Thaghra. Dans le cadre de l’opération "Khaybar", des roquettes Fadi-2 ont été tirées contre la base israélienne de "Nasher", située à l'est de Haïfa.
Dans son dernier communiqué, le Hezbollah a annoncé que "la Résistance islamique restera présente et prête à défendre notre pays et notre peuple opprimé, et n'hésitera pas à accomplir son devoir pour dissuader l'ennemi de son arrogance et de son injustice."
Plusieurs médias rapportent que la frappe sur la banlieue de Beyrouth est "plus importante que celle qui a tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah".
Pour rappel, le New York Times a rapporté que les avions ayant bombardé le QG du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, entraînant la mort de Nasrallah, étaient équipés d'au moins 15 bombes d'une tonne, dont la BLU-109. Ces bombes, connues sous le nom de « bunker busters », sont capables de pénétrer sous terre avant de détoner.
Plusieurs bâtiments ont été complètement détruits par les raids israéliens qui ont visé la banlieue sud, rapporte la chaîne MTV.
Une frappe israélienne a touché l'extérieur du périmètre de l'aéroport de Beyrouth, selon une source du ministère libanais des Transports.
Une série de fortes explosions a été entendue près de l'aéroport, accompagnée de colonnes de fumée visibles à proximité. Des témoins ont rapporté avoir entendu des avions de chasse survoler la ville au moment des frappes, comme l'a indiqué l'agence Reuters.
De très fortes frappes viennent d'être entendues à Beyrouth et jusque dans le Kesrouan. Plus tôt, au moins six frappes israéliennes avaient été effectuées contre la banlieue sud de Beyrouth.
"La guerre pourrait s'arrêter si le Hezbollah cessait de nous cibler et se retirait au nord du Litani", a affirmé l’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Danny Danon, selon des propos rapportés par plusieurs médias régionaux.
Pour rappel, la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée le 11 août 2006 pour mettre fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah, exige que le Hezbollah se retire des zones situées au sud du fleuve Litani et que cette région soit placée sous le contrôle exclusif de l'armée libanaise et des forces de la Finul.
Les trois premières frappes israéliennes ont ciblé le même point, au carrefour du quartier Rammal, sur l’autoroute Hadi Nasrallah, près de la boulangerie 'Wafa', dans la banlieue sud de Beyrouth, rapporte al-Jadeed. Quelques minutes plus tôt, l'armée israélienne avait émis un avertissement aux habitants du quartier de Bourj Brajné, dans la banlieue sud de Beyrouth, leur enjoignant de quitter un bâtiment situé à proximité de cette boulangerie.
Deux autres frappes ont ensuite eu lieu.
Les premières trois frappes israéliennes ont ciblé le même point, au carrefour du quartier Rammal, sur l’autoroute Hadi Nasrallah, près de la boulangerie 'Wafa', rapporte al-Jadeed. Quelques minutes plus tôt, l'armée israélienne avait émis un avertissement aux habitants du quartier de Bourj el-Brajné, dans la banlieue sud de Beyrouth, leur enjoignant de quitter un bâtiment situé à proximité de cette boulangerie.
Deux autres frappes ont ensuite eu lieu.
Une lourde frappe a été entendue à Beyrouth et ses environs, quelques minutes après la publication d'un ordre d'évacuation par l'armée israélienne.
⚡ L'armée israélienne a émis un avertissement aux habitants du quartier de Bourj el-Brajné, dans la banlieue sud de Beyrouth, leur sommant de quitter immédiatement les lieux. Deux bâtiments sont indiqués sur les cartes liées à l'avertissement, posté par Avichay Adraee sur X : l'un tout près de la boulangerie "Wafa'", l'autre près de la mosquée Sayyed el-Chouhada.
L'armée israélienne annonce avoir éliminé Mohammad Youssef Anissi, "un haut responsable de production de missiles guidés de précision" du Hezbollah, selon son porte-parole arabophone Avichay Adraee dans un post sur X. "Il se distinguait par son expertise ses capacités technologiques dans la production de moyens létaux" et était engagé dans le parti chiite depuis plus de 15 ans, précise le porte-parole.
Dans un communiqué, le Hezbollah indique que "les engins explosifs" qu'il a actionnés aujourd'hui contre les troupes d'élite israéliennes qui "tentaient de progresser près de Maroun el-Ras et Yaroun ont été implantés suite aux mouvements de l'ennemi. "Certains ont été implantés quelques heures avant leur explosion", précise le parti qui estime à plus de 20 le nombre de soldats et officiers blessés ou tués dans ces attaques.
Les dirigeants du Groupe des Sept (G7) ont réitéré dans une déclaration leur "profonde préoccupation" face à la crise au Moyen-Orient et ont appelé les acteurs de la région à "agir de manière responsable" et avec retenue, tout en réaffirmant leur soutien à la sécurité d'Israël, selon Reuters.
"Un cycle dangereux d'attaques et de représailles risque d'alimenter une escalade incontrôlable au Moyen-Orient, ce qui n'est dans l'intérêt de personne. Par conséquent, nous appelons tous les acteurs régionaux à agir de manière responsable et avec retenue", indique la déclaration des dirigeants.
La déclaration appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à la libération inconditionnelle de tous les otages et rappelle "la nécessité d'une cessation des hostilités" au Liban.
Les derniers développements au Liban-Sud :
-Notre correspondant rapporte que plusieurs militaires libanais ont été blessés dans l'attaque israélienne qui a ciblé Bayyada, dans le caza de Tyr.
-Après 22h, une attaque israélienne a ciblé la zone de Jormok, près de Aaichiyé dans le caza de Jezzine. Kfar Hamam (Hasbaya) a également été frappée ainsi qu'une habitation vide à Babliyé.
Un barrage de roquettes du Hezbollah a visé le port de Haïfa, dans le nord d'Israël, indique le Haaretz en citant l'armée israélienne. "Certaines ont été interceptées, d'autres sont tombées en zones dégagées."
L'armée israélienne indique avoir ciblé "15 objectifs" du Hezbollah dans Beyrouth et sa région durant les dernières 24 heures, indique son porte-parole arabophone Avichay Adraee sur X. "Des sites de production d'armes, entrepôts d'armes et infrastructures terroristes ont été attaqués", détaille-t-il.
Il ajoute que "le lieu des renseignements" du parti chiite a également été ciblé.
Israël "dispose de nombreuses options" pour riposter contre l'Iran en réponse à ses attaques de missiles plus tôt cette semaine, a déclaré l'ambassadeur du pays aux Nations Unies à CNN, repris par Reuters.
"Nous avons beaucoup d'options... donc c'est à nous de décider où et quand nous voulons attaquer, mais ils sont vulnérables. Et ils le savent," a affirmé Danny Danon.
Les derniers développements au Liban-Sud selon notre correspondant, Mountasser Abdallah :
-Israël a mené des frappes aériennes sur Khiam (caza de Marjeyoun), dont l'une a ciblé le centre de détention du village, Kherbet Selm (Bint Jbeil), Aïtit (caza de Tyr), Ansar, Sinay (Nabatiyé) et Kfar Hamam (Hasbaya).
-L'armée israélienne a également mené des frappes aériennes sur le centre de la Défense civile du Comité sanitaire islamique (affilié au Hezbollah) à Majdel Selm (Marjeyoun), sans faire de victimes.
-De lourds tirs d'artillerie israéliens et des tirs de mitrailleuses ont ciblé Khiam et sa plaine, ainsi que Kfar Kila (Marjeyoun).
Une source proche du Hezbollah indique qu'une frappe israélienne a visé un entrepôt près de l'aéroport de Beyrouth, indique l'AFP.
🔴 Citant des "sources de terrain et de sécurité fiables", le Hezbollah a affirmé avoir tué 17 officiers et soldats israéliens lors des affrontements d'aujourd'hui contre Israël.
De son côté, l'armée israélienne a indiqué qu'un soldat "a été tué au Liban-Sud" dans ses rangs, selon le Haaretz. Il s'agit du capitaine Ben Zion Falach, 21 ans, originaire du village de Nitzani Oz, officier dans la Brigade des parachutistes.
Cela porte à neuf le nombre de militaires israéliens tués depuis le début de l'offensive israélienne au sol lundi contre le Hezbollah.
Voici les derniers développements au Liban-Sud et dans la Békaa, selon nos correspondants dans ces deux régions :
-Un drone israélien a ciblé une zone entre les villages de Zrariyé et Kauthariyet el-Rez (caza de Saida).
-Des avions israéliens ont visé les villages de Mjadel, Bazouriyé (caza de Tyr), Yaroun, Chaqra (Bint Jbeil) et Wadi Slouki.
-Israël a frappé la périphérie de la ville de Baalbeck ainsi que les villages de Douris, Bodaï, Saraaine, Nabi Chit, Flaouiyyé et Temnine el-Faouka (caza de Baalbeck).
⚡ Israël "n'autorisera pas le Hezbollah à s'installer à nouveau" dans le sud du Liban, a affirmé le général de corps d'armée, Herzi Halevi, cité par l'AFP.
"Les coups sévères portés au Hezbollah [...] à Beyrouth dans la vallée (de la Békaa) et dans le sud du Liban vont se poursuivre", a-t-il assuré.
De nouvelles frappes israéliennes ont touché la banlieue sud de Beyrouth, rapporte l'ANI (Agence nationale d'information, officielle) et plusieurs médias locaux. Celles-ci ont visé le quartier Hay el-Sellom à Laylaki, selon l'ANI.
Des raids israéliens ont ciblé les environs de Yohmor et de Bodaï, dans le caza de Baalbeck, selon notre correspondante dans la Békaa.
Un drone israélien a visé une voiture et une moto à Kherbet Selm, village du caza de Bint Jbeil au Liban-Sud, rapporte notre correspondant. Des personnes ont été blessées, mais leur nombre et leur état sont inconnus.
Le Hezbollah revendique une attaque menée à 19h00 sur la ville israélienne de Safad, par des missiles. Le parti chiite a revendiqué une autre attaque à 19h30 contre une troupe de soldats israéliens à Avivim, également dans le nord d'Israël.
Selon notre correspondant, le parti chiite a revendiqué aujourd'hui le nombre d'attaques le plus élevé en une journée, depuis le 8 octobre.
Le Hezbollah a annoncé avoir tiré 100 missiles Katioucha et six missiles Falaq sur Metula (nord d'Israël), y compris une zone située dans la ville et des vergers, à 18h15.
Les derniers développements dans la Békaa et au Liban-Sud selon nos correspondant :
- Deux frappes aériennes israéliennes ont visé le village de Laboué (caza de Baalbeck). L'une des frappes a ciblé une habitation située près d'une entreprise d'électricité.
- Des avions de chasse israéliens ont frappé le cours du fleuve Litani à la périphérie du village de Yohmor (caza de Nabatiyé).
Entre 18h et 19h, des frappes aériennes israéliennes ont visé le village de Yaroun (caza de Bint Jbeil) et la place du village de Jbaa (caza de Nabatiyé) pour la première fois, selon notre correspondant au Liban-Sud.
De plus, des tirs d'artillerie israéliens ont ciblé les villages de Kfar Kila, Tal el-Nhas, Blat, la plaine de Khiam et le cours de la rivière Khardali.
Selon notre correspondant Mountasser Abdallah, la frappe israélienne sur Chiyah dans la banlieue sud de Beyrouth a visé un appartement de la rue Assaad, près d'un centre de la Défense civile libanaise.
Contactée par L'Orient-Le Jour, la Défense civile confirme que la frappe est proche d'un de ses centres.
Le Hezbollah a indiqué dans un communiqué avoir tiré des roquettes sur un groupe de soldats israéliens dans le village de Kfar Giladi, dans le nord d'Israël, ce matin à 5h45.
L'armée israélienne accuse le Hezbollah de faire passer des armes depuis la Syrie via le poste-frontière officiel de Masnaa, entre le Liban et la Syrie, situé dans l'est de la Békaa.
Par la voix d'un de ses porte-paroles, l'armée israélienne a exhorté l'État libanais à "renforcer les inspections des camions" traversant les postes-frontières civils, en particulier celui de Masnaa, et à renvoyer en Syrie tout véhicule contenant des armes. Le ministre sortant des Transports libanais, Ali Hamiyé, proche du Hezbollah, a nié ces accusations de contrebande.
▶️ Plus de détails ici.
🔴 Une nouvelle frappe israélienne a visé une zone à Chiyah, dans la banlieue sud de Beyrouth, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah ainsi que plusieurs médias locaux.
L'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, a exprimé son "soutien total" au Liban, affirmant avoir ordonné la fourniture d'aide à ce pays en difficulté où les bombardements israéliens ont fait des centaines de morts et près d'1,2 million de déplacés selon le gouvernement.
"Je réaffirme le soutien total de l'état du Qatar au Liban et à son peuple frère face aux attaques brutales dont ils sont victimes", a déclaré l'émir sur X, ajoutant avoir ordonné "une action rapide et la mise à disposition de toutes les ressources nécessaires" pour venir en aide aux populations touchées.
Le Haaretz indique que 20 projectiles ont été lancés depuis le Liban et ont atterri à Metula, village du nord d'Israël, déclenchant des incendies dans plusieurs zones.
⚡ L'armée israélienne a affirmé avoir tué le "commandant de la région du Mont Dov du Hezbollah", Hader Chahabiyé, dans une frappe aérienne, rapporte le Haaretz.
Selon l'annonce, il avait "commandé des centaines de lancements de roquettes et de tirs de missiles antichars dans les zones du Mont Dov, du mont Hermon et des hauteurs du Golan occupé, dans nord d'Israël, et était responsable des tirs sur Majdel Chams en juillet, qui avaient tué 12 enfants et adolescents". Le parti chiite avait nié toute responsabilité dans cette attaque.
Au cours de la dernière heure, des frappes aériennes israéliennes ont visé les villages de Kounine et Yaroun (caza de Bint Jbeil), selon notre correspondant dans le Sud.
De plus, Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), Kfar Kila et Adayssé (Marjeyoun) ont été soumis à des tirs d'artillerie israéliens.
Israël a mené des frappes aériennes sur la localité de Khiam, Taybé (caza de Marjeyoun) et Bint Jbeil, selon notre correspondant dans le Sud Mountasser Abdallah.
Selon notre correspondante dans la Békaa, la frappe aérienne qui a visé le village de Temnine (caza de Baalbeck) a tué deux personnes d'une même famille et blessé d'autres.
Selon notre correspondante dans la Békaa Sarah Abdallah, des frappes aériennes israéliennes ont visé Hermel, Laboué, et le quartier de Aasira à Baalbek.
L’armée israélienne a annoncé qu’environ dix roquettes avaient été tirées depuis le Liban, rapporte le Haaretz. Plusieurs sirènes d'alerte avaient été entendues dans le nord d’Israël.
Certaines de ces roquettes ont été interceptées, tandis que d’autres sont tombées dans des zones dégagées. Depuis minuit, selon l’armée israélienne, environ 130 roquettes ont été lancées vers Israël depuis le Liban.
La Commission européenne a annoncé l'allocation d'une aide humanitaire de 30 millions d'euros "pour aider les plus vulnérables au Liban", dans un communiqué publié sur son site internet, selon lequel cette aide "s'ajoute aux 10 millions d'euros déjà annoncés le 29 septembre", portant l'aide humanitaire totale de l'Union européenne (UE) au Liban à "plus de 104 millions d'euros cette année".
▶️ Plus de détails ici.
La Russie a organisé un vol spécial au départ de Beyrouth aujourd'hui pour les membres des familles des diplomates russes, rapporte Reuters.
L'Iran a convoqué les ambassadeurs d'Allemagne et d'Autriche après que leurs gouvernements ont protesté contre l'attaque de missiles lancée mardi par la République islamique contre Israël, a annoncé un média d'Etat.
Ces convocations répondent aux "mesures inacceptables" prises par l'Allemagne et l'Autriche, qui ont convoqué les représentants iraniens à la suite de l'attaque lancée mardi par Téhéran contre Israël, a indiqué l'agence officielle iranienne Irna.
Les derniers développements au Liban-Sud et dans la Békaa :
- Des avions de guerre israéliens ont tiré des missiles sur des habitations au centre du village de Khiam (caza de Marjeyoun), selon notre correspondant dans le Sud.
- Des frappes aériennes israéliennes ont visé les villages de Bednayel, Harbata, al-Bazaliyé, la plaine de Temnine (caza de Baalbek), la ville de Baalbek, Riyak (caza de Zahlé), Amhaz et Wadi Hanna, selon notre correspondante dans la Bekaa.
Joe Biden a affirmé que "rien ne se passerait" dans la journée concernant une riposte israélienne contre l'Iran, après l'attaque de missiles lancée mardi par la République islamique contre Israël, rapporte l'AFP.
"Il ne se passera rien aujourd'hui (jeudi)", a dit le président américain en réponse à une question sur le sujet, lors d'un bref échange avec la presse avant de quitter la Maison Blanche pour un déplacement dans le sud des Etats-Unis.
Dans un communiqué récapitulatif, le Hezbollah a indiqué avoir "fait exploser quatre engins explosifs contre les forces israéliennes" tentant de s'infiltrer dans les villages de Maroun el-Ras et de Yaroun (caza de Bint Jbeil) aujourd'hui, depuis les premières heures du matin jusqu'à midi, causant "de grandes et lourdes pertes aux forces ennemies."
Selon Ynet, un site d'information israélien, des soldats israéliens ont craint mercredi que le corps de l'un des leurs ne soit enlevé par le Hezbollah lors de leur "incursion terrestre" dans le Liban-Sud.
"Les soldats ont pris d'assaut un bâtiment et l'un d'eux, tué, est tombé à proximité de combattants du Hezbollah, détaille le média. Craignant que le corps ne soit enlevé, les forces ont rapidement encerclé le bâtiment (...) tandis que des véhicules de renfort de la force al-Radwane s'approchaient, potentiellement dans l'intention d'enlever le corps et de s'enfuir. Les véhicules ont été attaqués depuis les airs, et les combattants à bord ont été éliminés."
Nouveaux raids israéliens contre la banlieue-sud, affrontements au sol au Liban-Sud, frappe au cœur de Beyrouth... Les 5 choses à savoir, à 17h, sur les événements de ce jeudi.
Selon notre correspondant, les deux personnes tuées dans une attaque de drone israélien sur un véhicule à Kounine (caza de Bint Jbeil) sont deux membres du mouvement Amal : Assaad Arslane et Zayn el-Abdine Khalil.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, arrivera demain à Beyrouth, afin d'y mener des discussions avec les responsables locaux, ont rapporté plusieurs médias locaux et régionaux.
L'armée israélienne a dit avoir frappé "le quartier général du renseignement" du Hezbollah, dans la région de Beyrouth.
Dans l'après-midi, des avions de chasse ont frappé "le quartier général du renseignement" du parti chiite indique l'armée dans un communiqué accompagné d'une vidéo de mauvaise qualité montrant une frappe détruisant ce qui semble être un bâtiment isolé sur une colline.
Vers 14h30, une frappe a visé Keyfoun, dans le caza de Aley, sur les hauteurs de Beyrouth.
À l’issue d’une rencontre à Maarab avec le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, le député druze joumblattiste Wael Abou Faour a déclaré : « Nous avons défini une feuille de route pour sortir de la situation actuelle, qui comprend l'arrêt de toutes les agressions israéliennes par la mise en œuvre de la résolution 1701 et le déploiement de l'armée libanaise dans le sud pour qu'elle remplisse ses fonctions aux côtés de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul). »
« Nous avons convenu qu'il était urgent d'élire un président et nous pouvons tirer parti de l'ouverture d'esprit du président du Parlement, Nabih Berry, pour faire avancer les choses, ainsi que de la nécessité d'aider les personnes déplacées », a-t-il ajouté, selon des propos relayés par plusieurs médias locaux.
Le Hezbollah revendique une attaque menée à 15h05 contre un char Merkava israélien à Netu'a, localité israélienne qui fait face à Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), menée par missile.
Le parti chiite indique par ailleurs avoir ciblé une troupe de soldats israéliens près de Adayssé (caza de Marjeyoun) qui se trouvaient "à la frontière", par une salve de missiles. Le Hezbollah ne précise pas de quel côté de la frontière se trouvaient les soldats.
Pour la première fois, l'armée libanaise réplique à une attaque israélienne contre un de ses centres à Bint Jbeil, près de la frontière sud. Ces tirs inédits font suite à l'annonce de la mort de deux soldats libanais aujourd'hui, dans deux incidents différents. Le premier a été tué alors qu'il déblayait une route avec la Croix rouge libanaise dans le Sud, et le second dans la frappe sur la caserne de Bint Jbeil.
⚡ Le Hezbollah indique avoir "fait exploser une mine Sajil" sur des soldats israéliens "qui tentaient de s'infiltrer au sol au niveau de la localité de Yaroun", au Liban-Sud, à 12h00. Dans son communiqué, le parti chiite affirme avoir causé "des morts et des blessés" parmi eux.
Dans un autre communiqué, le parti chiite a indiqué avoir "fait exploser une mine sur une force de la brigade Golani sur une zone de Maroun el-Ras", au Liban-Sud. Cette force "tentait de contourner le village par l'ouest" et le Hezbollah affirme aussi avoir causé des morts et des blessés parmi eux.
Selon des explications d'al-Manar, la télévision du Hezbollah, la mine "Sajil" un type d’engin explosif improvisé développé par les Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, depuis le 7 octobre 2023. Elle est fabriquée à partir de munitions non explosées, récupérées de missiles israéliens. Cette charge contient environ 750 éclats de métal. Elle a été utilisée notamment dans une embuscade à Khan Younès contre des soldats israéliens.
L'implication de l'Iran dans les incidents survenus récemment près des ambassades d'Israël au Danemark et en Suède est "une hypothèse", a déclaré jeudi un responsable des services de renseignement suédois (Säpo).
"Il y a des éléments qui indiquent que cela pourrait être le cas, (notamment) le choix de la cible et le modus operandi", a dit lors d'une conférence de presse Fredrik Hallström, un responsable de Säpo, en réponse à une question sur le rôle éventuel de l'Iran. "Mais c'est une hypothèse, plutôt qu'un fait avéré".
Le Hezbollah a mené une série de frappes cet après-midi, contre des positions proches de la frontière :
Le parti chiite a notamment frappé à deux reprises des soldats stationnés à l’est de la localité israélienne de Sasa, dont une à l’aide d’un missile Falaq, des militairs israéliens à Shomera, avec un missile Falaq, un déploiement à al-Bassa et le village d'Avivim.
L'armée israélienne affirme que 110 roquettes ont été lancées du Liban sur le nord d'Israël, selon le Haaretz. Depuis le matin, le Hezbollah a revendiqué 21 opérations contre des positions israéliennes, majoritairement le long de la frontière. La majorité d'entre elles ont été menées au moyen de roquettes.
⚡ Un soldat libanais a été tué "suite à une frappe israélienne sur un centre de l'armée à Bint Jbeil" au Liban-Sud, indique l'armée dans un communiqué. La troupe ajoute avoir répliqué en tirant vers la source de l'attaque.
La compagnie aérienne Emirates, l'une des plus grandes au Moyen-Orient, a annoncé l'annulation de ses vols pour l'Iran, l'Irak et la Jordanie jusqu'à samedi, sur fond de craintes d'un embrasement régional après l'attaque iranienne mardi contre Israël.
"Emirates annule tous les vols au départ et à destination de l'Irak (Bassorah et Bagdad), de l'Iran (Téhéran) et de la Jordanie (Amman) les 4 et 5 octobre en raison de l'instabilité régionale", a indiqué le transporteur de Dubaï, qui a également suspendu ses liaisons vers ces destinations jeudi.
L'aviation israélienne a bombardé la ville de Bint Jbeil, dans le caza éponyme, au Liban-Sud, selon notre correspondant. Il a également rapporté une frappe de drone sur Kounine (toujours dans le caza de Bint Jbeil), qui a fait deux morts. Il fait également état de frappes à Maroun el-Ras, dans le caza de Bint Jbeil, ainsi qu'à Blida, Mhaibib et Khiam, dans le caza de Marjeyoun, et à Kfarchouba (Hasbaya).
Concernant la frappe ayant visé vers 14h30 une habitation dans le village de Mayssara, sur les hauteurs du Kesrouan :
Des éléments de la défense civile et de l'armée ont été déployés sur les lieux pour faire état de victimes éventuelles, selon des informations collectées par notre correspondant Michel Hallak.
Selon une source au Hezbollah contacté par notre correspondant les frappes israéliennes dans la banlieue sud de Beyrouth ont ciblé le bureau de presse du parti.
Photo des frappes israéliennes les plus récentes sur la banlieue sud de Beyrouth, envoyée par un témoin depuis un immeuble à Hazmiyé.
Au même moment que les frappes israéliennes multiples sur la banlieue sud de Beyrouth, un raid israélien a visé le village de Kayfoun dans le caza de Aley, selon plusieurs médias locaux. Il n’est pas clair encore ce qui a été visé.
C'est la première fois que cette localité est ciblée.
La situation au Liban-Sud cet après-midi, selon notre correspondant :
L'armée israélienne a frappé Khiam (Marjeyoun) ; des avions de chasse ont détruit une maison à Haddata (Bint Jbeil) ; l’artillerie israélienne a effectué une frappe violente à Maroun el Ras et Aïtaroun (Bint Jbeil) ; l’armée israélienne aurait laissé un vieux char truffé d’explosifs avant de quitter Kfar Kila (Marjeyoun).
🔴 Plusieurs frappes consécutives ont visé la banlieue sud de Beyrouth. Des détonations ont été entendues dans toute la capitale et au delà.
🔴 Une nouvelle frappe israélienne a visé le village de Maaysra, dans le Kesrouan. Cette localité chiite avait déjà été frappée le 25 septembre, dans un raid qui avait fait plusieurs morts, dont selon des sources locales, un responsable régional du Hezbollah. Le parti chiite n'avait jamais confirmé de mort dans ses rangs après cette attaque.
De son côté, la Croix rouge libanaise a indiqué dans un communiqué que les blessures subies par ses secouristes et les dégâts occasionnés à l'ambulance sur les lieux "sont mineurs". L'équipe déployée a pu "achever sa mission humanitaire et transporter cinq blessés et un martyr de l'armée libanaise à l'hôpital."
🔴 Un militaire libanais a été tué par une frappe israélienne au Liban-Sud, a annoncé l'armée libanaise. Selon la troupe, un autre soldat a été blessé. Ils se trouvaient à Taybé (Marjeyoun), où ils participaient à des opérations de secours après une frappe israélienne avec la Croix rouge libanaise. Quatre membres de la CRL ont été blessés également.
Il s'agit du deuxième militaire libanais qui est tué cette semaine dans une frappe israélienne. En début de semaine, un de ses collègues avait perdu la vie lors d'un tir israélien, alors qu'il se trouvait à un barrage routier. Une voiture avait été prise pour cible par un drone et le soldat avait été mortellement blessé par un éclat de missile.
Hier, un autre soldat avait été blessé dans une frappe alors qu'il déblayait une route entre les cazas de Marjeyoun et Hasbaya.
Selon notre correspondant au Liban-Sud, voici les localités proches de la frontière qui ont été bombardées par Israël entre 9h et 13h : Maroun el Ras, Markaba, Aïta el Chaab, Jouwaya, Taybé et Kfar Tebnit.
D’autres localités ont été frappées par l’artillerie israélienne qui n’a pas hésité à recourir au phosphore blanc, selon des habitants. Il s'agit des villages de Deir Mimas, Yaroun, Kfar Kila, Chebaa, Houra, Ramiyé, Beit Lif, Aïn Ebel et Aïta el Chaab.
L'armée israélienne a publié peu avant 13h de nouveaux avis d'évacuation à l'attention des habitants de 25 localités du Liban-sud, en leur demandant de se rendre au nord de la rivière Awali, située au nord de Saïda.
Voici la liste des localités mentionnées dans le communiqué de l'armée israélienne, parmi lesquelles fait partie la ville de Nabatiyé et de nombreux autres villages alentours :
Nabatiyé, Nabatiyé el-Fawouqa, Kharayeb, Erzi, Zarariyé, Adloun, Ansariyé, Mazraa Deir Takla, Mazraa Wasta, Mazraa Jamjam, Qoussaybé, Jebchit, Mazraa Sinaï, Doueir el-Charkiyé, Kfar Remmane, Manzala, Habbouch, Homsiyé, Baïssariyé, Saksakiyé, Loubbiyé, Kfar Tibnit, Arnoun, Zaoutar el-Charqiyé, Zaoutar el-Gharbiyyé.
Le Hezbollah a encore annoncé avoir fait exploser, à l'aube, deux engins au passage d'une unité d'infanterie israélienne qui "tentait de s'infiltrer à Maroun el-Ras", village frontalier du caza de Bint Jbeil.
Le communiqué ne mentionne pas si cette attaque a fait des victimes, contrairement à celles annoncées hier et à l'issue desquelles l'armée israélienne avait reconnu la mort de huit de ses militaires. Plus tôt dans la journée, le parti avait annoncé avoir empêché à une patrouille israélienne de traverser la "Porte de Fatima", au niveau du mur de béton frontalier érigé près de Kfar Kila.
Des drones survolent Saraïne et Nabi Chit (Baalbeck) à basse altitude, selon notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah.
Au Liban-Sud, des avions de chasse israéliens ont frappé Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), selon notre correspondant dans le Liban-Sud, Mountasser Abdallah. Des attaques au phosphore blanc et des frappes d’artillerie ont été rapportées à Ramiyé et Beit Lif (Bint Jbeil), tandis qu’un missile est tombé près de la localité de Aïn Ebel (Bint Jbeil).
Le Hezbollah a revendiqué une nouvelle série d'attaques contre des positions israéliennes proches de la frontière :
- A 9h15, le parti chiite a frappé une position de l’armée dans la localité de Kfar Giladi, avec des missiles Falaq.
- A 9h15, frappe contre l’armée israélienne à Ramim avec des missiles Falaq.
- A 9H15, le Hezbollah a attaqué une position de l’armée israélienne dans les bois de Misgav Am.
- A 11h, le parti chiite a frappé une position de l’armée israélienne dans le site de Raheb, à l’aide de deux missiles Burkan.
- A 11h30, frappe contre une position de l’armée israélienne près de la localité d’Adamit
- A 11h30, le parti chiite a attaqué le site de "Raheb".
- A 12h20, le Hezbollah a lancé des missiles contre l'armée israélienne dans la localité de Sasa.
A 11h40, le Hezbollah a lancé une frappe contre la localité de Tibériade, située sur les bords du lac du même nom, à une trentaine de kilomètres de la Ligne bleue.
Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 41.788 morts dans l'enclave palestinienne depuis le début de la guerre avec Israël il y a près d'un an.
Au moins 99 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 96.794 personnes avaient été blessées.
Le bilan de la frappe de la nuit sur Bachoura, au centre de Beyrouth, a encore augmenté et est passé à neuf morts et 14 blessés, dont quatre sont toujours hospitalisées, selon le ministère de la Santé.
Le ministère précise que des tests ADN ont été effectués pour identifier certains morceaux de corps.
Un conseiller militaire des gardiens de la révolution iraniens est décédé des suites des blessures subies lors d'une frappe aérienne israélienne sur Damas, en Syrie, selon l'agence de presse iranienne SNN.
Ce dernier vient s'ajouter à la liste des quatre personnes ayant été tuées dans un immeuble du quartier résidentiel de Mazzé, dont le gendre de l'ancien chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, Hassan Jaafar al-Qassir, le frère de Jaafar al-Qassir, responsable du transfert d'armes de l'Iran vers le Liban.
L'armée israélienne et le Shin Bet, les services de renseignements, ont confirmé jeudi avoir tué, il y a trois mois à Gaza, le « chef du gouvernement » dans l'enclave, Raouhi Mouchtaha. Il a été tué avec Sameh al-Siraj et Sami Oudeh, qui étaient respectivement en charge des affaires sécuritaire du Bureau politique et chef du Comité exécutif du Hamas pour l'un, et commandant de la Sûreté générale pour l'autre.
Le Hezbollah a revendiqué trois attaques, menées entre 9h15 et 10h45. Il a d'abord dit avoir lancé une « salve de missiles » sur le village de Yir'on, situé à quelques kilomètres de la frontière, face à Yaroun (Bint Jbeil). Le parti chiite a ensuite affirmé avoir empêché des soldats israéliens de traverser la « porte de Fatima », sur la frontière, au niveau de Kfar Kila (Marjeyoun), en les frappant avec des tirs d'artillerie. Enfin, le Hezbollah a dit avoir frappé avec des « missiles » un regroupement de soldats entre Shtula et « Rahab », face à Aïta el-Chaab (Bint Jbeil).
Le Hezbollah n'a pas encore fait état de combats directs avec l'armée israélienne, comme cela avait été le cas hier.
Deux journalistes belges, de la chaîne flamande VTM Nieuws, ont été agressés et blessés dans la nuit de mercredi à jeudi alors qu'ils couvraient les suites de la frappe ayant visé le quartier de Bachoura, dans le centre de Beyrouth, rapporte la chaîne belge RTBF. Cette frappe, sur un centre de secouristes affilié au Hezbollah, a fait sept morts. Il s'agissait de la seconde attaque de l'aviation israélienne sur le centre de la capitale libanaise.
Selon la RTBF, les deux journalistes ont été « blessés et pris en charge » à Beyrouth. Des médias libanais et des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent que les deux hommes ont été pris à partie par un groupe d'hommes dans le quartier proche de la frappe. L'un d'eux souffrirait d'une blessure par balle à la jambe.
L'armée israélienne a déclaré avoir frappé le bâtiment de la municipalité de Bint Jbeil, au Liban-Sud, dans une frappe nocturne et affirme avoir tué « au moins 15 membres du Hezbollah ».
« Dans la nuit, des avions de combat de l'Armée de l'Air, de manière ciblée et en coopération avec la 36ᵉ Division, ont attaqué le bâtiment de la municipalité de Bint Jbeill où opéraient plusieurs terroristes du Hezbollah », a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué. « De nombreuses armes utilisées par l’organisation étaient stockées dans le bâtiment. Dans le cadre de l'attaque, environ 15 terroristes qui se trouvaient dans le bâtiment ont été tués ».
La coordinatrice spéciale des Nations unies au Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, a indiqué que « l'anxiété et la peur sont omniprésentes » à Beyrouth après une nouvelle nuit d'attaques israéliennes au cœur de la capitale libanaise. « Une nouvelle nuit blanche à Beyrouth. Nous comptons les explosions qui secouent la ville. Pas de sirènes d'alerte. Ne pas savoir ce qui va suivre. Seule l'incertitude nous guette », a écrit Mme Hennis-Plasschaert sur les réseaux sociaux.
La frappe israélienne dans la nuit contre le comité sanitaire islamique, l'association de secours du Hezbollah, dans le quartier de Bachoura, se trouvait à quelques centaines de mètres des bâtiments abritant les personnels de l'ONU.
Selon le Haaretz, 25 tirs de roquettes ont été tirés depuis le Liban-Sud, en ajoutant qu'un drone avait été « abattu » au-dessus de la localité israélienne de Nahariya, et qu'un autre était tombé dans une zone dégagée. Les sirènes d'alarme avaient préalablement retenti dans plusieurs régions du nord d'Israël. Aucune victime n'a été rapportée jusqu'à présent.
Le gouvernement américain a annoncé hier qu'un résident américain, Kamel Ahmad Jawad, avait été tué au Liban, alors que ses amis et voisins ont indiqué qu'il avait été tué dans une frappe aérienne israélienne, selon Reuters. Il habitait aux États-Unis à Dearborn, dans le Michigan, et était revenu au Liban pour s'occuper de sa mère âgée, comme le rapporte le Detroit News.
« La mort de Kamel Ahmad Jawad nous attriste profondément et nous sommes de tout cœur avec sa famille et ses amis. Sa mort est une tragédie, tout comme la mort de nombreux civils au Liban », a déclaré un porte-parole de la Maison-Blanche. Plus tôt dans la journée, un porte-parole du département d'État, interrogé sur les informations faisant état de la mort d'un Américain au Liban, avait déclaré : « Nous savons qu'un résident permanent légal, et non un citoyen américain, a été tué au Liban, mais nous présentons bien sûr nos sincères condoléances à sa famille. »
L'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, a appelé à des efforts sérieux pour instaurer un cessez-le-feu et mettre fin à ce qu'il qualifie d'« agression » d'Israël contre le Liban. « Il est devenu évident que ce qui se passe est un génocide collectif, transformant Gaza en un lieu inhabitable », a-t-il déclaré. L'émir a également souligné : « Nous avons déjà mis en garde contre l'impunité d'Israël. Aucune paix ne sera possible dans la région sans l'établissement d'un État palestinien. »
Les vols ont repris en Iran depuis ce matin, selon les médias d'État qui ont rapporté les propos de l'organisation de l'aviation civile du pays. Cette annonce fait suite à la fermeture de l'espace aérien iranien après les restrictions imposées mardi lorsque Téhéran a lancé son attaque de missiles contre le territoire israélien.
Le Comité sanitaire islamique, l'association de secours du Hezbollah, a confirmé ce matin que sept de ses secouristes ont été tués dans la frappe de la nuit sur un centre de l'organisation à Bachoura, dans le centre de Beyrouth. Un précédent bilan officiel, du ministère de la Santé, faisait état de six morts.
Il s'agit de Raja Zreik, Mahdi Halbaoui, Wissam Salhab, Ahmad Hayek, Moustapha Moussaoui, Sajed Cherri et Hassan Khansa. Si les cinq premiers étaient responsables au sein du centre, les deux derniers étaient des bénévoles, selon le communiqué du CSI.
La situation au Liban-Sud :
Des tirs d'artillerie ont visé Taybé et la périphérie de Adaïssé et Aïtaroun, ainsi que Khiam, Kfar Kila et Bourj el-Moulouk.
Selon des secouristes, la frappe sur Arnoun (Nabatiyé) de ce matin a fait au moins trois morts et quatre blessés.
Selon un bilan de la Défense civile publié jeudi matin, et qui revient sur toutes les opérations menées la veille, dans tout le pays, les pompiers ont éteint des feux, depuis hier matin, dans 16 habitations touchées par les frappes israéliennes, 8 entrepôts, 7 commerces, 2 lignes électriques, un terrain, deux immeubles et 13 voitures. Ils ont également transporté huit morts et cinq blessés, rouvert deux routes et fait 69 aller-retours pour transporter de l’eau vers des centres d’accueil de déplacés.
Le ministre libanais sortant de la Santé, Firas Abiad, tiendra une conférence de presse aujourd'hui à 15h, au cours de laquelle il fera un compte rendu de l'offensive israélienne et des attaques contre le personnel paramédical. Une annonce faite quelques heures après une nouvelle frappe, au centre de Beyrouth, contre un centre du Comité de secours islamique, affilié au Hezbollah, qui a tué sept secouristes. Le ministre évoquera également les services médicaux fournis aux personnes déplacées et les efforts déployés par le secteur de la santé.
Le frère du propriétaire de l'usine de plastique en flammes dans la banlieue sud de Beyrouth, contacté par L'Orient-Le Jour, a confirmé que l'incendie a été provoqué par une frappe près de l’usine, située entre Haret Hreik et Hadath, dans le « quartier des Américains ».
« Il y a un générateur et des cuves de mazout sur place, pour faire fonctionner l’usine », explique cet homme qui dit craindre que tout l’immeuble ne prenne feu. « L’incendie a commencé dans les sous-sols, là où se trouve notre usine et il est en train de se propager vers les étages du haut. C’est vraiment l’enfer ici », ajoute-t-il. L’immeuble de six étages est un bâtiment résidentiel selon lui, mais on ignore s’il a été évacué. Selon cet homme, la Défense civile n’est toujours pas intervenue.
Contacté par L’Orient-Le Jour, un responsable de la Défense civile a indiqué que des pompiers étaient en route.
Les rebelles yéménites houthis ont annoncé avoir lancé des drones sur Tel-Aviv, après que deux d'entre eux avaient été repérés dans la nuit dans le centre d'Israël. Dans leur communiqué, les houthis disent avoir mené cette opération "pour soutenir les résistances palestinienne et libanaise". Le texte souligne que "les drones ont atteint leurs cibles sans que l'ennemi ne puisse les affronter ou les abattre".
Les houthis saluent les combattants "historiques" sur les fronts de Gaza, de Cisjordanie, du Liban et de l'Irak et annoncent qu'ils vont "poursuivre leurs opérations militaires", jusqu'à la "levée du siège sur Gaza et la fin de l'agression contre le Liban".
Après la quinzaine de frappes violentes de la nuit sur la banlieue sud de Beyrouth, une colonne de fumée noire continue de s'élever au-dessus de la zone. Elle provient, selon nos informations, de l'incendie d'une société de production de plastique, "Al Walid Plast", située entre Haret Hreik et Hadath, dans le "quartier des Américains", frappé la nuit. Le propriétaire de l'entreprise, Walid Hamdane, a exhorté les pompiers à intervenir rapidement pour éteindre ce feu, qui gronde dans les deux sous-sols du bâtiment. M. Hamdane a également mis en garde contre la présence, à proximité du feu, de générateurs de courant et de citernes de mazout.
Depuis peu avant 7h ce matin, l'aviation israélienne a ciblé une maison du Hermel, près d'un des hôpitaux du village, après avoir frappé pendant la nuit les environs de Baalbeck, selon notre correspondante Sarah Abdallah.
Au Liban-Sud, des avions de chasse ont frappé Khiam (dans le caza de Marjeyoun) vers 7h, puis coup sur coup, une zone entre Bazouriyé et Aïn Baal (Tyr), el-Haouch, à l'ouest de Tyr, l'est d'Ansar (Saïda) et Arnoun (Nabatiyé), selon les sources de notre correspondant Mountasser Abdallah.
"D’un peuple réputé léger jusqu’à l’inconscience, on voit aujourd’hui des actes d’humanité admirables" : nous vous invitons à lire, ce matin, le billet de Fifi Abou Dib
L'armée israélienne a annoncé avoir repéré deux drones au-dessus de l'espace maritime du pays, au large de la région de Tel-Aviv. L'un d'eux a été intercepté, et "la chute d'un objet a été détectée dans une zone déserte", selon l'armée, sur X. Cet incident n'a pas fait de blessés.
Si ce tir de drone n'a pas encore été revendiqué, les houthis ont annoncé qu'un "communiqué important" serait diffusé à 8h (heure de Beyrouth et Sanaa). Ces derniers jours, les rebelles yéménites houthis ont revendiqué plusieurs frappes contre Israël.
Cette nuit de bombardements fait suite à une journée de mercredi marquée par de violents affrontements, à la frontière libano-israélienne, entre les combattants du Hezbollah et l'armée israélienne. Des combats qui, selon cette dernière, ont coûté la vie à huit soldats israéliens. Plus de détails ici
La banlieue sud de Beyrouth a été de nouveau ciblée par une dizaine de frappes violentes la nuit dernière.
Peu avant que le pilonnage ne commence, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, avait émis plusieurs avis d’évacuation concernant les trois quartiers de Haret Hreik, Bourj el-Barajné et l’ouest de Hadath.
Parmi ces nouvelles frappes, cinq ont ciblé les alentours de Chiyah et le quartier des « Américains », dans la banlieue sud de Beyrouth, selon les médias locaux. Aucun avis d'évacuation n'avait été émis au préalable par l'armée israélienne concernant cette zone.
En parallèle, l’armée israélienne a continué de mener des raids dans la Békaa, ciblant les environs de la ville de Baalbeck et de Zahlé.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’armée israélienne a ciblé pour la seconde fois le centre de Beyrouth, visant un centre du Comité sanitaire islamique (CSI), affilié au Hezbollah, dans le quartier de Bachoura. Le bilan provisoire de l’attaque s’élève à six morts et sept blessés selon le ministère de la Santé.
L’armée israélienne avait ciblé pour la première fois le centre de Beyrouth il y a trois jours, tuant trois membres du Front populaire pour la libération de la Palestine dans une frappe ciblée à Cola.
Bonjour,
Merci de nous retrouver pour cette nouvelle journée de couverture en direct et en continu des événements liés à la guerre qui sévit au Liban et à Gaza. Ce jeudi s'ouvre après une nouvelle nuit marquée par d'intenses bombardements sur la banlieue sud de Beyrouth, mais aussi au-delà.
Économisez 45% sur votre abonnement !
Restez informés pour 99$/an au lieu de 185$
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
"… Israël "n'autorisera pas le Hezbollah à s'installer à nouveau" dans le sud du Liban, a affirmé le général de corps d'armée, Herzi Halevi …" - Parce que tu crois que le Hezbollah va te laisser t’installer à nouveau dans le sud du Liban?
21 h 00, le 03 octobre 2024