Les procureurs de la Cour pénale internationale (CPI) ont annoncé mardi chercher à confirmer la mort de Mohammad Deif, le commandant des brigades al-Qassam, présumé mort depuis le 13 juillet dernier.
L'armée israélienne avait affirmé l'avoir tué dans une frappe aérienne sur Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, chose que n'avait pas confirmé la branche armée du Hamas.
En mai dernier, le procureur général de la CPI, Karim Khan, avait annoncé la publication de mandats d'arrêt contre Mohammad Deif, Yahya Sinouar et l'ex chef politique du mouvement palestinien Ismaïl Haniyé, assassiné le 31 juillet à Téhéran, pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité qui auraient été commis lors des attaques du 7 octobre en Israël.
Cette initiative de la cour de La Haye vise à clarifier si elle doit retirer sa plainte contre Deif, comme l'indiquent des documents juridiques rendus publics. « L'accusation retirera sa demande de mandat d'arrêt contre Deif si des informations suffisantes et fiables confirment son décès », indique le document juridique déposé sous scellés le 2 août.
La CPI avait mis fin à la procédure engagée contre Haniyé à la suite de son décès.
Les plus commentés
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, non aux tiraillements internes