
Un pompier marchant près d'un incendie de forêt le 2 août 2021, à Mugla, dans la région de Marmaris, en Turquie. Photo AFP
Les pompiers luttaient pour maîtriser les incendies de forêt dans cinq provinces turques ce samedi, a déclaré le ministre des Forêts, bien qu'un incendie dans la région d'Izmir, à l'ouest, qui s'était déclaré jeudi, se soit quelque peu atténué et que les zones résidentielles ne soient plus en danger.
L'incendie dans le district de Karsiyaka à Izmir a été causé par un feu allumé par trois personnes en pique-nique près d'une zone forestière, a expliqué le ministre des Forêts Ibrahim Yumakli aux journalistes, ajoutant que les autorités sont proches d'identifier les personnes en question.
« L'intensité de l'incendie a diminué, et il n'y a plus de risque pour les zones résidentielles pour le moment », a déclaré Yumakli. Il a ajouté que le feu brûlait à l'intérieur d'une vallée difficile d'accès par voie terrestre. L'incendie, attisé par des vents forts, s'était approché des zones résidentielles vendredi, endommageant des maisons et des entreprises et forçant des évacuations.
Seize maisons et 30 lieux de travail dans une zone industrielle ont été brûlés, a déclaré le maire d'Izmir Cemil Tugay dans un message sur la plateforme sociale X, tandis que le ministère de la Santé a annoncé vendredi que 78 personnes avaient été affectées par l'incendie. Des images montraient des hélicoptères et des avions continuant à larguer de l'eau sur les flammes, tandis que les efforts des pompiers pour maîtriser l'incendie depuis la terre se poursuivaient.
Les pompiers travaillent également à contenir des incendies de forêt dans les provinces occidentales d'Aydin et de Manisa, ainsi que dans les provinces septentrionales de Bolu et de Karabuk, a indiqué le ministre des Forêts Yumakli.
La Direction générale des forêts a mis en garde contre un risque élevé d'incendies de forêt dans 12 provinces du nord et de l'ouest de la Turquie au cours des 10 prochains jours en raison des températures élevées, de l'humidité faible et des vents forts. Les régions côtières de la Turquie, en particulier, ont été ravagées ces dernières années par des incendies de forêt, les étés devenant de plus en plus chauds et secs, ce que les scientifiques attribuent au changement climatique.
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial