Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le ministère des AE porte plainte à l'ONU contre les « cyberattaques israéliennes »

« Une source d'interférence dans le nord d'Israël a entraîné une baisse de la précision du système de GPS au Liban », révèle un rapport du ministère des Télécommunications.


Le ministère des AE porte plainte à l'ONU contre les « cyberattaques israéliennes »

Photo d'illustration AFP

Le ministère libanais des Affaires étrangères a déposé, jeudi, une plainte auprès du Conseil de sécurité et du secrétaire général de l'ONU, demandant aux États membres de condamner les « cyberattaques israéliennes contre le Liban », a rapporté l'Agence nationale d’information (ANI, officielle).

Ces attaques « constituent une menace sérieuse pour les services de l'aviation civile et mettent en péril la sécurité et la sûreté des réseaux de communication, des appareils, des applications et des données électroniques dans les installations vitales libanaises », affirme le ministère dans un communiqué.

La plainte, déposée par la mission permanente de l'ONU à New York, a été examinée mercredi lors de la réunion du Conseil des ministres.

En outre, le ministère a déposé une plainte auprès du siège de l'Union internationale des télécommunications (UIT) à Genève, exigeant « des mesures techniques pour mettre fin à ces attaques et aider le Liban à assurer le bon fonctionnement de ses réseaux de communication ».

Lire aussi

« Contactez-nous » : une page Facebook se réclamant du « Mossad » cible les Libanais

Selon un rapport du ministère libanais des Télécommunications, les interférences en provenance du nord d'Israël ont entraîné une baisse de la précision du système de positionnement global (GPS) au Liban. Ces interférences ont perturbé les services de transport et de communication et déclenché des alertes répétées du « Network Time Protocol Server » (serveur NTP), utilisé pour synchroniser les horloges des ordinateurs au sein d'un réseau. Le rapport suggère que la perte du signal GPS affecte également la qualité du service des opérateurs de réseaux mobiles.

Le Liban a condamné ces « attaques israéliennes continues contre sa souveraineté, son intégrité territoriale et ses citoyens », les considérant comme une « cyberguerre qui menace les réseaux de communication, la sécurité des transports et une violation flagrante des lois et règlements internationaux ».

Le pays a également appelé la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu'il mette fin à ces «pratiques destructrices».

Lundi, le ministre sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib avait indiqué qu'il avait envoyé une lettre au président du Conseil de sécurité de l'ONU, en réponse à une plainte de son homologue israélien, Israël Katz, dans laquelle il dénonçait les « graves conséquences » de la frappe ayant fait 12 morts sur Majdel Shams, une localité druze du plateau du Golan annexé, qu'Israël a attribuée au Hezbollah, qui a nié son implication.

Dans sa lettre, M. Bou Habib a accusé Israël de vouloir « détourner l'attention » de ses violations du droit international, dans une référence à son « occupation prolongée de Gaza et du Golan syrien ». Les deux ministres ont appelé le Conseil de sécurité à donner une réponse positive à leurs demandes respectives.

Le ministère libanais des Affaires étrangères a déposé, jeudi, une plainte auprès du Conseil de sécurité et du secrétaire général de l'ONU, demandant aux États membres de condamner les « cyberattaques israéliennes contre le Liban », a rapporté l'Agence nationale d’information (ANI, officielle).Ces attaques « constituent une menace sérieuse pour les services de l'aviation...