Un haut responsable des Houthis, qui contrôlent Sanaa et une bonne partie du nord du Yémen, a vu mercredi dans l'assassinat à Téhéran du chef du Hamas Ismaïl Haniyé « un crime terroriste odieux ».
« C'est un crime terroriste odieux et une violation flagrante des lois », a écrit sur X Mohammed Ali al-Houthi, membre du bureau politique d'Ansar Allah, le mouvement politique des rebelles. Depuis novembre, les rebelles soutenus par l'Iran mènent des attaques contre des navires présentés comme liés à Israël au large du Yémen, en « soutien » aux Palestiniens dans la guerre dans la bande de Gaza, et ont aussi tiré des missiles contre des villes israéliennes, dont la plupart ayant été interceptés. Le 19 juillet, une attaque de drone revendiquée par les rebelles avait fait un mort à Tel-Aviv, déjouant le système de défense israélien.
Le lendemain, l'aviation israélienne avait mené un raid contre le port de Hodeida, contrôlé par les Houthis, dans l'ouest du Yémen, faisant neuf morts et d'importants dégâts dans des installations portuaires et des dépôts de carburant. Ce port de la mer Rouge est le principal point d'entrée des importations destinées aux populations vivant dans les zones contrôlées part les Houthis et de l'aide humanitaire.
Les plus commentés
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Nasrallah : Nous avons subi un « coup dur »... mais Israël a échoué
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité