Plafond effondré, passagers secoués, sièges disloqués… au moins quatre incidents dus à des turbulences aériennes sont survenus au cours du mois écoulé. Dernier en date, celui d’un Boeing reliant l’Espagne à l’Uruguay, qui a atterri en urgence le 1 juillet au Brésil en raison de violentes turbulences ayant fait au moins 40 blessés.
Selon plusieurs études, l’augmentation de la fréquence de ce phénomène serait due au réchauffement climatique. Mais les professionnels du métier semblent plutôt relativiser. Que sait-on des turbulences aériennes et peut-on les éviter ? Quid de l’impact du réchauffement climatique ?
Plafond effondré, passagers secoués, sièges disloqués… au moins quatre incidents dus à des turbulences aériennes sont survenus au cours du mois écoulé. Dernier en date, celui d’un Boeing reliant l’Espagne à l’Uruguay, qui a atterri en urgence le 1 juillet au Brésil en raison de violentes turbulences ayant fait au moins 40 blessés. Selon plusieurs études, l’augmentation de la fréquence de ce phénomène serait due au réchauffement climatique. Mais les professionnels du métier semblent plutôt relativiser. Que sait-on des turbulences aériennes et peut-on les éviter ? Quid de l’impact du réchauffement climatique ? On fait le point. ...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.